« L’Oeil de Caine » de Patrick Bauwenn – Prêts pour l’apnée ?

Quoi de mieux pour commencer 2016 que de vous délecter d’un petit thriller comme on les aime ? Cela faisait des années que je n’avais moi-même pas lu de thriller, et j’ai été ravie de cette nouvelle entrée en la matière avec « L’Oeil de Caine » de Patrick Bauwen. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été menée par le bout du nez de la sorte.

"L'Oeil de Caine" de Patrick Bauwen

L’histoire ? Dix personnes sont tirées au sort pour faire partie d’un jeu de télé-réalité au budget mirobolant, ayant pour but la cohabitation de ces dix candidats qui portent chacun un lourd secret. Malheureusement, l’émission va vite virer au cauchemar quand un dangereux psychopathe prend le contrôle du jeu et définit ses propres règles.

 

Mon avis

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec cette oeuvre, n’étant pas une spécialiste de thrillers et n’ayant jamais entendu parler de « L’Oeil de Caine » ou de Patrick Bauwen auparavant. Je suis tombée sur sa quatrième de couverture complètement par hasard dans une liste de suggestions de la Fnac, et je me suis laissée tenter.

Et je ne l’ai pas regretté ! J’ai retrouvé cette même ambiance pleine de suspicion dans laquelle j’avais plongé lors de ma première lecture des « Dix Petits Nègres » d’Agatha Christie, un véritable chef d’oeuvre du suspens. Cette situation où l’on fait la connaissance de dix personnes évoluant à huis clos nous fait développer notre logique… et notre paranoïa ! Quoi de plus délicieux que d’élaborer dans sa tête des dizaines de théories toutes plus farfelues les unes que les autres sur l’identité du coupable… pour finalement réaliser que l’on s’est fait complètement berner par l’auteur ? Vous savez, ce fameux « Non ! Mais non ! Impossible ! » que l’on sort, parfois même à voix haute, lors de la révélation finale ?

Avec « L’Oeil de Caine », vous retrouverez cette sensation de ne pas savoir où vous allez, de nager dans un mystère complet, tendu et angoissant. L’auteur parvient à garder un rythme des plus soutenus que ne vous fera pas lâcher le livre si facilement, à tel point que l’on se demande même si la grande révélation n’aura pas lieu bien avant la fin. A chaque page que vous tournerez, vous aurez sans cesse en tête cette fameuse question : « Qui sera le prochain ? ». Patrick Bauwen tisse son histoire avec un doigté remarquable, et positionne les pièces du puzzle avec une habileté qui vous plongera dans le flou du début à la fin. Tous les éléments sont sous nos yeux… mais bien-sûr, nous n’avons pas idée de les assembler !

Et les personnages ? Glaçants. Tous des rebus de la société, à leur façon, qui tentent de découvrir le dessous de l’histoire tout en conservant leur secret. La personnalité du psychopathe vous fera retenir votre souffle, de par son omniprésence, l’absurdité de ses motivations qui restent floues très longtemps. Il est partout, contrôle tout, calcule tout… un manipulateur hors pair construit avec brio par Patrick Bauwen.

Il y a cependant quelques petites choses qui m’ont faite tiquer dans ce livre. D’une part, alors que nous vivons la révélation des secrets de chacun des candidats, celui du personnage principal est faite beaucoup trop vite, comme si l’auteur, peu fier de n’avoir trouvé une meilleure histoire, l’avait couchée sur papier le plus rapidement possible pour s’en débarrasser.

D’autre part, il y a la révélation finale. Elle arrive comme une véritable claque, et vous avez du mal à croire les lignes qui défilent sous vos yeux. Mais voilà, le dénouement est peut-être un petit peu trop tiré par les cheveux, on a du mal à y croire.

Mais rassurez-vous, ces bémols ne concernent que mon appréciation, et aucun des deux ne m’a gâché mon plaisir de lecture, ni ma stupéfaction lors du dévoilement final.

Résumons donc : une intrigue originale, une manipulation du suspens hors pair, des personnages qui sortent du cadre, un psychopathe qui vous donnera des sueurs froides… Le thriller parfait pour commencer 2016 !

Adepte de thrillers ? Lequel vous a fait le plus trembler ?

Lien SensCritique

Lien Livraddict – Ma note : 17/20

Publicités

2 réflexions sur “« L’Oeil de Caine » de Patrick Bauwenn – Prêts pour l’apnée ?

  1. Alors là ! Tu m’as carrément donné envie de l’acheter !!!

    Autant je n’aime pas, les émissions de télé réalité, mais si la trame se passe un peu comme dans les Dix petits nègres, je vais pas hésiter longtemps 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire, je suis ravie de t’avoir donné l’envie de le lire, c’est avant tout pour ça que j’écris.

      J’espère que tu retrouveras comme moi cette ambiance « Dix Petits Nègres ».

      N’hésite pas à revenir me donner ton avis à la fin de ta lecture !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s