Gilles Legardinier, un auteur dont j’ai du mal à me passer

Je vous ai présenté dans une chronique Fiona McIntosh et sa saga « Le Dernier Souffle ». Toujours dans la continuité de présentations d’auteurs, je vous offre aujourd’hui : Gilles Legardinier !

Comment ça, ça ne vous dit rien ? Et si je vous montre ça : "Demain, j'arrête" de Gilles Legardinier

Ou encore, ça :

"Complètement cramé" de Gilles Legardinier

C’est bon, ça vous dit quelque chose ? Vous avez certainement dû voir plusieurs de ses livres en tête de rayon lors de vos visites en librairie.

Gilles Legardinier a un passé impressionnant, durant lequel il a exercé de nombreux métiers et travaillé pour le cinéma américain en tant que pyrotechnicien. Il a travaillé durant de nombreuses années sur la réalisation de supports pour des films internationaux, tels que des documentaires ou des bandes-annonces. Il est aujourd’hui scénariste, producteur, réalisateur, mais surtout écrivain.

Il s’est d’abord fait connaître avec les sorties de plusieurs thrillers, notamment « L’Exil des Anges », mais nous allons aujourd’hui parler de sa nouvelle facette d’écriture : les livres de comédie.

Eh non, contrairement à ce que certains qui me connaissent pourraient penser, ce ne sont pas les photos de chats qui m’ont dirigée vers cet auteur, bien que les chats soient le fil rouge de ses œuvres. Dans chacune de ses histoires, vous trouverez un chat, caractériel, touchant, ou réconfortant. La « patte » de l’auteur ! 😀

Ce livre m’a en réalité été offert, et je suis allée de surprise en surprise lors de ma lecture, au point d’attendre avec impatience la sortie de ses livres suivants.

Gilles Legardinier a un talent certain pour la création de personnages intéressants et attachants. Sa plume est teintée d’humour et nous donne juste le lot d’émotions qu’il faut pour apprécier pleinement ses histoires. Ce sont parmi les rares livres qui m’ont faite rire aux larmes, et parfois dans des endroits pas vraiment propice aux gloussements, comme le métro. Heureusement, le ridicule ne tue pas…

Nous allons suivre une multitude de personnages tous plus atypiques les uns que les autres, tantôt une célibataire complètement barrée qui épie les moindres faits et gestes de son charmant voisin qu’elle soupçonne être à la fois un agent secret et un bandit en fuite, un anglais débarquant dans la campagne française profonde chez une aristocrate veuve désireux de changer de vie, un groupe d’adolescents qui affronte le bac, la maladie et l’approche de la vie adulte… Les histoires de Gilles Legardinier sont hautes en couleurs, et chacune à sa manière offre une leçon de vie.

Les intrigues en elles-mêmes ne cassent pas trois pattes à un canard, mais leur traitement est délicieux à lire.

Si vous souhaitez un livre léger, qui vous fera rire, où vous rencontrerez des personnages déjantés, parfois sympathiquement sarcastiques, doués dans l’auto-dérision, et qui vous fera du bien, dirigez-vous vers « Demain, j’arrête » ou « Ça peut pas rater ». 

Si vous souhaitez un livre plein de changements, d’émotions, de rapprochements, d’entraide et d’optimisme, mais toujours manié avec humour, je vous conseille « Complètement cramé ».

Si enfin vous souhaitez quelque chose de plus sérieux, où les sentiments et les évolutions personnelles sont à l’honneur, plongez-vous dans « Et soudain tout change » ou « Quelqu’un pour qui trembler ».

Gilles Legardinier

M. Legardinier, merci pour ces instants de lecture. 🙂

Si vous ne connaissiez pas encore Gilles Legardinier, j’espère vous avoir donné envie de le découvrir. Mais si au contraire vous avez déjà lu certains de ses romans, dites-moi donc ce que vous en avez pensé !

Lien Livraddict

3 réflexions sur “Gilles Legardinier, un auteur dont j’ai du mal à me passer

  1. Mon préféré est « Demain j’arrête » de cet auteur, j’ai été un peu déçu par « Complètement cramé », je n’ai pas retrouver la style et la bonne humeur que j’avais apprécié dans le 1er livre

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

