Point de mi-janvier : un book haul conséquent !

Je ne vous cache pas que mon petit plaisir, le soir, en sortant du travail, est d’aller flâner une heure ou deux à la Fnac de Saint-Lazare. Lorsque je déambule dans ces rayons, sans impératif, sans obligation, la fatigue s’envole, les douleurs au dos accumulées dans la journée disparaissent et je me laisse emporter par ces milliards de mots et ces centaines d’univers encore inconnus qui m’entourent. La phrase maîtresse de ces moments : « Tant de lectures, tant de possibilités ».

Bref, je digresse (« gresse! ») ! Je vais aujourd’hui vous présenter les acquisitions que j’ai faites depuis début janvier. J’ai déjà lu et chroniqué certaines d’entres elles, aussi je ne les présenterai pas ici. On est partis ? 🙂

Les BD

Une chose à savoir est que toutes les BD que je vous ai présentées jusqu’ici, je les ai découvertes et achetées ce mois-ci. Eh oui, la lecture de bandes dessinées fait partie de mes bonnes résolutions de cette année. Mais sans plus attendre, laissez-moi vous faire découvrir celles que je n’ai pas encore chroniquées.

"Freaks Squeels" de Florent Maudoux « Freaks Squeele – Tome 1, Etrange Université » de Florent Maudoux

Une BD qui me semble plutôt comique ce coup-ci ! Nous allons suivre Chance, une démone un tantinet tête en l’air, Xiang Mao, une étudiante assidue mais dénuée de tout pouvoir et Ombre, un loup-garou bodybuildé; trois étudiants qui viennent tout juste d’arriver à la FEAH, la Faculté des Etudes Académiques des Héros, une université spécialisée dans la formation de super-héros. Ils vont alors vivre de formidables aventures et tout faire pour faire partir des héros de demain. Un trio comique à qui il va tout arriver ! 🙂

 


« Pest- T"Pest, tome 1 : le Défosseur" de Corbeyran - Bouillezome 1 : Le Défosseur » de Corbeyran et Amaury Bouillez

Une terrible épidémie s’est abattue sur la ville de Spleen City il y a de cela dix ans. Toute la population a failli succomber à la maladie. Nul n’a jamais su d’où venait ce fléau, ni comment en venir à bout. Mais un nom, il l’a : Pest. Aujourd’hui, les survivants se sont adaptés. Les malades sont parqués dans des zones de quarantaine, et désespèrent de voir jamais naître un remède. Mais Abélard, un jeune garçon, a trouvé un drôle d’indice dans les marais alentours… Et sa découverte semble susciter un étrange et inquiétant intérêt au sein de la communauté. Un secret se cache-t-il autour de Pest ?

 


"Azimute, tome 1 : Les aventuriers du temps perdu" de Lupano et Andreale« Azimut T1 : Les Aventuriers du Temps Perdu » de Lupano et Andreae

Quelque part dans l’univers existe un monde où on reste profondément outré par l’idée de la vieillesse et de la mort. Mais serait-il possible d’y échapper ? On a le droit de le penser. En tout cas, le professeur Aristide Breloquinte le pense. Il décide donc de se consacrer à l’étude des caprices du temps à bord du Laps, sont navire-laboratoire. Des personnages hauts en couleurs vont partager ses théories et sa volonté de découvrir la solution de la vie éternelle. Folie ? Non-sens ? Peut-être pas.

Le dessin est très intéressant, et l’univers steampunk n’a pu que me séduire, tant je suis fan de cet univers. J’ai hâte de le dévorer.


"Sanctuaires - Tome 1 : USS Nebraska" de Xavier Dorison et Christophe Bec« Sanctuaire – Tome 1, USS Nebraska » de Xavier Dorison et Christophe Bec

Nous sommes en 2029. Le sous-marin nucléaire américain USS Nebraska est en plongée en plein cœur de la Méditerranée. Tandis qu’il se faufile dans un labyrinthe de falaises sous-marines, il détecte un écho  sur le radar de bord… à 1200 mètres de profondeur ! Une présence ? Ils découvrent alors un submersible soviétique, là depuis plus de 70 ans, dans une cavité sous-marine de 300 mètres de profondeur. A son bord, des cadavres enchaînés, des tablettes antiques couvertes de caractères indéchiffrables par l’ordinateur de l’USS Nebraska. Mais le plus incroyable : surplombant la cavité, se dévoile un immense et authentique sanctuaire taillé dans la roche, orné de statues de pierre au visage inquiétant. Très vite, d’étranges événements vont subvenir à bord…

Bien ! J’espère vraiment vous avoir fait découvrir certaines de ces BD, et surtout, de vous avoir donné envie de les lire ! Bon, on passe aux romans ? 🙂

 

Les livres

"Viscères" de Mo Hayder« Viscères » de Mo Hayder

Il y a quinze ans, dans les bois de leur maison de campagne, les Anchor-Ferrers découvraient les dépouilles d’un jeune couple massacré. Il leur a fallu du temps pour s’en remettre… Et oublier. Et voilà qu’aujourd’hui pour Oliver, Matilda et Lucia, leur fille instable, un nouveau cauchemar commence. Isolés du village et du monde, soumis aux jeux pervers de deux intrus, ils replongent dans l’horreur. Que veulent ces hommes ? Pourquoi leur famille ? Est-ce lié aux meurtres du passé ? Un bon thriller comme on les aime !

 


 

"Juste avant le bonheur" de Agnès Ledig« Juste avant le bonheur » de Agnès Ledig

Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son fils, Lulu, unique rayon de soleil dans sa vie. Mais un jour, le destin va tourner. Emu par leur situation, un homme les invite dans sa maison au bord de la mer, en Bretagne. Julie se pose des questions. Pourquoi tant de générosité après toutes ces années de galère ? Mais pour Lulu, elle se sent prêt à accepter cette main tendue. Le genre de livre plein de positif qui nous fait du bien.

 

 


 

"Le Montespan" de Jean Teulé« Le Montespan » de Jean Teulé

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV a jeté son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, a félicité le mari de sa bonne fortune. Mais c’était sans connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan… Passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Il orna alors son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l’homme qui profanait son union si parfaite. Indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d’assassinat, il ne recula pas devant ce roi si imposant…

Moi qui suis une véritable admiratrice de Louis XIV et de son époque, je suis ravie de m’atteler bientôt à cette lecture.


 

"Entre mes mains le bonheur se faufile" de Agnès Martin-Lugand« Entre mes mains le bonheur se faufile » de Agnès Martin-Lugand

Après avoir adoré « Les gens heureux lisent et boivent du café », je me devais d’acheter une autre oeuvre de Agnès Martin-Lugand.

Nous allons suivre Iris, une petite bourgeoise de province malheureuse. Son mariage se délite, son métier ne la comble pas, elle s’échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture, c’est là qu’elle est heureuse. Mais un jour, elle découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse. Elle tourne la page, oublie sa vie, et prend un nouveau départ pour suivre la formation dont elle rêvait. De fil en aiguille, sous l’égide autoritaire de Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, et va se voir évoluer dans un Paris mondain.

 


 

"Orgueil et Préjugés" de Jane Austen« Orgueil et Préjugés » de Jane Austen

Issue d’une famille de la petite gentry anglaise, Elizabeth Bennet ne manque ni d’humour ni de malice. Lors d’un bal, elle rencontre le hautain Mr Darcy, un des hommes les plus riches d’Angleterre mais aussi l’un des plus orgueilleux, qu’elle méprise aussitôt. Après avoir mal jugé le charme de la jeune femme, il tombe amoureux d’elle et mènera une longue lutte intérieure entre ce que lui dictent son cœur et son rang. Comment réussiront-ils à vaincre leurs préjugés et à faire taire leur orgueil pour connaître l’amour ?

Eh non, je ne l’ai pas encore lu (oui, je sais, j’ai honte :o). Et je ne l’avais pas non plus dans ma bibliothèque. Mais j’ai très très hâte de le lire.

 

Quelques romans d’aventure !

 

"La Mer Silencieuse" de Clive Cussler« La Mer Silencieuse » de Clive Cussler

7 décembre 1941. Cinq frères explorent l’île de Pine, au large de l’État de Washington. Ils découvrent quelque chose d’extraordinaire au fond d’un puits. Mais l’attaque de Pearl Harbor plonge le pays dans la guerre et leurs recherches sont interrompues. De nos jours. Juan Cabrillo et son équipe doivent retrouver, dans le plus grand secret, les débris d’un satellite tombé au cœur de la jungle argentine. En remontant les pistes, ils parviennent jusqu’à la petite île de Pine, où ils ne tardent pas à trouver, à leur tour, d’étranges indices. Ceux-ci révèlent l’existence d’un mystérieux navire chinois, La Mer silencieuse, et d’une malédiction qui semble perdurer depuis plus d’un demi-siècle. Pris dans un conflit d’intérêts économiques internationaux, Cabrillo et ses hommes cherchent à poursuivre l’enquête, bien conscients que leur vie dépend du succès de leur mission.


 

"L'or des Incas" de Clive Cussler« L’or des Incas » de Clive Cussler

1532 : les derniers survivants d’un peuple décimé cachent au coeur des Andes un somptueux trésor : la chaîne d’or du dernier Inca, si lourde qu’il faut deux cents hommes pour la porter.

1998 : Shannon Kelsey, intrépide archéologue, parcourt le Pérou avec son équipe, n’hésitant pas à plonger dans les profondeurs d’un puits sacré. Mais l’Or des Incas suscite d’autres convoitises, peu scientifiques…

 


 

"Le Navigateur" de Clive Cussler« Le Navigateur » de Clive Cussler

Bien des années après le vol d’une statue phénicienne – surnommée le Marin ou Le Navigateur – dans un musée de Bagdad, des hommes prêts à tout pour la retrouver semblent être à l’origine d’une série de meurtres. Une enquêtrice des Nations Unies va rapidement être chargée de retrouver la trace de l’oeuvre disparue, au prix d’être poursuivie par ces meurtriers. Quel secret cette statue renferme-t-elle ? Cette question va mener Austin et son équipe dans une odyssée à travers le temps, qui leur fera découvrir les trésors oubliés du roi Salomon et de la reine de Saba, de mystérieux documents dissimulés par Thomas Jefferson et protégés aujourd’hui encore par une société secrète, et un projet scientifique qui pourrait changer la face du monde. Ce n’est pourtant là que le début d’une série de révélations…

 

J’espère vous avoir fait découvrir de nombreuses œuvres, et surtout de vous avoir donné envie. Si vous en avez déjà lu certains, donnez-moi votre avis dans les commentaires ! En attendant, je vous souhaite de très belles lectures à tous. 😉

Publicités

2 réflexions sur “Point de mi-janvier : un book haul conséquent !

  1. Parmi tous ces livres, je ne connais que « Juste avant le bonheur » d’Agnès Ledig.
    J’ai lu également « Pars avec lui » d’Agnes Ledig, et je ne lirai plus de livre de cette auteure : ces livres sont très bien, mais à chaque j’en sors déprimé.

    X.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s