« Sanctuaire » de Xavier Dorison et Christophe Bec – Qu’il est bon de trembler !

Une chose à savoir : je suis une vraie fan de tout ce qui est mystère, mythe, légende, théorie farfelue, ésotérisme, secret… Donc oui, les phénomènes inexpliqués, les ovnis, les fantômes, l’Atlantide, les Anciens Astronautes, la théorie du complot et j’en passe… tout cela me fascine. Il était donc forcé que la bande dessinée « Sanctuaire » de Xavier Dorison et Christophe Bec me fasse un tel effet.

"Sanctuaire, T1 USS Nebraska" de Xavier Dorison et Christophe BecJe l’ai déjà présentée dans mon dernier Book Haul, mais dans le doute, voici une petite description.

Un sous-marin américain, le USS Nebraska, est en plongée en Méditerranée lorsqu’il détecte un étrange signal sur son radar, émanant d’une cavité située à 1200 mètres de profondeur. L’objet : un submersible soviétique vieux de plus de 70 ans, éventré. A son bord, des cadavres mystérieusement enchaînés et des tablettes antiques recouvertes de symboles inconnus.Mais le plus étrange, c’est cet immense et inquiétant sanctuaire englouti taillé dans la roche surplombant la cavité sous-marine, recouvert de ces mêmes glyphes indéchiffrables et dont l’entrée est encadrée par d’immenses et menaçantes statues. Très vite, d’étranges événements vont commencer à se produire à bord de l’USS Nebraska.

 

Mon avis

J’ai frissonné. J’ai adoré le premier tome de cette saga qui nous entraîne dans un torrent de révélations et de mystères que l’on a du mal à lâcher, surtout pendant les trois dernières pages qui ont eu l’effet d’une bombe sur ma lecture. Si vous aimez les découvertes mystiques à la « Indiana Jones », vous serez servis.

On ne suit pas, ici, de personnage principal particulier. On suit la vie de l’équipage de l’USS Nebraska, chaque matelot, capitaine, commandant, médecin. Et justement, c’est sans doute là le seul hic que j’ai rencontré dans cette BD : le dessin ne nous permet pas de distinguer facilement les personnages. Si tant est qu’on soit du genre à mélanger les noms (assez nombreux dans ce tome-ci !) et donc à se repérer aux visages, eh bien on a vite fait de se perdre. Le dessin est vague pour ce qui est des personnages. Je vous laisse en juger.

"Sanctuaire, T1 USS Nebraska" de Xavier Dorison et Christophe Bec

Malgré cela, on se retrouve assez facilement dans l’histoire. On devine les noms importants, les rôles de chacun. Et après, on se laisse emporter par cette intrigue qui est… terrifiante, je pense qu’on peut le dire. On ne sait rien de cet endroit, de ces statues, de cette culture maintenant disparue qui est responsable de la construction de ce sanctuaire. De plus, l’équipage va se mettre à se comporter de façon bizarre, voire dangereuse. Certains vont se transformer en ce qui se rapproche plus d’une bête sauvage que d’un humain, d’autres vont avoir d’étranges absences… Serait-il possible que ce soit ce temple englouti qui influe sur leur comportement ? Qui sait ?

Une équipe de plongée va rapidement être chargée d’investiguer ce sanctuaire. Quelques minutes plus tard, après avoir passé la lourde porte de pierre… plus aucun des membres de l’expédition ne répond. Un second corps va donc être détaché du sous-marin pour partir au secours du premier, et découvrir au passage ce qui se trame à l’intérieur du temple. Et ce qu’ils découvrent à l’intérieur est… effroyable.

Pour la petite anecdote, je suis batophobe. Eh non, il ne s’agit pas de la peur des bateaux, mais de la peur des profondeurs, des abysses, et je suis particulièrement phobique des grands objets engloutis, telle une épave de bateau, une maison, un village ou… un temple ! 😀 Cette BD m’a donc fait un effet énorme, un malaise constant que j’ai curieusement adoré ressentir, calée dans mon canapé. Mais vu la révélation énorme faite dans les dernières pages, il n’est pas nécessaire d’être phobique pour trembler !

La fin de ce premier tome révèle la direction que va prendre la suite de l’intrigue, et… mince, que je suis pressée de la lire ! Qu’est-ce qui se cache à l’intérieur du temple ? Pourquoi, et comment a-t-il été construit à cette profondeur ? Voulez-vous le découvrir avec moi ? 🙂

Lien SensCritique

Lien Livraddict – Ma note : 18/20

Une réflexion sur “« Sanctuaire » de Xavier Dorison et Christophe Bec – Qu’il est bon de trembler !

Laisser un commentaire

