La chronique du mardi : le Livre du Fond de Rayon – « Cugel l’Astucieux » de Jack Vance

Surprise ! Eh oui, depuis le lancement de Plume de Soie, je voulais mettre en place une rubrique hebdomadaire. Je n’avais pas encore de sujet, et c’est en flânant en librairie que je l’ai trouvé. Je me suis dit « Tant de livres, et certains, si prometteurs, ne seront peut-être jamais connus ». Bon, vous l’aurez deviné, le but de cette chronique hebdomadaire sera de vous faire découvrir un livre méconnu, dont on n’entend pas du tout parler, et qui pourtant me paraît intéressant.

Bien entendu, les goûts et les couleurs… Le livre ne vous intéressera peut-être pas, mais vous connaîtrez probablement quelqu’un aux goûts de qui l’oeuvre correspondra. J’espère que l’idée vous plaît, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !

"Cugel l'Astucieux" de Jack VanceBien, laissez-moi donc vous présenter le premier livre du fond de rayon : « Cugel l’Astucieux » de Jack Vance. Comme vous pouvez vous en douter je suis tombée dessus totalement par hasard en regardant les dernières nouveautés de fantasy. C’est la couverture qui m’a interpellée.

Nous allons suivre les aventures de Cugel, un voleur sans foi ni loi, beau parleur, qui commet un jour l’erreur de vouloir voler Iucounu, le Magicien Rieur. Mais Iucounu n’a de rieur que le nom, et décide alors de punir Cugel et de l’envoyer au bout du monde pour y retrouver une lentille de verre violette. Et pour s’assurer qu’il mènera à bien sa mission, Iucounu incruste dans le ventre de Cugel une créature qui lui rendra compte de sa loyauté. Pour se sortir de cette situation, le voleur ne pourra compter que sur son maigre courage, et surtout, sur son inépuisable don pour le mensonge.

Il s’agit là d’un petit livre sans prétention d’à peine plus de 200 pages, qui semble présenter un certain humour et un certain décalage. Cela me rappelle personnellement les tomes de la série du Disque-Monde de Terry Pratchett. Il semble faire partie d’une saga, et en constituer le second tome : « La Terre Mourante », mais les récits de chaque tome semblent indépendants les uns des autres. Je suis donc curieuse de voir quelles aventures Cugel et son démon personnel ont à nous offrir ! 🙂

Et j’espère bien-sûr vous avoir fait découvrir une lecture qui vous donne envie !

Lien SensCritique

Lien Livraddict

Laisser un commentaire

