« La Mer Silencieuse » de Clive Cussler – Quand Indiana Jones et James Bond s’invitent dans votre lecture

J’ai beaucoup parlé de ce livre sur les réseaux sociaux, pendant ma lecture. Teasing ! Et c’est aujourd’hui que je vous fais enfin découvrir cet auteur que j’apprécie tant : Clive Cussler.

Cet article, en plus d’être une critique est également l’occasion pour moi de vous présenter cet écrivain.

Clive Cussler

Clive Cussler est un romancier et chasseur d’épaves américain né en 1931 dans l’Illinois. Il est notamment connu pour ses romans qui mettent en action son personnage vedette : Dirk Pitt, un aventurier qui ne recule devant rien et se retrouve toujours au milieu de péripéties palpitantes. Il écrit beaucoup de livres dont les intrigues tournent autour de stratégies militaires et de conflits internationaux, comme son roman « Renflouez le Titanic » qui a grandement aidé à le faire connaître.

Mais il écrit notamment des livres tournant autour de découvertes archéologiques et historiques mystérieuses, et c’est là que ce bon vieux Clive Cussler a su capter mon attention.

Je suis une accro au mystère, au flippant, mais aussi à l’inconnu. Eh oui, les secrets et phénomènes historiques inexpliqués me passionnent, que ce soit la disparition de la grande duchesse Anastasia Romanov, le trésor de sa famille, la fameuse El Dorado, Stonehenge et j’en passe. Et donc, eh bien forcément j’adore les films Indiana Jones (oui … j’aime bien le quatrième – *part se cacher*)… Et les Benjamin Gates… comment ça,  je suis ridicule ? Eh oui, j’aime Nicolas Cage !

Bref, je digresse, laissez-moi vous introduire cet auteur que j’aime tant avec son roman « La Mer Silencieuse ».

"La Mer Silencieuse" de Clive Cussler1941.Nous allons tout d’abord suivre cinq frères dont la famille possède une île sur laquelle un puits cacherait le trésor d’un pirate venu des siècles plus tôt. Le tragique événement de Pearl Harbor les force a arrêter les recherches. De nos jours, Juan Cabrillo, président de la Corporation, branche d’action non officielle de la CIA,  va se retrouver lors d’une mission en Argentine sur la piste de la disparition d’un mystérieux et mythique navire chinois, la Mer Silencieuse, porteur d’une malédiction qui semble perdurer depuis des siècles et qui renfermerait un somptueux trésor. Rapidement, plusieurs pays semblent s’intéresser à cette épave qui se serait échouée… en Antarctique. Cela voudrait-il dire que les chinois ont découvert l’Antarctique avant James Cook au XVIII ème siècle ?

 

Mon avis

Je suis peut-être une fan de trésors et de mystère, mais tout ce qui est manœuvres militaires et conflits internationaux m’ennuie profondément. J’avais très peur de me retrouver face à une intrigue de ce type, qui ne me corresponde pas, comme cela m’est déjà arrivé dans certains livres de Clive Cussler.

Mais ici, j’ai dévoré les pages les unes après les autres. Clive Cussler ne s’embarrasse pas de passages inutiles, chaque paragraphe est un concentré d’action et de révélations stratégiques palpitantes. Il parvient à décrire toutes les situations avec beaucoup d’application et de détails sans pour auteur perdre son lecteur, même les manœuvres militaires dont je ne suis pourtant pas férue.

On part très vite dans des conflits internationaux, opposant l’ONU, l’Argentine et la Chine, mais traité avec juste ce qu’il faut de profondeur pour ne pas ennuyer ceux qui se sont plongés dans l’intrigue pour le mystère. On reste quand même loin des romans de Tom Clancy, ne vous inquiétez pas !

Cependant, j’ai été déçue par une facette de la plume de Cussler dans cette oeuvre. Les conflits tournent indubitablement autour de ce mystérieux navire chinois chaviré en Antarctique et que des anciens récits décrivent comme maudit, mais ce dernier n’apparaît réellement qu’à une cinquantaine de pages de la fin, et est très peu investigué. On n’a malheureusement pas le droit à une exploration de ses cales, ni à une grande description de son apparence.

Cussler manie par contre très bien son suspens, et dévoile en temps voulu la véritable histoire qui tourne autour de cette galère qui révolutionne l’Histoire. Si vous aimez Indiana Jones et que vous n’avez rien contre un peu d’action, foncez, vous aimerez Clive Cussler.

Cet auteur est très peu connu et très peu lu en France. J’espère réellement vous avoir donné envie de découvrir cet auteur dont la plume vous passionne mot après mot.

Lien SensCritique

Lien Livraddict – Ma note : 16/20

Fiche Livraddict de Clive Cussler

Laisser un commentaire

