La BookJar, ou comment mieux organiser nos lectures

Un petit article ici pour vous présenter une méthode de sélection de lectures que, personnellement, j’utilise beaucoup, et que j’ai découverte grâce à MargaudLiseuse. Je pensais que tout fan de livres connaissait ce principe, mais après discussion twitteresque avec ObsessionLynesque (que je salue si elle passe par ici !), je me suis rendue compte du contraire.

BookJar : comment mieux organiser vos lecturesQue vous soyez un dévoreur invétéré de pages ou un lecteur à vos heures perdues, voici une petite astuce qui décorera votre bibliothèque et qui vous permettra de donner une meilleure chance à tous les livres de votre PAL.

Eh oui, tous lecteurs et toutes lectrices que nous sommes, nous nous confectionnons une PAL et/ou une wishlist plus ou moins grande(s), et nous avons tous des reliques qui y prennent la poussière depuis un certain temps. Au moment, d’une nouvelle lecture, on a surtout très envie de lire tel livre qui vient de sortir, tel auteur découvert récemment… Et les livres ajoutés il y a plusieurs mois restent sur l’étagère.

Bon, on ne va pas tourner autour de la jar plus longtemps (eh oui, avec Plume de Soie, c’est aussi beaucoup d’humour…), voyons de plus près ce concept de BookJar.

Je pense que vous aurez compris le principe : vous mettez dans un bocal des petits bouts de papier portant le nom d’un livre que vous souhaitez lire, et à chaque fin de lecture vous tirez un nouveau papier. Là où c’est intéressant, c’est qu’il existe une quantité de méthodes pour organiser vos prochaines lectures. Voici quelques suggestions :

  • Une BookJar pour les livres one shot, et une pour les sagas,
  • Plutôt que d’écrire des titres d’œuvres, inscrivez des genres littéraires (romance, thriller, etc.) afin d’alterner les types de livres et de ne pas risquer l’overdose d’un genre en particulier,
  • Prenez une BookJar et mettez-y les noms de vos auteurs préférés. Parfois, lorsqu’on ne sait pas quoi lire, on peut se dire « Tiens, je me relirais bien un Maupassant ou un Stephen King ». Dans ce cas il est très agréable de s’en remettre au destin et de tirer un auteur au hasard. Dans le même genre, mettez dans un bocal tous les auteurs que vous souhaitez découvrir,
  • Et pourquoi pas une BookJar à thèmes ? Par exemple, en hiver, on aime les romans chaleureux, d’amour, de Noël ! Mettez dans un bocal vos idées de thèmes, que ce soit le froid, l’amour, la haine, la famille, l’été, la neige, la guerre, la dystopie, etc. Et pourquoi pas même faire une BookJar pour un thème ?

Il existe encore une quantité  de possibilités pour organiser vos lectures. Il ne tient qu’à vous d’être assez créatif pour donner du piment à vos choix livresques. Qui plus est, si tant est que vous choisissiez de jolies BookJars, votre bibliothèque n’en sera que plus décorée. Personnellement, j’ai pris une boîte en fer bleue et rose qui contenait des truffes au chocolat pour mes one shots, et un adorable petit pot en verre qui contenait des dragées pour mes sagas.

J’espère avoir fait découvrir à plusieurs cette astuce que, personnellement, j’ai totalement adoptée. A chaque fin de lecture, tandis que je me glisse sous ma couette le soir, je prends mes BookJars sur ma bibliothèque et découvre les prochains livres que je vais lire. Sitôt découvert, sitôt téléchargé sur ma liseuse ou pioché sur mes étagères. J’adore ce moment qui n’appartient qu’à moi. Malgré moi, à chaque nouveau tirage, je me dis toujours « J’aimerais vraiment tomber sur celui-là » et, souvent, la réaction qui suit la lecture du petit bout de papier est : « Ah ! Je l’avais oublié celui-là ! Eh bien, pourquoi pas ? ».

Partagez avec moi vos idées de BookJars ! Connaissiez-vous déjà le concept ?

8 réflexions sur “La BookJar, ou comment mieux organiser nos lectures

  1. Heeeey ! Un salut à toi aussi miss !
    Merci d’avoir fait cet article après ma demande et merci également de m’avoir citée, ça fait toujours plaisir 😀

    Je pense du coup me faire une Book Jar, reste à savoir avec quel matériel et quel thème etc. Peut-être que je vais finir par en faire plusieurs d’ailleurs, je verrais 😛

    Bisous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

