Une balade parisienne entre thés et livres

Un article un petit peu particulier aujourd’hui, car je m’éloigne du domaine de la lecture pour étendre le contexte au cosy au général. Prêts pour une balade ?

Je sais que pour beaucoup d’entre nous, amoureux des mots, le plaisir de lire est très souvent accompagné d’une tasse de thé, et d’un attirail douillet : plaid, bouillotte, chat squatteur. Et justement, aujourd’hui, ma mère m’a fait découvrir deux boutiques adorables qui rendront fous les amateurs de thés, et je vous parlerai également d’un café littéraire où il fait bon lire en dégustant un chocolat chaud, entouré d’étagères croulant sous des milliers de livres.

Je m’excuse d’avance pour ceux qui ne vivent pas à Paris, mais si un jour vous venez à la capitale (pour le Salon du Livre à tout hasard ? :p), voici quelques idées de lieux à visiter.

Bien ! On est partis ?

Le Fiacre

Le Fiacre

Ah, laissez-moi vous parler de cette petit boutique anglaise, qui ne paie pas de mine comme ça, mais qui est un petit bijou pour tout les amateurs de cosy, de cocoon… et de porcelaine anglaise.  Situé au 24 boulevard des Filles du Calvaire, dans le onzième arrondissement, le Fiacre est un magasin extrêmement raffiné où vous trouverez votre bonheur entre boîtes à thés Beatrix Potter, mugs à fleurs et dorures, plateau à pâtisseries et j’en passe.  A coups sûr vous y trouverez votre nouvelle théière favorite !

Le Fiacre

 

Betjeman & Barton

Betjeman & Barton

Amateurs de thés, arrêtez vous dans cette boutique, vous n’en sortirez certainement pas les mains vides ! Vous serez accueillis comme des  rois, presque comme de vieux amis, par les deux charmantes tenancières de cette boutique de connaisseurs. Même en tant que néophytes, vous serez guidés vers le thé fait pour vous. Car oui, il y en a forcément un ! Le choix y est tel que vous pourrez consulter une carte listant toutes les variétés de thés vendues ici.

Betjeman & Barton

Et encore, cette photo ne présente que la moitié des thés disponibles. Tisanes, infusions, thés fruités, épicés, doux, sucrés, forts… Les deux tenancières sauront vous trouver ce qui vous correspond, peu importe votre gamme de prix. Je n’y connais absolument rien en thé, je ne les préparais même pas à la bonne température, visiblement. J’ai donc eu ma petite initiation, et je suis repartie avec trois variétés de thé différentes, à l’odeur époustouflante. Et le goût est au rendez-vous, je sais donc où j’irai acheter mon thé désormais. Mais où se situe-t-elle ? Au 24 boulevard des Filles du Calvaire… aussi ! Eh oui, elle est mitoyenne au Fiacre ! D’une pierre, deux coups !

 

Café littéraire « Merci »

Situé au 111 boulevard Beaumarchais, je l’avais repéré lors d’une balade en amoureux, juste après Noël, me faisant la promesse d’y aller un jour, et l’avais immédiatement ajouté à ma petite liste des cafés littéraires parisiens à visiter. Cette enseigne est un petit peu particulière car elle compte non seulement un café littéraire, mais également un grand concept store très sympathique où vous trouverez vêtements, meubles, vaisselles, gadgets, babioles décoratives en tout genre.

Malheureusement, nous n’avons pas pu nous asseoir au café-librairie à cause du monde déjà présent et qui était déjà en attente d’une table. Eh oui, encore une enseigne victime de son succès ! Mais si ce genre d’endroit atypique vous attire, vous serez comblé. Essayez néanmoins d’y aller en semaine pour profiter davantage de leur collection impressionnante de livres et du calme cocoon qu’offre ce café.Café littéraire Merci

Concept Store Merci

 

J’espère vous avoir donné envie de visiter ces endroits que j’ai adoré découvrir. En règle générale, le quartier des Filles du Calvaire et du boulevard Beaumarchais sont des endroits très agréables à parcourir, et regorgent de magasins plein de surprises. Que vous soyez parisien sans connaître vraiment la capitale, ou provincial qui montiez occasionnellement, j’espère vous avoir donné envie de visiter ce quartier.

3 réflexions sur “Une balade parisienne entre thés et livres

Laisser un commentaire

