« La 5e Vague » de Rick Yancey – Heureusement qu’il y avait cette fin !

Eh oui, contrairement à la majorité des bloggeurs et lecteurs que je suis sur Twitter et Facebook, je n’ai pas du tout été emballée par le première tome « La 5ème Vague » de Rick Yancey. Pourquoi ? La lenteur exacerbée de ce livre. La quatrième de couverture semblait pourtant prometteuse, malgré mon overdose pour la dystopie.

"La 5ème Vague" de Rick YanceyLe monde a été ravagé par une invasion extraterrestre, par des êtres appelés… les Autres. On ne sait rien d’eux, de leur aspect, de leur technologie, de leurs plans. On ne sait qu’une chose, leur but : exterminer l’humanité. Quatre vagues ont déjà eu lieu. Première vague, une impulsion électromagnétique a coupé l’électricité du monde entier, et rendu inutiles les voitures et tous les appareils électroniques. Seconde vague, un gigantesque séisme provoque la disparition d’une bonne partie des continents. Troisième vague, un virus dévastateur ravage la population des survivants. Quatrième vague, de mystérieux agents extraterrestres appelés les Silencieux se dissimulent parmi les humains restant… pour mieux les tuer. Une cinquième vague est-elle prévue ? Reste-t-il le moindre espoir ?

 

Mon avis

Comme déjà dit, j’ai beaucoup de mal avec la dystopie, en particulier depuis ma lecture du « Passage » de Justin Cronin. J’ai décidé de laisser sa chance à celui-ci au vu des avis positifs que je voyais sur la toile et de la sortie du film avec Chloë Moretz, réalisé par J.Blakeson.

On va donc suivre Cassie (interprétée par Chloë Moretz) qui a perdu ses parents et ses amis au cours des quatre premières vagues. Son but, retrouver son petit frère disparu. Elle va faire la rencontre de Evan, un mystérieux jeune garçon qui prétend vouloir l’aider. Mais est-il vraiment celui qu’il prétend être ?

Honnêtement, l’idée démarrait bien. Pour une fois, une dystopie que je lisais mettait en scène des extraterrestre, et non pas des vampires ou des zombies. Amatrice des ovnis et persuadée de leur existence (le premier qui rit, je lui fais manger le livre !), il est vrai que j’étais curieuse de voir comment le sujet était traité.

Hélas… La plume de Rick Yancey est lente… Si lente…  Et si brouillonne ! Dès qu’il se passe quelque chose, tout devient flou, tant l’environnement que les actions, et on a du mal à suivre clairement ce qu’il se passe. Je ne cacherai pas que j’ai hésité plusieurs fois à abandonner ce livre truffé de moments inutiles et rallongés, mais du fait de l’engouement de chacun pour cette oeuvre, j’ai décidé de garder mon quota d’abandon pour d’autres écrits. Pourtant cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant ennuyée durant une lecture. Je ne sais pas pourquoi l’auteur a décidé de tant faire traîner l’intrigue. Probablement pour lui donner une consistance supplémentaire, mais honnêtement, elle n’en avait pas besoin. L’idée était déjà là !

Heureusement qu’il y a les cent cinquante dernière pages pour ne pas me faire détester ce livre. Tout le concentré de l’action se trouve dans cette partie, ce que j’ai trouvé assez dommage. Mais je dois admettre que c’est une méthode assez habile de la part de l’auteur pour attiser notre curiosité, assez pour nous faire acheter les tomes suivants. Eh bien oui, on veut savoir si E.T va rentrer chez lui la queue entre les jambes ou pas !

Pas de cliffhanger badass pour cette fin, pourtant je l’espérais. Cependant, la fin est habilement tissée. Assez pour me donner envie de lire la suite, bien que je n’aie pas apprécié ma lecture. Pas mal, non ? 🙂

Pour ce qui est des personnages, pas de coup de cœur, même pour Evan devant lequel beaucoup d’entre nous ont craqué. Avouez, les filles ! 🙂 Pour ma part, j’ai préféré le personnage de Ben, qui  a bien plus de consistance et n’existe pas seulement de par son physique. Il a une vraie présence, un véritable courage.

Il est rare que je n’apprécie pas un livre qui a un tel succès. Je suis un peu un mouton, oui, on peut dire cela ! :). Donc j’espère que vous me donnerez votre avis dans les commentaires, ou que vous me donnerez le lien de votre propre chronique. Allez, dites-moi tout ! Et est-ce que vous irez voir l’adaptation cinématographique ?

12 réflexions sur “« La 5e Vague » de Rick Yancey – Heureusement qu’il y avait cette fin !

  1. Oh… dommage que tu n’ai pas autant aimé ! je dois dire que personnellement j’aime quand une histoire ne va pas trop vite, qu’il y a un peu de longueur pour qu’on s’approprie les personnages. et là dans ce livre c’est tout ce qu’il y a avait, du coup j’ai vraiment adoré. Fin j’te dit ça mais ça fait plus d’un ans que le tome 2 est dans ma pal et que je ne lis pas parce que j’ai peur de ne pas aimer haha x)
    du coup tu ne lira pas le tome 2 ?
    bonne lecture à toi 😉
    et pour l’adaptation : OUI il faut que j’aille le voir !!!! mais quand et avec qui ? ça je peux attendre x)

    Aimé par 1 personne

  2. Mais non tu n’est pas un mouton ! Ben écoute, comme tu le sais je l’ai commencé et c’est déjà lent … je lui laisse une chance car on parle beaucoup des personnages qui dégage une certaine émotion, de Evan que j’ai envie de connaître et de cette fin dont tu adores tant !! A suivre 🙂 Merci pour ton avis !

    Aimé par 1 personne

  3. C’est dommage que tu n’ais pas apprécié ta lecture mais bon tout les goûts sont dans la nature et heureusement d’ailleurs. Moi j’ai apprécié ce livre mais je peux comprendre facilement que la langueur de l’écriture t’ais énervé et fatigué. J’attends de voir ton avis sur la suite, moi je l’ai pas encore lu ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne l’ai pas du tout trouvé lent au contraire ! J’imaginais très bien les différentes scènes dans ma tête, comme si c’était un film. Et le fait de passer d’un personnage à l’autre en donnant au lecteur différentes informations que les autres personnages n’ont pas … j’ai trouvé ça fantastique. ça ralentit la narration mais on a le temps de s’attacher aux différents personnages et d’être surpris ou non par leurs choix.

    Et mon préféré n’est pas Evan, mais le petit frère de Cassie. Surtout dans le tome 2 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

