Le Salon du Fantastique 2016 – Je veux y retourner… Présentation et acquisitions livresques

Je fais rarement des salons, il est vrai. Mais celui d’hier était juste magique, et j’aurais pu y  passer la journée sans aucun souci. Costumes, livres, jeux de rôle, goodies, j’ai plongé dans cet univers si accueillant, si sympathique qu’est celui du fantastique. Voyons ensemble les pépites que j’y ai trouvées.

Avant d’aller plus avant dans mes découvertes, sachez que cet article sur le Salon du Fantastique sera en deux parties. La première sera sur mes acquisitions livresques, la seconde sera sur les auteurs et artistes prometteurs dont j’ai pu récupérer la carte, des gens à la créativité exceptionnelle qui méritent d’être connus. Eh oui, je ne veux pas vous faire un article trop long !

Bon… Au vu de ma photo… Est-ce qu’on peut parler de ces fameux « 40€ de budget » ?

Salon du Fantastique 2016

Oui, je sais, j’ai carrément craqué mon slip et ai du emprunter de l’argent à ma mère pour cela, sous son œil réprobateur et perplexe. Mais que voulez-vous ? Ce sera ça en moins sur le budget du Salon du Livre. Je sais que vous me comprenez, devant les livres, on ne compte pas, on ne résiste pas, quitte à nous mettre dans des situations précaires !

Salon du Fantastique 2016

Avant toute chose, une petite présentation de ce Salon du Fantastique. Je m’y suis sentie à ma place. Là bas, pas de jugement, pas de regards de travers, pas d’appréciations sur les livres que vous achetez, sur les personnages que vous vous créez. Cet univers geek, passionné, fantastique est chaud, accueillant... C’est vraiment beau de voir des gens qui ne se connaissent pas, jouer à un même jeu de rôle, se conseiller sur un livre, sur le prochain auteur qui va cartonner, sur un jeu vidéo qui nous a fait voyager. On sent qu’on est tous réunis autour des mêmes intérêts, des mêmes rêves, et ça c’est beau. Je vous conseille mille fois d’aller au Salon du Fantastique 2017 pour ressentir ce même sentiment d’appartenance. Hey, venez on y va tous ensemble ! Non ? Fausse bonne idée ?

 

Mes (nombreuses) acquisitions

Cliquez sur l’image ou le titre de chaque oeuvre pour être redirigé vers sa fiche Livraddict 🙂

"Les Outrepasseurs -T1" de Cindy Van Wilder« Les Outrepasseurs – T1 » de Cindy Van Wilder – Editions « Gulf Stream »

J’ai commencé très gentiment avec la rencontre de la délicieuse Cindy Van Wilder, que j’ai directement reconnue. Et là, j’ai fangirlisé à mort, je me suis transformée en adolescente de 12 ans à un concert de Justin Bieber, ou presque. Tout à coup timide, je me suis approchée d’elle avec la maxi banane aux lèvres, un sourire stupide figé, dansant d’un pied sur l’autre, lui demandant de me dédicacer son premier tome des Outrepasseurs.Salon du Fantastique 2016

Je ne saurais assez vous décrire la gentillesse de cette femme. Elle a assuré avoir déjà entendu parlé de mon blog, vrai ou pas, elle a su tout de suite me mettre à l’aise. Un excellent contact. De plus, l’objet livre de chacun des tomes de cette saga est absolument sublime, et je classe donc ce livre comme le plus beau roman de ma bibliothèque sans la moindre hésitation.

 

"Serpentine" de Mélanie Fazi« Serpentine » de Mélanie Fazi – Editions « Folio SF »

C’est ma mère qui a attiré mon attention sur ce livre. Eh oui, Prix de l’Imaginaire 2005, ça attire l’oeil ! Je ne vais pas vous mentir, je ne connaissais pas du tout Mélanie Fazi, mais la quatrième de couverture m’a beaucoup plu. Il s’agit d’un recueil de nouvelles très originales, prenant racine dans notre monde, mais qui nous ouvrent les portes d’un monde trouble.

Entre toutes ces nouvelles, on a une tenancière de restaurant grec appelée Circé (tiens tiens, son nom ne vous dit pas quelque chose ? 🙂 ), une boutique de tatouage qui utilise une encre spéciale, une ligne de métro où l’on fait d’étranges rencontres.

L’auteure Mélanie Fazi était là, et j’ai eu l’honneur d’avoir une dédicace !

 

« La Prophétie des Eléments – Gardiens » de James Tollum – Editions « Les Editions du Net »"La Prophétie des Eléments - Gardiens" de James Tollum

Sur un petit stand qui ne payait pas de mine, j’ai été tout de suite attirée par la couverture de ce livre, qui m’a immédiatement fait penser à Arthas dans « World of Warcraft – Wrath of The Litch King », un jeu que j’ai adoré. Je me suis donc dirigée vers le présentoir, et ai été accueillie par un drôle de… nain, à la barbe rousse et à l’humour acerbe, mais très accueillant.

Jame Tollum était également présent, et nous à présenté à moi-même et à trois autres garçons présents, l’univers si riche de sa trilogie.

Deux continents séparés par un abyme : le pays d’Antyras et les Terres d’Avalyn.

Atyras, pays matriarcal régi par des femmes où la magie n’existe pas. Elle est interdite, niée, et est symbole de démonologie et de malfaisance. Les humains y vivent sous le règne du Grand Temple et des Mères, ses représentantes.

Mais sur les Terres d’Avalyn, les peuples, mœurs et cultures sont nombreux. Mages, sorciers, elfes, dragons, gobelins… Toutes les cultures que nous, fanas de fantastiques, connaissons si bien, son rassemblées.

Ethan, seize ans, vit à Antyras dans un petit village isolé, Ythéria. Sa vie n’est ponctuée que par l’enseignement de La Parole par les Mères du village, et par ses sentiments pour la belle Mira. Mais son destin va bientôt changer…

Une ancienne prophétie resurgit sur les Terre d’Avalyn… Un terrible démon de sang, de colère et de feu renaîtra bientôt, et abattra son joug maléfique sur le monde. Mages et sorciers se doivent de retrouver les Gardiens des Eléments, seuls êtres capables d’empêcher la fin de tout, disséminés sur les deux continents et même en Antyras, où la magie est proscrite.

Cette histoire à l’air pleine de rebondissements et de richesses, et c’est d’ailleurs sur lui que j’ai choisi parmi la pelleté de livres que j’ai ramenée du salon. J’ai eu un excellent contact avec James Tollum, qui est un vrai passionné, très sympathique et doté de beaucoup d’humour. Si vous cherchez de la fantasy française, je vous conseille de vous diriger vers cette trilogie très prometteuse.

 

"Aeternia" de Gabriel Katz« Aternia » de Gabriel Katz – Editions « Serineo »

J’ai découvert ce livre sur la chaîne de MargaudLiseuse, que je salue si elle passe par ici.

Gabriel Katz était présent sur le salon, mais hélas en retard, et je n’ai pas pu profiter de sa dédicace. Peut-être une prochaine fois ?

Leth Marek est un guerrier, champion d’arènes, qui se retire du combat au sommet de sa gloire.Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu’il connaît à peine. C’est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu’il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu’il croise la route d’un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l’ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l’on adore la Grande Déesse et où les puissants du Temple s’entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l’on mène contre ses propres croyances.

A la base, j’admets que je ne me serais pas dirigée vers un livre à une quatrième de couverture comme celle-ci. Mais au vu des excellents commentaires de Margaud sur le sujet, j’ai décidé de lui faire une confiance aveugle.

 

« La Croisade des Carpates » de Vanessa et Diana Callico – Editions « Le héron d’Argent »

Le titre me disait quelque chose… Et pour cause, je l’avais détecté dans la longue liste des auteurs présents en dédicace au Salon du Livre en mars. Il fait d’ailleurs partie des rares livres que je voulais absolument me faire dédicacer à cette occasion. Passant l’air de rien devant un petit stand, je me suis stoppée nette devant ce livre. Regardant la jeune femme qui se trouvait derrière, je lui ai demandé « Mais… vous serez au Salon du Livre, n’est-ce pas » ? Elle m’a répondu par l’affirmative avec un grand sourire et nous avons éclaté de rire. Cette femme, c’est Vanessa Callico, une écrivaine absolument charmante avec qui j’ai eu un excellent contact. Au point qu’elle a réussi à me vendre deux livres ! Bon, le fait qu’un poster était offert pour deux livres achetés a peut-être un peu aidé… 😀

Dans un Moyen-Âge violent et cruel, le prince roumain Vlad Drakhul voit déferler sur ses terres les légions de l’Empire Ottoman. Dans la lugubre citadelle de Vlad l’Empaleur, un émissaire du pape envoyé sur le front commence à porter les stigmates d’une terrible métamorphose.

De nos jours, une étudiante passionnée par l’Apocalypse voit le monde s’effondrer jour après jour dans des cataclysmes épouvantables. Tandis qu’elle enquête sur le phénomène, elle se retrouve propulsée dans le passé et réincarnée dans le corps de la promise du terrifiant prince Drakhul. Et tandis que les deux armées s’affrontent aux confins de l’Occident dans une guerre sanglante et sans merci, d’étranges créatures assoiffées de sang commencent à surgir des ténébreuses brumes de la plaine du Danube.

Avis à ceux qui en ont marre des vampires : nous sommes loin des vampires à paillettes que nous connaissons aujourd’hui. On remonte ici à la racine de la légende du grand Comte Dracula, et ce livre a été déprécié par certains pour le côté très noir de la fameuse métamorphose. Pas de romance nunuche, pas de faux vampires, bref, j’adhère ! Un livre brut comme on les aime. Et si mes souvenirs sont bons, ce livre est le premier tome d’une trilogie dont le deuxième numéro, « Le Graal de l’Inframonde » est déjà paru.

"Arthamios" de Luc Van Lerberghe« Arthamios » – Luc Van Lerbergle – Editions « Le Héron d’Argent »

Toujours aux même éditions du Héron d’Argent, la charmante Vanessa Callico m’a conseillé « Arthamios« , de Luc Van Lerberghe, qui n’était malheureusement pas présent au Salon. Les couvertures ont tout de suite attiré mon regard. Car oui, trois tomes sont déjà sortis.

On va avoir ici un monde très riche, plein de peuples magiques qui ploient sous un joug injuste. Nous allons rencontrer Arthamios qui va évoluer dans un de ces univers fantastiques que nous aimons tant. Mais il ne comprend pas, les plus puissants mages de la haute société le pourchassent. Salarios, détenteur du sceptre de pouvoir, semble décidé à le capturer. Mais pourquoi ? Arthamios serait-il plus que le simple berseker qu’il pense être ? Car il semblerait qu’il puisse nager dans les courants magiques.

J’ai pris ce livre pour sa couverture magnifique et pour la richesse de son univers, plus que pour son histoire. Parfois, on a un feeling sur un livre, qui nous pousse à l’acheter les yeux fermés. Je découvrirai les péripéties qu’il renferme durant ma lecture, je lui laisse le bon loisir de me surprendre. Cher Arthamios, j’espère que tu me feras m’évader comme je l’attends !

 

Mes acquisitions Pocket Jeunesse

Keuwa ? Pocket Jeunesse était présent au Salon du Fantastique ? Euh… non. Mais il se trouve que le salon se tenait en même temps que le Salon du Livre et Papiers Anciens. Et il se trouve que les deux salons étaient mitoyens, sans aucune cloison de séparation. Il était d’ailleurs assez comique de voir l’air surpris et désarçonné des antiquaires découvrant qu’un orc, un elfe ou un capitaine Steampunk, s’était égaré dans leurs rayons.

Je suis donc tombée complètement par hasard sur un stand vendant des livres d’occasion. Non non, attendez je corrige : des livres neufs au prix d’un livre d’occasion.

Salon du Fantastique 2016

7€ le livre Pocket Jeunesse grand format. Neuf. Oui j’ai de la chance.

"Une braise sous la cendre" de Sabaa Tahir« Une braise sous la cendre » de Sabaa Tahir

Il a tellement fait le tour de la blogosphère… Je ne le présente plus ! Si ? Bon, d’accord ! 🙂

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

J’étais sûre de vouloir le lire un jour, maintenant il est dans ma PAL !

 

"Les Sept Merveilles - T1 Le réveil du Colosse" de Peter Lerangis« Les Sept Merveilles – T1 Le réveil du Colosse » de Peter Lerangis

J’avais flashé sur sa couverture lors d’un de mes nombreux épisodes de flânage à la Fnac. Et il était dans ma wishlist, assurément. Plus d’une fois j’ai failli me le prendre.

On est sur un roman jeunesse typique, dans la continuité de Percy Jackson (qui est aussi dans ma wishlist d’ailleurs…). On va rencontrer Jack MacKinley, un garçon ordinaire qui apprend que dans six mois, il va mourir. Il apprend, comme trois adolescents de son âge, qu’il est porteur d’un gène hérité d’une civilisation perdue. Ils doivent donc sauver le monde pour se sauver eux-mêmes. Avec ses nouveaux amis, Jack devra rassembler sept talismans dispersés dans les célèbres ruines du Monde Antique. Leur première étape : le Colosse de Rhodes.

Tintintinnnnnn… ah, rien que de vous écrire le résumé, j’en ai des frissons et j’ai envie de le lire toute de suite. Seule chose que je redoute : j’espère que le texte n’aura pas un style trop enfantin.

 

"La prophétie du Paladin" de Mark Frost« La prophétie du Paladin » de Mark Frost

Je n’ai jamais lu la quatrième de couverture, et je ne l’ai toujours pas lue à l’heure où je vous écris cet article. Mais bon, 7€, je n’allais pas cracher dessus ! De plus, je l’ai beaucoup vu à la Fnac, dans les coups de coeur des libraires. Bon, eh bien on va découvrir ensemble de quoi ça parle !

Ah, ça a l’air sympa ! Schéma habituel, on va rencontrer Will, 15 ans, un garçon ordinaire pour qui tout bascule le jour où une université pour jeunes surdoués le remarque. Pour lui, tout va changer : campus grandiose, nouvelles amitiés, créatures obscures, société secrète… Entre Harry Potter et Mars Attacks (WTF ?), une nouvelle saga au suspens haletant !

 

Et voilà mes acquisitions. Sérieux, il faut me confisquer mon portefeuille durant des journées comme ça. Bref, le plus important, c’est de vivre sa passion, et j’espère vivement vous avoir donné envie de lire certains des ouvrages que j’ai acquis. Certains jouissent déjà d’une notoriété bien installée, d’autres sont en voie de se faire connaître. Donnez leur chance à tous si tant est que la quatrième de couverture vous plaît, et ce, sans faire forcément attention aux remarques ! Il est bon de se faire chacun son avis…

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour la seconde partie de cet article : les auteurs, artistes et illustrateurs au talent plus que prometteur que j’ai rencontrés !

Publicités

19 réflexions sur “Le Salon du Fantastique 2016 – Je veux y retourner… Présentation et acquisitions livresques

  1. Ouah ! Tu as bien craqué sur place à ce que je vois ahah
    Mais bon, pour des livres… tout est pardonné 😛

    Du coup, tu m’as donné envie de lire certains livres parmi ta liste !
    – « Serpentine » de Mélanie FAZI – Editions « Folio SF » a l’air super riche et intéressant 🙂
    – « Arthamios » – Luc Van Lebregle – Editions « Le héron d’argent » alors là l’histoire me botte carrément ! J’aimerais beaucoup suivre les aventures du jeune Arthamios 🙂
    – « Ls septs merveilles – T1 Le réveil du Colosse » De Peter Lerangis : alors là je ne peux qu’être tentée ! Moi qui adore Percy Jackson je pense y trouver mon bonheur **
    – « Une Braise sous la cendre » évidemment !

    ET ENFIN !
    « LA PROPHÉTIE DU PALADIN » DE MARK FROST ! I WANT !
    Je l’avais déjà repéré mais il va vraiment falloir que je me dépêche de me l’acheter ! Je suis une grande fan des X-men alors dès qu’on me parle de sur doués avec des pouvoirs repérés et envoyés dans une école spéciale… JE FONCE mais tête baissée ! Ahah

    Enfin voilà, tu me permets d’ajouter encore plus de romans dans ma wishlist 😛

    Bisous miss ❤

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai eu l’occasion d’aller à ce salon l’année dernière et celle d’avant. (mais pas cette année,snif) c’est un rdv hyper sympa à faire ! Comme tu l’as dit, l’ambiance est géniale ^^
    En tout cas, belle fournée de livres !
    J’avais été très déçue par les 7 merveilles, j’espère que ça te plaira plus qu’à moi.
    Aeternia est vraiment cool, et j’avais aussi acheté la croisade des carpate dans un petit salon comme celui-ci ^^ (mais il est tjrs dans ma pal ^^)
    Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s