« Les Outrepasseurs T1 – Les Héritiers » de Cindy Van Wilder – Une sacrée découverte

J’ai été emballée ! La saga des Outrepasseurs de Cindy Van Wilder est une des oeuvres fantastiques les plus originales que j’aie lue depuis longtemps ! C’est d’ailleurs une trilogie qui rencontre énormément de succès sur la blogosphère, alors n’hésitez plus. Pas convaincu ? J’espère que mon avis saura vous persuader !

Peter est un adolescent anglais comme les autres. Alors que sa mère le sauve de justesse d’une agression, il est emmené dans un étrange manoir où il est plongé dans un voyage vers le passé, où il va vivre la naissance des Outrepasseurs.

XIIIème siècle, près de Monfort-L’Amaury, en France. Dans un petit village, plusieurs familles vivent en paix. Mais un jour, cinq d’entre elles sont victimes d’une terrible malédiction jetée par des fés qui ravagent la région. Les Outrepasseurs sont nés… Mais qui sont-ils ? Quel va être leur devoir ?

 

J’ai tenté de vous retranscrire l’histoire de la façon la plus palpitante possible pour vous, sans vous gâcher le moindre effet de surprise. Même s’il est très agréable de saisir un livre sur son étagère sans savoir le moins du monde ce que vous allez y découvrir (ce qui a été mon cas durant cette lecture), je trouve que la quatrième de couverture de ce premier tome est un peu trop juste.

Comme précisé plus haut, je ne savais pas du tout de quoi parlait cette saga, et encore moins ce premier tome. Je me doutais juste qu’il y avait une histoire de société secrète, mais c’est tout. Et même à l’issue de cette lecture, je n’en suis plus si sûre ! 🙂  Je crois que c’était la première fois que j’expérimentais ce genre de lecture « à l’aveugle », et je vous le conseille, c’est très agréable de découvrir un récit de la sorte, c’est vraiment plus immersif.

Bref, je digresse. Durant les premiers chapitres, j’avoue avoir mis un peu de temps à me plonger dans l’histoire. Cindy Van Wilder prend son temps pour mettre en place tous les éléments propres à sa saga. Les personnages, leur cadre de vie, l’intrigue. L’élément perturbateur se fait un tantinet désirer, mais une fois révélé, il est difficile de lâcher le livre.

Nous allons suivre de près cinq familles, chacune identifiée par le père de famille : Pierre, Niels (Le Flamand), Richard, Léonard et Grimbert. Et à chacune de ces familles sera attribué un animal totem. Mais à quoi il correspond, ça, je ne vous le dis pas !

"Les Outrepasseurs T1 - Les Héritiers" de Cindy Van Wilder - Une sacrée découverte

Le caractère de chaque personnage est extrêmement bien travaillé, on pourrait deviner de qui vient une réplique rien qu’aux mots et au ton employés. Du coup, chaque maison a son image propre, un peu comme les maisons de Poudlard.

Ce côté « animal totem » m’a énormément plu. D’une part car j’adore les animaux, d’autre part parce que je trouve que l’association d’un humain à un animal est toujours très classe, et ce roman n’échappe pas à la règle.

Vu que l’intrigue arrive un petit peu tardivement, il va m’être difficile ici de vous en retranscrire les éléments riches sans vous gâcher la première partie du moment. Et même si je n’ai pas lu les tomes suivants, j’ai davantage eu l’impression de lire ici un prélude à l’histoire des Outrepasseurs qu’un premier volume. C’est pour cela que ce livre est loin de se suffire à lui même, et que ma critique tourne davantage autour de ce que la saga a à offrir et de l’histoire des Outrepasseurs en général qu’autour de ce volume seul.

Cindy Van Wilder va alterner la vie de Peter dans notre époque, à laquelle n’est attribué qu’un petit chapitre de temps en temps, et la vie de ces cinq familles au Moyen-Âge. C’est très habilement manié, car nous gardons un pied dans le présent, nous gardons à l’esprit notre question : « D’accord, mais et Peter dans tout ça ? ». A chaque chapitre le concernant, on se dit : « Ah, ben ça tombe bien, je vais enfin comprendre ce qu’il a à faire avec ces fameux Outrepasseurs ». Eh bien non, le suspens demeure. Et c’est bien pour cela que j’ai hâte de lire la suite de cette série.

J’ai conscience que cette critique est un petit peu creuse, elle s’adresse davantage à ceux qui ne l’auraient pas encore lu et qui hésiteraient encore. Eh bien je vous le dis, selon moi il n’y a pas objet à une telle hésitation. Voici du fantastique francophone que je m’ingurgiterais volontiers tous les jours ! D’autant que le livre objet, ainsi que des deux autres, est sublime, et est sans aucun doute le plus beau de ma bibliothèque. Bravo aux éditions Gulf Stream ! Et la charmante et si gentille Cindy Van Wilder, bien-sûr !

Ma note Livraddict : 17/20

Ma note Babelio : 4/5

13 réflexions sur “« Les Outrepasseurs T1 – Les Héritiers » de Cindy Van Wilder – Une sacrée découverte

  1. J’avoue que ce livre est un des rares à avoir une histoire aussi bien travaillée surtout dans les récits de l’époque pour une livre jeunesse fantastique ! Très belle chronique où tu expliques tout dans le détail ! Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

