C’est lundi, que lisez-vous ? #7

Cet épisode sera un petit peu spécial, aujourd’hui. On va parler lectures, certes, mais également panne de lecture.

Le principe est simple, un rapide rappel :

  • Qu’ai-je lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis en ce moment ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

N’hésitez pas à le faire sur votre propre blog ! Il est toujours bon de voir où les autres en sont dans leurs lectures !

QU’AI-JE LU LA SEMAINE PASSÉE ?
"After Saison 2" de Anna Todd

Malgré tous les livres que j’ai en cours actuellement, je n’ai lu que la saison 2 de « After ». Impossible de me séparer d’Hardin. Tessa, laisse-moi la place, bon sang !

 

QU’EST-CE QUE JE LIS EN CE MOMENT ?

J’ai beaucoup trop de livres commencés en ce moment. « La Prophétie du Paladin » de Mark Frost continue de m’en faire voir de toutes les couleurs avec ses 60 dernières pages sur lesquelles je bloque complètement, « Marion, 13 ans pour toujours » de Nora Fraisse, largement entamé, reste prendre la poussière sur ma table basse, et je compte abandonner ma lecture de « After – saison 2 », à mon grand regret.

Pourquoi tous ces doutes ? C’est ma première panne de lecture, si petite soit-elle. J’arrive toujours à lire, j’ai même envie de lire trop de livres en même temps, mais je ne trouve pas mon compte dans mes lectures du moment."Marion 13 ans pour toujours" de Nora Fraisse

« Marion, 13 ans pour toujours » est un livre très touchant d’une mère anéantie par la perte de sa fille aînée. La harcèlement scolaire tue, c’est un sujet qui me touche énormément pour en avoir été victime au collège et au lycée. Et pourtant, je bloque sur cette lecture, car je ne ressens aucun plaisir à le lire. C’est normal, vous me direz, comment ressentir du plaisir à lire le calvaire de cette famille, à lire les horreurs qu’a subies cette petite Marion, à peine entrée dans l’adolescence. Oui, mais ce livre me met en colère, en colère contre les camarades de Marion mais surtout contre ses professeurs et l’administration de son collège. Je suis furieuse devant tant d’insensibilité, d’insouciance, d’égoïsme. Et du coup, c’est moi qui suis égoïste de me refuser à cette lecture sous prétexte que cela me met en colère et que je ne suis pas fleur bleue lorsque je l’ouvre. Mais je redoute chaque épisode de lecture passé avec ce livre, bien que le sujet me touche. Je ne pense pas l’abandonner définitivement, mais malgré ses 175 pages, il sera très long à lire.

 

"After Saison 2" de Anna Todd

Deuxième élément de ma panne de lecture : « After – Saison 2 » de Anna Todd. J’ai dévoré la saison 1, et la moitié de celle-ci. Mais je bloque. Et pourtant, dieu seul sait comme j’aime Hardin. Je suis tombée amoureuse de lui, je ne pensais pas cela possible pour un personnage littéraire. Je voyais mes bloggeuses et booktubeuses préférées partager leurs crushs littéraires et je n’avais encore jamais rien ressenti de tel durant mes lectures. Mais là, si. Hardin m’avait manqué entre ma lecture de la saison 1 et de la saison 2. Mais là, je bloque. Plus de rebondissements, plus de moments où on se dit « Non… il n’a pas fait ça… », juste… la routine. Eh oui Hardin, j’ai toujours les papillons, mais notre relation est trop monotone, je pense qu’il vaut mieux qu’on arrête là. 🙂

 

J’ai donc pris la résolution, hier, d’arrêter de me prendre la tête. La lecture doit rester un bonheur, une passion, et j’espère ne pas vous décevoir sur la raréfaction temporaire de mes critiques. J’ai donc refermé After pour ouvrir…

"Arthamios" de Luc Van Lerberghe

« Arthamios » de Luc Van Lerberghe. Il me faisait envie depuis des mois, et là, j’ai sauté le pas. Du peu que j’en ai lu jusqu’ici, la plume et très agréable, ce qui est déjà un bon début. Décidément, les éditions du Héron d’Argent semblent receler de trésors insoupçonnés. Et puis regardez-moi cette couverture…

 

 

QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?

 

Il m’est très difficile de savoir vers quoi me tourner par la suite. La semaine dernière, j’avais tiré « Tant que hurlent les chiens » de Elisabeth Herrmann, et sur le coup, j’avais été heureuse de ce coup du sort. Mais au fur et à mesure de mon engoncement dans ma panne de lecture, je me suis rendue compte que seul le genre fantastique, voire fantasy me tentait en ce moment. Je ne préfère pas jeter mon dévolu sur ma prochaine lecture aujourd’hui, j’ai horreur d’annoncer quelque chose que je ne fais pas. Ce sera donc la surprise !

 

Une panne de lecture, ce n’est jamais marrant, surtout quand on tient un blog. On a peur de décevoir ses lecteurs. Et écrire dessus aide beaucoup à se déculpabiliser, à se soulager. Pensez-y si vous êtes en panne vous aussi ! 😉

Et vous, que lisez-vous en ce lundi ? 🙂

5 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #7

  1. Il y’a peu de temps, j’avais envie de lire que des histoires sombres, des thrillers. C’était mon humeur de l’instant et mes lectures ont suivis (D’ailleurs, il y’en a un que j’ai aimé car il m’a fait ressentir une telle colère ^^ Ça va être marrant lors de la rédaction de la chronique !). Là, j’ai envie de lecture plus amusante et légère. Suis ton humeur et va à ton rythme. Tu veux faire une pause dans une lecture, fais-le. Peut-être la reprendre avec plus de plaisir. Et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Tout ne peut pas nous plaire. Et il y’a d’autres livres à découvrir.

    C’était la minute zen de Kloliane 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Les pannes de lecture ne sont jamais faciles, je suis bien placée pour le savoir puisqu’il n’y a de cela que quelques mois, je sortais d’une très, très, TRÈS longue panne de lecture ^^
    Il faut se laisser le temps, laisser l’envie revenir doucement et surtout pas se forcer ! Si on se force, on peut vraiment finir par être dégoutée de la lecture… et ce n’est pas du tout le bon plan :/
    J’espère que ce nouveau roman que tu as débuté va te sortir de cette petite panne en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire