Tag Pocket Jeunesse : les choix impossibles

Il y a maintenant deux semaines, notre bien aimé Pocket Jeunesse mettait en ligne un tag qui a eu beaucoup de succès : le tag des choix impossiblesTintintinnnn

Tag Pocket Jeunesse : les choix impossibles

Pocket Jeunesse a récemment sorti une seconde édition du tag. Au vu du succès de la première édition et du nombre de fois où il a été repris, j’ai décidé de me porter plutôt sur cette nouvelle version. On est partis ?

  • Ne lire qu’un chapitre par jour OU lire un seul livre par mois en 3 jours ?

Ça commence bien… Allez je pense que ce serait plutôt un chapitre par jour. D’ailleurs, les chapitres de mon livre du moment, « Arthamios », sont sacrément courts… La souffrance…

  • Ne jamais pouvoir relire aucun livre OU être obligé de relire un livre que vous avez détesté ?

Ne jamais pouvoir relire aucun livre. Curieusement, à part les Harry Potter ou « L’ombre du vent » de C. Ruiz Zafon, je n’ai jamais relu un livre, je déteste faire ça. Trop peur d’être déçue à ma seconde lecture.

  • Devoir se séparer de 15 livres de sa bibliothèque OU devoir prêter ses livres ?

Je déteste prêter mes livres. Pourtant j’adore donner ou prêter. Mais mes livres, curieusement, j’ai toujours peur de les retrouver cornés, pliés, cassés. Mais bon, quitte à choisir, je prêterais mes livres plutôt que de me séparer de 15 d’entre eux.

  • Le héros/l’héroïne est mal choisi dans une adaptation cinématographique OU son amoureux/se est mal choisi ?

Son amoureux est mal choisi. Pour la raison que je ne supporte pas qu’une adaptation cinématographique soit trop éloignée du livre d’origine.  Certains saluent cela comme des adaptations personnalisées, une façon différente de voir les choses. Moi, je n’aime pas ça. Bon, un copier-coller ne serait pas intéressant, c’est vrai, mais il y a un juste milieu.

  • Lire uniquement de la romance pendant 1 mois OU lire uniquement de la fantasy pendant 1 mois ?

De la fantasy. Pour le coup ce dilemme-ci n’en est pas vraiment un ^^. La romance, je l’aime bien, mais à petite dose. 🙂

  • Ne pas voir la couverture d’un livre avant de le commencer OU ne pas lire la 4e de couverture avant de le commencer ?

Ne pas lire la quatrième de couverture. Tentez la chose : ne choisissez un livre que par sa couverture. Bon, assurez-vous qu’il appartient à un genre qui vous plaît, certes. Mais vous verrez, vous n’en apprécierez que plus votre lecture !

  • Votre meilleur ami déteste votre livre préféré OU votre meilleur ami refuse de lire votre livre préféré ?

Qu’il refuse de le lire. Ca me laisserait le doute qu’il l’apprécierait. Curieusement, je déteste que quelqu’un me dise d’un livre que j’ai profondément aimé qu’il ne l’a pas aimé et qu’il l’a abandonné. Je sais, ça n’a pas de sens. Mais je le prends mal pour l’auteur. Hmmm… Pas brillant, je sais ! 😀

Tag Pocket Jeunesse : les choix impossibles

 

  • Adorer un livre que tout le monde déteste OU détester un livre que tout le monde adore ?

Adorer un livre que tout le monde déteste, sans hésitation. Lorsque j’ai détesté un livre aimé par tous, « La 5ème Vague » par exemple, je me sens… décalée, bizarre, en plus d’avoir vécu une mauvaise lecture. Mais lorsque j’ai lu « Les gens heureux lisent et boivent du café » que beaucoup ont trouvé sans intérêt, voire n’ont pas du tout aimé, je l’ai bien mieux vécu. Je me suis dit « Eh bien tant pis, moi il m’a transportée, ce livre. Chacun ses goûts ». Mais si, dans un ouvrage, je n’y trouve pas ce que les autres y trouvent, je suis beaucoup moins sereine.

  • « Eleanor & Park » OU « Aristote & Dante » (Si vous n’avez lu aucun de ces deux livres, qu’attendez-vous?!?) ?

Je n’ai lu qu’« Eleanor & Park ». Et si j’ai apprécié voir ces mots défiler durant ma lecture, je me rends compte aujourd’hui, avec du recul, que ce livre est loin de m’avoir transcendée. Je peux concevoir l’engouement autour de cette oeuvre, même si je ne le comprends pas vraiment. Je n’ai pas trouvé la petite étincelle qui fasse sortir ce livre du lot, parmi toutes les autres romances adolescentes. « Aristote & Dante » est dans ma wishlist depuis un temps, mais il fait partie de « ces livres qui me tentent mais… » Article à paraître prochainement sur le sujet. 😉 Mais du coup, je vais plutôt dire « Aristote & Dante ».

  • Un livre avec un roadtrip OU un livre avec du voyage dans le temps ?

Un roadtrip, sans hésitation. Depuis ma lecture de « La Maison du Lac« , je me suis découvert un goût pour les livres types « retours aux sources » et rapprochement de la nature. Il me tarde d’ailleurs de me plonger dans « Wild » de Strayed Cheryl.

  • Voir l’adaptation d’un roman avant de lire le livre OU lire le roman mais ne jamais voir le film ?

En règle générale, je regarde rarement les adaptations cinématographiques des livres que j’ai lus ou que je compte lire. Car je suis très souvent déçue, voire à chaque fois, l’adaptation filmique de Mick Garris pour « The Shining » étant la seule exception (meilleure que celle de Kubrick à mon goût, ou tout du moins plus fidèle). La fidélité d’adaptation est un ingrédient clé pour moi et, à tort, j’en conviens, je laisse peu de place aux interprétations personnelles des réalisateurs. Sans hésitation, je pencherais donc pour lire le roman et ne jamais en voir le film.

Je n’ai pas lu « Nil ». Julie, si tu passes par là, ne me frappe pas ! Et pour « Labyrinthe », je n’ai vu que le film, mais au vu de ce que Thomas et ses amis découvrent à la sortie du labyrinthe (ouhhh spoiler !) , je pense que je préférerais me retrouver sur l’île déserte de « Nil ».

  • Rencontrer un auteur que vous ne connaissez pas et pouvoir échanger OU voir votre auteur préféré 5 secondes et avoir juste votre livre signé ?

Rencontrer un auteur que je ne connais pas et pouvoir échanger. Pour l’avoir déjà expérimenté, c’est vraiment très agréable. Et puis nous sommes tous d’accord là-dessus. Faire 47 minutes et 37 secondes de queue (il faut être précis dans la vie) pour voir votre auteur préféré du monde de toute la vie de la terre entière, et juste le voir écrire dans votre livre, ça n’a pas réellement d’intérêt. Même pour Carlos Ruiz Zafon, je n’en verrais pas l’intérêt. C’est pour dire !

  • Un livre qui finit bien OU un livre qui finit mal ?

Curieuse question. Un livre qui finit bien. J’ai tendance à absorber le bien être des personnages comme un buvard.

  • Conseiller un livre que vous n’aimez pas à quelqu’un en étant quasiment sûr qu’il va aimer OU conseiller un livre que vous adorez en étant quasiment sûr qu’il ne va pas aimer ?

Conseiller un livre que je n’aime pas à quelqu’un en étant quasiment sûr qu’il va aimer. Comme dit plus haut, je déteste lorsqu’on dit d’un livre que j’adore qu’on ne l’a pas aimé. De plus, depuis le début de mon blog, mon but premier est de donner envie de lire, pas seulement de partager mes lectures. Prenons le pire exemple des livres que j’ai pu chroniquer jusqu’ici : « Le Passage » de Justin Cronin. Punaise, j’en frémis encore d’ennui. Pourtant, si l’un de vous venait me laisser un commentaire sur l’article en disant qu’il a découvert le livre sur mon blog, que malgré ma critique il a voulu lui donner sa chance et qu’il a adoré sa lecture, je serais vraiment ravie. Et tout bloggeur le serait je pense.

 

Et voilà, un petit tag pour vous donner de quoi grignoter en attendant ma prochaine critique. Je tiens encore une fois à m’excuser pour ce rythme si ralenti. Ce mois-ci, je n’aurai lu que trois livres. Clairement, je ne suis pas satisfaite de mon rythme, mais que voulez-vous, ça arrive ! Foutue panne de lecture…

Merci de continuer à me suivre et à me soutenir.

Pour donner un petit peu plus de vie à ce tag, je souhaiterais nommer quelques bloggeurs(euses) pour le reprendre. J’espère que vous accepterez ! Bien-sûr, je ne force personne ! 🙂

Si je me trompe pas, aucun de ces blogs n’a fait la première version de ce tag. Donc, la surprise est complète !

Et vous, quelles seraient vos réponses à ce tag ? Les questions ne sont pas toujours faciles, hein ? 🙂

Une réflexion sur “Tag Pocket Jeunesse : les choix impossibles

Laisser un commentaire

