« Coeur Guimauve » de Cathy Cassidy – Toujours aussi tendre…

J’ai découvert Skye, « Coeur Guimauve », une des nouvelles sœurs de la petite Cherry. Encore une fois, a-do-rable.

La vie suit son cours à Tanglewood. Tandis que « La Boîte aux Chocolats », la chocolaterie de Paddy et Charlotte, se construit doucement, les petites Tanberry grandissent.

Dans ce volume, c’est à Skye que nous nous intéressons, la jumelle de Summer, l’excentrique de la famille qui vit dans le passé et ne porte que de vieux vêtements. L’entrée dans l’adolescence n’est jamais facile…

 

Mon avis

Bon, en ce moment, je ne suis pas très « lectures pour adultes », je l’admets, ce qui m’a valu plusieurs critiques et railleries de ma famille. Je déteste cela, et je me dis que je devrais peut-être changer mes lectures, mais j’aime tellement le monde de Cathy Cassidy. On replonge dans l’enfance, avec ses livres. Pour ma part, tout comme avec les livres de Agnès Martin-Lugand, je me suis lovée dans un nid coton durant ma lecture. Qu’il est bon d’imaginer Tanglewood comme nous le souhaitons, de voir cette grande famille évoluer dans l’amour, la complicité.

Skye est une des deux jumelles Tanberry. Blondinette excentrique, elle vit dans le passé, aime les vieux vêtements, le romantisme, les rêves. Le soir d’Halloween, tandis qu’elle et ses amis se racontent une histoire de fantômes au coin du feu, parlant d’une certaine Clara Travers, aïeule des Tanberry, morte d’un amour impossible avec un gitan, Paddy et Charlotte retrouvent dans le grenier un vieux carton plein de vieilles affaires datant des années 20. Skye en est persuadée, ce sont les affaires de Clara. Elle se les approprie et se met à rêver de la vie de son ancêtre, à divaguer. Elle est absente, elle n’est plus la même, même sa jumelle Summer ne la reconnaît pas.

D’ailleurs, Summer, parlons-en. Skye en a assez de vivre dans l’ombre de sa gracile et charismatique jumelle. Danseuse douée, populaire, élue du cœur de la plupart des garçons du collège. Skye ne se sent plus originale comme avant, mais anormale. Elle n’a plus conscience que son excentricité fait sa force, son caractère, sa personnalité. Et sa meilleure amie, Millie, ne fait rien pour la rassurer. Selon elle, Skye n’est pas mature car elle ne s’intéresse pas aux garçons, elle laisse filer sa vie et va finir vieille fille.

Mais chaque nuit, dans ses rêves, Skye revit la vie de Clara Travers et son amour impossible avec un mystérieux gitan au foulard rouge, baptisé Finn. Elle décide d’enquêter : Clara s’est-elle vraiment suicidée à cause de cet amour impossible ?

On ne peut pas dire que ce livre soit guidé par une intrigue au sens propre du terme. C’est comme si on lisait un journal intime. Il y a encore quelques mois, je n’aurais jamais été tentée par un livre sans véritables péripéties. Mais ce deuxième tome, tout comme le premier, est un délice à lire, à dévorer, ce que j’ai fait en moins de 24h.

Prochaine étape, « Coeur Mandarine », la vie de Summer !

Ma note Livraddict : 20/20

Ma note Babelio : 5/5

4 réflexions sur “« Coeur Guimauve » de Cathy Cassidy – Toujours aussi tendre…

  1. on ne peut pas vraiment dire qu’il n’y a pas de péripéties, les histoires de Cathy Cassidy sont souvent rythmées par une morale.
    Et ne t’embête pas avec les avis des autres, moi aussi je lis des romans très jeunesse et c’est le cas de beaucoup de blogueurs. ça détend!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

