[Tag] Qui a peur du gros méchant livre ?

J’ai été nommée par Lyne Obsessions, une amie bloggueuse que je suis depuis le début de mon aventure sur la blogosphère, pour le tag : Qui a peur du gros méchant livre ?

Alors, à toi ma petite Lyne, merci !

Le principe du tag est très simple :

  • Citer cinq gros romans dont la lecture nous font peur,
  • Citer cinq petits romans qui nous ont énormément plu

 

Cinq pavés qui me font peur

Beaucoup de pavés me font peur, mais voici les cinq qui me reviennent très souvent en tête, sans que je ne me sois jamais décidée à en débuter la lecture.

Pavés 1
Pavés 2

 

  • Tout le monde parle d’« Outlander », c’est LE phénomène du moment. Même ma mère me tanne à regarder la série. Je pense que je devrais le lire, ne serait-ce que pour tester, mais je n’arrive pas à franchir le cap.
  • Ma mère me parle depuis toujours des « Piliers de la Terre » de Ken Follet. Je n’ai jamais entendu de mauvaises critiques sur cette oeuvre. Mais mille pages pour un livre…
  • Encore une fois, mon inspiration pour Marcel Proust me vient de ma mère, mais également de toutes les références que j’ai déjà entendues sur l’oeuvre de ce grand écrivain. « A la recherche du temps perdu » est selon moi à lire, ou du moins à tenter, pour tout grand lecteur.
  • « Le Seigneur des Anneaux », je connais les films par cœur. Je suis véritablement amoureuse de cette histoire, et je pense que c’est cette saga qui m’a fait véritablement découvrir la fantasy. Seulement, la plume bien trop descriptive de Tolkien et le nombre de pages m’effraient.
  • « Jane Eyre » est dans ma PAL, je l’ai eu gratuitement à la Fnac, un tel classique se devait d’être sur mes étagères. Mais je ne sais pas si le style me plaira.

 

Cinq petits livres qui m’ont énormément plu

Petits livres 1

 

petits livres 2

 

  • « La sixième » et « Le Royaume de Kensuké » sont deux livres qui ont bercé mon enfance. Le premier raconte l’histoire d’une petite fille de sixième : sa vie d’écolière, son stress, son rôle de déléguée. J’ai vraiment adoré, car je me suis beaucoup retrouvée dedans, à l’époque.
  • Dans le second, un petit garçon, Michael, en tour du monde avec ses parents s’échoue sur une île avec sa chienne, dans le Pacifique. Mais cette île est déjà habitée, par un vieux japonais du nom de Kensuké. Michael et Kensuké ne parlent pas la même langue, n’ont pas le même âge, tout les sépare. Mais ils vont tout de même parvenir à communiquer et à partager plus qu’une île.
  • Evidemment, les deux suivants sont des livres chers à mon cœur, tout comme leur auteure : Agnès Martin-Lugand. L’histoire de Diane, qui tente de refaire sa vie après le drame qu’elle a vécu, m’a beaucoup touchée.
  • J’ai toujours été fascinée par le Japon. C’est un pays unique au monde, tout comme sa culture. Mélangez cela à l’excentricité d’Amélie Nothomb, et vous aurez un témoignage salé, réaliste et complètement déjanté. Si vous ne vous êtes toujours pas essayé à « Stupeur et tremblements », ne tardez plus ! 🙂

 

J’espère partager avec certains d’entre vous mes peurs de pavés, et mes coups de cœur passés !  N’hésitez pas à me faire part de vos expériences !

Je me dois donc de nommer trois blogs, qui reprendront le tag à leur tour !

A vos claviers, les filles ! 🙂

2 réflexions sur “[Tag] Qui a peur du gros méchant livre ?

  1. N’ai pas peur pour Janey Eyre, j’avais des appréhensions mois aussi mais le style est très accessible.
    Outlander se lit bien également, même si je peux conseiller de l’entrecouper pour éviter de se lasser vu le nombre de pages. j’ai fonctionné comme ça et ça a bien marché 🙂

    J’ai les Piliers de la Terre dans ma PAL et il me fait peur également, de même je ne le lirais pas d’une traite je pense.
    En revanche, je n’ai jamais réussi à terminer le Seigneur des Anneaux, bien que j’adore la trilogie de films.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

