C’est lundi, que lisez-vous ? #14

Je ne suis toujours pas en vacances (fin août)! Mais les lectures continuent tout de même, à un rythme réduit à cause de mon travail, mais à un rythme raisonnable tout de même !

Le principe est simple, un rapide rappel :

N’hésitez pas à le faire sur votre propre blog ! Il est toujours bon de voir où les autres en sont dans leurs lectures ! Cliquez directement sur la partie de l’article qui vous intéresse !

 

Je tente ici un nouveau format pour vous exposer mes lectures, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je souhaite vous présenter mes derniers livres lus, tout en vous les expliquant un minimum. Je mettrai un petit sondage en fin d’article pour que vous me donniez votre avis !

Chaque titre de livre lu renvoie vers sa fiche Livraddict.

 

Qu’ai-je lu les deux dernières semaines passées ?

Ce fut deux semaines bien remplies niveau lecture, mais également marquées par deux abandons…

C'est lundi, que lisez-vous ? #14

 

En regardant cette image, je me rends compte que j’ai lu beaucoup de genres différents ces deux dernières semaines !

« Coeur Guimauve » de Cathy Cassidy – Editions Pocket Jeunesse

Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa soeur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d’être aussi cool que sa soeur. C’est l’histoire de sa vie. Et quand son ami Alfie lui avoue être tombé amoureux non pas d’elle mais de Summer, cela la blesse. Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire? Est ce que Skye réussira à sortir de l’ombre de sa soeur et a trouver sa propre manière de briller?

Je vous en ai déjà fait l’article; tout comme le premier tome, « Coeur Cerise« , j’ai absolument adoré. Cathy Cassidy nous met sur ses genoux au coin du feu, et nous offre l’histoire de cette famille recomposée. Et si tant est que nous n’ayons pas nous même une famille unie ou nombreuse, nous nous laissons emporter par le bonheur qui semble flotter à Tanglewood.

Et oui, c’est un coup de cœur ! Après sa lecture, on se balade avec un sourire niais sur les lèvres et l’envie de dire à chaque passant qu’on les aime.

Comment ça, j’exagère ?

 

« A tombeau ouvert » de Kathy Reichs – Editions Pocket

Alors que l’anthropologue judiciaire Tempe Brennan est chargée d’examiner le corps d’un homme tué d’une balle dans la tête, un inconnu lui remet la photo d’un squelette.  » Voici la clé du meurtre « , dit-il. Ses premières recherches révèlent à Tempe que cette ossature est un vestige archéologique retrouvé lors d’un chantier mené à Massada, en Israël. Pourquoi toute trace de la découverte a-t-elle été effacée des rapports de fouilles ? Pourquoi assassine-t-on ceux qui y ont été mêlés ? Et qui était cet homme ? Certains prononcent le nom de Jésus de Nazareth… Tempe va suivre la piste jusqu’au bout, au risque de sa vie.

Je suis une accro du mysticisme, de la théorie du complot, des grands secrets. Donc quand quelqu’un couche cela sur le papier, j’ajoute tout de suite le livre à ma wishlist.  Jésus de Nazareth tout de même. Malheureusement, je n’ai pas accroché. Trop long, trop de détails, pas assez de rebondissements.

 

« Le Réveil du Colosse » de Peter Lerangis – Editions Pocket Jeunesse

Un garçon.
Jack MacKinley, un garçon ordinaire, a un problème extra-ordinaire : dans six mois il va mourir. Une mission. Il apprend, comme trois ados de son âge, qu’il est porteur d’un gène hérité d’une civilisation perdue… Leur mission : sauver le monde, s’ils veulent sauver leur peau. Sept merveilles. Avec ses nouveaux amis, Jack devra rassembler sept talismans, dispersés dans les célèbres ruines du monde antique. Leur première étape : le Colosse de Rhodes.

Je l’avais eu à 7€, en état neuf, au Salon du Fantastique. Et au vu des palpitations cardiaques que j’avais eues lors de son achat, je plaçais énormément d’espoir et d’intérêt dans ce premier tome des « Sept Merveilles ». Mais cela a échoué… J’ai abandonné le livre peu après en avoir dépassé la moitié. Autant vous dire que je me sens trahie !

 

« Juste avant le bonheur » de Agnès Ledig – Editions Pocket

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n’a pas l’habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend…

Première fois, dans ma vie de lectrice, qu’un livre me fait pleurer. Je devais pas avoir l’air fin, sur mon canapé ! Ce n’est pas un coup de cœur pour autant, il ne m’a pas autant remuée que « Les gens heureux lisent et boivent du café » dans le même genre, par exemple. Mais pour autant, j’ai véritablement hâte de vous coucher dans un article tout ce que cette oeuvre a pu me faire ressentir.

 

Qu’est-ce que je lis en ce moment ?

C'est lundi, que lisez-vous ? #14

Oui, je repars encore dans deux style complètement différents.

« La Cité » de Stella Gemmel – Editions France Loisirs

Construite sur des milliers d’années, faite d’une multitude de niveaux, la Cité est aussi vaste qu’ancienne. Au fil des siècles, elle s’est étendue au-delà de ses remparts, menaçant sans cesse les royaumes voisins. Au coeur de la Cité réside le sanguinaire Empereur, dont le visage reste un mystère et que la mort même semble craindre : certains vont jusqu’à douter de son humanité.
Une poignée de rebelles espérant mettre fin à ce règne de terreur placent leurs espoirs en un seul homme, dont le nom sonne comme une légende : Shuskara. Celui qui fut autrefois le général favori de l’Empereur. Un homme respecté, capable de provoquer un soulèvement et d’unir la Cité. Mais aussi un criminel trahi, emprisonné et torturé avant de disparaître…

Ce livre fait partie de mes premiers achats de l’année, et de mes premiers achats France Loisirs ! Je n’étais pas partie pour lire de la fantasy en cette période. Mais vers trois heures du matin samedi, quand j’ai refermé « Juste avant le bonheur », ma BookJar de fantasy m’a tendu ses petits bras. Bon ben… Je lui ai pioché un papier, plus par curiosité que par réelle conviction, mais lorsque j’ai vu le titre, je me suis dit que ce serait une bonne occasion de sortir cette relique de ma PAL.

La couverture est sublime, l’édition est très agréable à prendre en main, quoiqu’un peu lourde.

 

« Vie et passion d’un gastronome chinois » de Lu Wenfu – Editions Picquier Poche

La journée commence bien. Invité à partager le petit déjeuner de Zhu Ziye, laissez-vous réchauffer par un bol de nouilles al dente, avec des crevettes sautées en accompagnement. Que diriez-vous d’un plat de rouleaux de poisson aux œufs de crevettes, à moins que vous ne préfériez une assiette d’oie braisée au marc de vin. Et si vous goûtiez plutôt ces tendres cœurs de légumes aux miettes de crabe ou ce jarret de porc confit au sucre glacé et ambré ?
Ce sont quarante années de vie chinoise autour de la table qui sont évoquées ici, témoignant de la survie des traditions culinaires envers et contre toutes les turbulences des dernières décennies en Chine.

Je voulais me lancer dans la littérature asiatique, et comme je suis une grosse mangeuse et une grosse gourmande, je ne pouvais pas ne pas repartir avec ce livre.

 

Qu’est-ce que je vais lire ensuite ?

Voici les quelques titres que je suis certaine de lire durant le mois d’août. Mon défi Pocket Jeunesse m’a beaucoup aiguillée pour mes lectures de ce mois !


C'est lundi que lisez-vous ? #14

Fiouuuuu… Ça va être sportif…

Et vous, que lisez-vous en ce lundi ? 🙂

Hop hop hop ! Où est-ce que vous allez ? Je vous avais dit qu’il y aurait un petit sondage !

Mes nouveaux « C’est lundi, que lisez-vous ? » sont bien plus complets que les anciens. Mais, de ma propre expérience lorsque je visitais d’autres blogs, je trouvais dommage de ne pas avoir le résumé du livre lu ou à lire, et une petite phrase résumant l’avis du lecteur.

Mais il est important avant tout que mes articles restent agréables à lire ! Merci pour votre participation ! 🙂 Plein de réponses possibles pour voir au mieux ce que vous pensez !

7 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #14

      1. Déjà, les livres de Cathy Cassidy m’ont toujours intrigués, j’ai l’impression que tout le monde les aime, alors que les résumés ne m’inspirent pas x) Je m’y mettrais probablement un jour ceci dit !
        Et La Cité et Juste Avant Le Bonheur m’intrigue maintenant :p

        J'aime

Laisser un commentaire

