C’est lundi, que lisez-vous ? #15

Les vacances approchent et je suis toujours en plein challenge de lecture Pocket Jeunesse.

Le principe est simple, un rapide rappel :

N’hésitez pas à le faire sur votre propre blog ! Il est toujours bon de voir où les autres en sont dans leurs lectures ! Cliquez directement sur la partie de l’article qui vous intéresse !

Comme d’habitude, chaque titre de livre portera un lien direct vers sa fiche Livraddict.

QU’AI-JE LU LES DEUX DERNIÈRES SEMAINES PASSÉES ?
« Vie et passion d’un gastronome chinois » de Wenfu Lu – Editions Picquier Poche

"Vie et passion d'un gastronome" chinois de LU WenfuLa journée commence bien. Invité à partager le petit déjeuner de Zhu Ziye, laissez-vous réchauffer par un bol de nouilles al dente, avec des crevettes sautées en accompagnement. Que diriez-vous d’un plat de rouleaux de poisson aux œufs de crevettes, à moins que vous ne préfériez une assiette d’oie braisée au marc de vin. Et si vous goûtiez plutôt ces tendres cœurs de légumes aux miettes de crabe ou ce jarret de porc confit au sucre glacé et ambré ?
Ce sont quarante années de vie chinoise autour de la table qui sont évoquées ici, témoignant de la survie des traditions culinaires envers et contre toutes les turbulences des dernières décennies en Chine.

Une excellente découverte dont j’ai déjà fait la chronique. Elle paraîtra demain !

 

« Coeur Mandarine » de Cathy Cassidy – Editions Pocket Jeunesse

"Coeur Mandarine" de Cathy Cassidy

Summer, 13 ans, voit son rêve d’être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d’entrée dans une prestigieuse école de danse ! La pression monte, elle doit absolument réussir son audition.

Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, sa jumelle ou sa grande sœur Honey, en pleine crise d’ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress.

 

Une bonne lecture. Cathy Cassidy reste fidèle à elle-même, mais le message véhiculé pour les jeunes lectrices m’a dérangée… Ma chronique a déjà été publiée !

 

QU’EST-CE QUE JE LIS EN CE MOMENT ?

 

« La Cité » de Stella Gemmell – Editions France Loisirs

"La Cité" de Stella GemmelConstruite sur des milliers d’années, faite d’une multitude de niveaux, la Cité est aussi vaste qu’ancienne. Au fil des siècles, elle s’est étendue au-delà de ses remparts, menaçant sans cesse les royaumes voisins. Au cœur de la Cité réside le sanguinaire Empereur, dont le visage reste un mystère et que la mort même semble craindre : certains vont jusqu’à douter de son humanité.
Une poignée de rebelles espérant mettre fin à ce règne de terreur placent leurs espoirs en un seul homme, dont le nom sonne comme une légende : Shuskara. Celui qui fut autrefois le général favori de l’Empereur. Un homme respecté, capable de provoquer un soulèvement et d’unir la Cité. Mais aussi un criminel trahi, emprisonné et torturé avant de disparaître…

C’est un gros pavé. Peut-être le plus gros que j’aurai à lire cette année, et donc le fil rouge de mon mois de lecture.

L’intrigue met un sacré temps à se mettre en place, et d’habitude, c’est le genre de critère qui me fait refermer un livre à coup sûr. Mais Stella Gemmell sait dresser son décor et ses personnages, elle nous garde en haleine malgré tout. Les protagonistes sont profonds, intéressants, poignants, pointes d’une étoile à multiples branches. Ils ne se connaissent pas, mais nous avons hâte de voir eu quoi ils vont tous prendre part à l’histoire.

 

« Serpentine » de Mélanie Fazi – Editions Folio SF

"Serpentine" de Mélanie FaziUne aire d’autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée. Une ligne de métro où l’on fait d’étranges rencontres. Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé. Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier. Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix histoires. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord… mais qui s’ouvrent bientôt sur des zones troubles. Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l’on porte en soi. Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule.

Un recueil de nouvelles vraiment intéressant, où mythologie et modernité se rencontrent. Il a remporté le Grand Prix de l’Imaginaire 2005.

 

QU’EST-CE QUE JE VAIS LIRE ENSUITE ?

En parallèle de ma lecture de « La Cité », je compte continuer les autres livres prévus pour mon challenge de lecture. A venir pour ces deux semaines…

« Le liseur du 6h27 » de Jean-Paul Didierlaurent – Editions Au Diable Vauvert

"La Liseur du 6h27" de Jean-Paul DidierlaurentGuylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l’usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu’il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant.
Un jour, Guylain découvre les textes d’une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie…

 

« Ca peut pas rater » de Gilles Legardinier – Editions Pocket

"Ca peut pas rater" de Gilles LegardinierMarie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.

 

Et vous, que lisez-vous en ce lundi ? 🙂

 

 

Publicités

7 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #15

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s