[Tag] Tous à poils !

Mais non, je ne suis pas folle. Aujourd’hui, je ne vous parle pas de nudisme mais d’animaux de compagnie. Cela fait longtemps que je voulais faire un tag sur le sujet…

Si vous me connaissez un peu ou si vous me suivez depuis un certain temps, vous devez savoir que j’ai une autre passion à côté de la lecture : les animaux. Je ne conçois pas ma vie sans ces petits bébêtes, sauvages ou domestiques, poilues ou non, belles ou moches.

Bien sûr, il y aura un rapport avec la lecture !

Avant toute chose : je n’ai pas effectué de recherches poussées pour voir si ce tag existait déjà sous une autre forme. Je l’ai fait à partir de mes propres idées, et je tiens à préciser que je ne souhaite copier personne !

Bien entendu, vous êtes libre de reprendre ce tag à votre convenance ! Bon… on est partis ?

[Tag] Tous à poils !

Le principe du tag est simple. Pour chaque animal de compagnie qui suivra, il s’agira de trouver un livre qui correspond au caractère de l’animal en question. Comment ça, je ne suis pas claire ?

 

Le Chien

Ah, le chien ! Meilleur ami de l’homme, fidèle, qui vous suit partout et qui, souvent, garde à jamais une place dans votre cœur ! Quel est pour vous ce livre qui vous suivra toute votre vie ? Ce livre fétiche, celui que vous emmèneriez sur une île déserte si on vous laissait le choix d’en emporter un seul ?

"L'ombre du Vent" de Carlos Ruiz ZafonPour moi, ce serait sans aucun doute « L’ombre du Vent » de Carlos Ruiz ZafonEn dehors des Harry Potter, cette oeuvre est la seule que j’aie lue plusieurs fois (quatre fois, je crois bien) sans m’en lasser une seule seconde. Il occupe depuis plusieurs années la première place de mon podium littéraire. C’est une sorte de thriller mystérieux posé sur le décor d’une Barcelone brumeuse et inquiétante à l’époque du franquisme.

 

 

Le Chat

Un livre bien chaud et cocoon contre lequel vous aimez vous blottir lorsque tout va mal dans votre vie.

"Les gens heureux lisent et boivent du café" de Agnès Martin-LugandJe ne pouvais pas ne pas le placer ! « Les gens heureux lisent et boivent du café » de Agnès Martin-Lugand. J’ai lu ce livre à une période de ma vie grise, morne, pleine de doutes. Et vivre la renaissance de Diane a été pour moi une bouffée d’oxygène, un coup de talon donné sur le sol pour remonter à la surface.

D’ailleurs, ma chronique est ici. 🙂

 

 

Le poisson rouge

Le livre le plus ennuyeux que vous ayez jamais lu, et que vous souhaiteriez oublier.

"Un balcon en Forêt" de Julien GracqPetite dédicace à ma professeure de français de 1ère… « Un Balcon en Forêt » de Julien Gracq. Il faudra m’expliquer l’intérêt de faire lire ce genre d’oeuvre à des adolescents… voire même des adultes en fait. Je le relirais aujourd’hui, il n’est pas sûr que je dépasserais les trente premières pages.

Et effectivement, maintenant que j’y pense, j’en ai complètement oublié l’histoire. En même temps, vu le peu de choses qu’il s’y passe, ce n’était pas difficile !

 

Le lapin – le cochon d’Inde

Vous vous souvenez de Gribouille ? Mais si ! Cette petite boule de poils que vos parents vous ont offerte à vos dix ans, lorsqu’ils vous ont pensé assez mature pour vous en occuper ! Qu’il était mignon, ce Gribouille, avant de terminer dans l’aspirateur… Quel est le livre qui a bercé votre enfance et que vous lirez sans aucun doute à vos enfants ?

Mince… J’en ai plein… « Le Chien Bleu », « Le Poisson Arc-En-Ciel », « Le Géant de Zeralda »… Je vais choisir un livre que je n’ai vu chez personne d’autre, et que ma mère me lisait inlassablement : « Okilélé ».

"Okilélé" de Claude Ponti

Une famille de petites créatures attend un heureux événement. Un œuf va bientôt éclore. Mais dès que la coquille se brise, une étrange petite bête en sort. Son défaut ? Il a une trompe, et non pas un museau comme ses parents et ses frères. Sitôt né, sa famille s’exclame, horrifiée : « Okilélé ! ». Okilélé, un peu benêt mais gentil, va alors tout faire pour se faire accepter par sa famille.

 

Les inséparables

La plus belle histoire d’amour que vous ayez lue.
C’est bien ma veine ça… Je créé un tag qui me pose une colle. Je ne suis pas très « romance », mais je vais tout de même vous donner un titre contenant une histoire d’amour sublime, qui va au delà des apparences et des intérêts personnels : la trilogie du « Dernier Souffle » de Fiona McIntosh, tout simplement la meilleure saga fantasy que j’aie pu lire de ma vie. Heureusement, cette romance n’est pas l’intrigue principale. Comment ça, vous ne connaissez pas ? Cliquez donc ici 🙂

"Le Dernier Souffle" de Fiona McIntosh

 

La famille de souris

Les souris, quand ça fait des bébés, vous en avez pour votre compte ! Toute une série de petits souriceaux identiques. Mais d’ailleurs, quelle a la série/saga qui a conquis votre cœur ad vitam aeternam ?

"La Roue du Temps" de Robert JordanCette question, je l’avoue, je la mets davantage pour voir vos réponses. Je suis toujours à la recherche d’une saga qui pourra m’emporter. Bon, je vous ai déjà cité « Le Dernier Souffle » de Fiona McIntosh, et comme je vais éviter de vous sortir « Harry Potter » (merci captain obvious) je vais vous parler de « La Roue du Temps » de Robert Jordan.

C’est une excellente saga fantasy qui comporte pas moins de 22 tomes. Le 23ème paraîtra bientôt. Non, je ne suis pas allée jusqu’au bout. C’est le souci de ces sagas trop longues : on a quand même envie de découvrir d’autres titres ! Je l’ai lue jusqu’au tome 9, et c’est un petit bijou où se croisent magie, batailles, et un gros méchant pas beau qui fait vraiment froid dans le dos. Si vous voulez la découvrir, lisez donc sa fiche Livraddict 🙂

 

Le serpent

Un livre plein de sournoiseries, de faux semblants, où le dénouement vous a saisi.

"The Mortal Instruments - la Cité des Ténèbres" de Cassandra Clare« The Mortal Instruments – La Cité des Ténèbres » de Cassandra Clare. Sur les dernières pages, je n’en pouvais plus d’autant de suspens et de révélations, et lorsque j’ai terminé le dernier paragraphe, j’ai fermé mon livre et je suis restée assise pendant dix bonnes minutes sur ma chaise à répéter à voix haute : « Mais non… Mais non ! » Je n’ai toujours pas lu la suite… Ma chronique est ici ! 🙂

 

 

 

La tarentule – Les insectes

Ben quoi ? Tout le monde n’a pas un chaton tout mignon en animal de compagnie… Quel livre vous a glacé le sang ?

« Ca » de Stephen King… Ce salopard de clown m’a fait faire des nuits blanches ! Déjà parce que je n’arrivais pas à reposer le bouquin, mais surtout parce qu’il est l’incarnation du mal ! Je vous invite vraiment à le lire. J’en ai lus, des œuvres de Stephen King, mais alors celui-ci… Allez, rejoignez-nous ! 🙂

Mais vous pouvez aussi en savoir un peu plus en lisant la chronique que j’en ai faite ! 😉

« On flotte tous en bas… »

 

 

Encore une fois, vous êtes libres de reprendre ce tag ! Mais je vais quand même citer cinq bloggeurs/bloggeuses dont je suis curieuse de connaître les réponses.

J’espère que vous aimez tous les animaux, et que ce tag vous amusera ! 🙂

12 réflexions sur “[Tag] Tous à poils !

  1. Tag très original qui nous induit en erreur dès le titre et même dans la présentation ! Je me disais qu’il n’y avait jamais eu de chien dans l’ombre du vent ou ma mémoire me faisait défaut !
    Pour conclure : une très bonne idée, un tag sympathique et super à découvrir ! Merci de ce bon moment…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

