C’est lundi, que lisez-vous ? #17

Je reviens doucement sur la blogosphère. Après mon mois de lectures plutôt intense en août, j’ai eu un petit passage à vide. Mais, quand on est passionné, la passion revient toujours, à son rythme !

Le principe est simple, un rapide rappel :

  • Qu’ai-je lu les deux dernières semaines ?
  • Qu’est-ce que je lis en ce moment ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

N’hésitez pas à le faire sur votre propre blog ! Il est toujours bon de voir où les autres en sont dans leurs lectures !

 

Qu’ai-je lu les deux dernières semaines ?

On va même parler de ce dernier mois, étant donné que je n’ai pas fait de chronique « C’est lundi, que lisez-vous ? » il y a deux semaines.

Et mon bilan est… bien triste.

« Ca peut pas rater » de Gilles Legardinier – Editions Pocket

"Ca peut pas rater" de Gilles Legardinier

Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.

Gilles Legardinier est un de mes auteurs favoris. C’est le seul qui parvienne à me faire rire aux larmes et, dans le métro, je passe souvent pour une névrosée.

Hélas, je l’ai abandonné, momentanément. Non par parce qu’il est mauvais, c’est même son oeuvre la plus drôle. Mais ça parle de rupture amoureuse, et nous dirons que ce n’est pas vraiment le sujet que je cherche à lire en ce moment. J’espérais que l’humour de l’auteur me ferait passer outre cette problématique délicate, mais je n’y suis pas parvenue. Ce n’est que partie remise, Gilles, promis.

 

« Les épées de glace » de Olivier Gay – Editions Bragelonne

"Les épées de glace T1 - Du sang sur la lame" de Olivier GayDans sa jeunesse, l’empereur Marcus mena de nombreuses guerres et étendit son territoire avec l’aide d’un combattant et général hors pair, Rekk. Ses méthodes impitoyables et sa propension au massacre contribuèrent à pacifier les provinces et à annexer les jungles de Koush, au sud – mais provoquèrent également la haine du peuple. Afin de s’attirer leurs bonnes grâces, l’empereur exila donc Rekk le Boucher aux confins de l’empire. Vingt ans plus tard, Marcus est vieux et malade. Il n’a qu’un fils, Theorocle, qui lui cause plus de souci que de fierté. Les familles nobles intriguent dans l’ombre pour préparer sa succession. Quant à Rekk, ce n’est plus qu’un nom avec lequel les mères effraient leurs enfants le soir.

C’est un très bon livre, avec des personnages vraiment très bien conçus, surtout Rekk qui, à lui seul, a redéfini le mot badass. Mais je cherchais plus d’arcanes, de magie. Je voulais vraiment voyager, poser mon cerveau et me plonger dans un autre monde. Malheureusement, l’absence de cet ingrédient ne m’a pas convenu. Je l’ai laissé tombé à la moitié (sur 600 pages, on peut dire que j’ai quand même persévéré !). Mais je ne range pas Olivier Gay sur une étagère, je le ressortirai assurément.

 

« Erik le Viking » de Terry Jones – Editions Bragelonne 10ème anniversaire

"Erik le Viking" de Terry Jones » Voici l’histoire d’un guerrier viking qui vivait il y a des siècles et des siècles. Il s’appelait Erik « . Erik n’est pas un viking comme les autres. Avec sa bande de fidèles compagnons, il fait voile en quête du pays où le soleil se couche le soir venu. Mais il trouvera bien plus ! Un dragon, une enchanteresse, le Vieil Homme de la Mer, des Hommes Chiens ainsi que des géants qui feront de sa traversée une grandiose et palpitante épopée.

Je pensais lire l’épopée d’un héros racontée avec une plume pleine d’humour et de second degré, comme il est décrit par le mot de l’éditeur sur la quatrième de couverture. Et puis Terry Jones est un des membres du célèbre groupe des Monty Python !

Mais là non, l’histoire d’Erik est racontée tel un conte. Rapide, facile à lire, chaque chapitre est dédiée à une étape du voyage de notre viking. Et c’est absolument charmant. On plonge dans le folklore scandinave, on le voit affronter des hommes loups, des sirènes, des oiseaux géants, des dragons. On le voit arriver au bout du monde, là où la mer chute dans l’espace. J’ai beaucoup aimé cette petite lecture, elle m’a bien aidée à me remettre dans le bain après mes deux échecs de lecture précédents. La chronique paraîtra bientôt !

 

Qu’est-ce que je lis en ce moment ?
« Le nom du vent » de Patrick Rothfuss – Editions Bragelonne

"Le Nom du Vent" de Patrick RothfussUn homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance, dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d’audace, dans une prestigieuse école de magie où l’attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets…
Découvrez l’extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d’exception… infâme assassin.
Découvrez la vérité qui a créé la légende.

Un incontournable de la littérature fantasy parue chez Bragelonne. J’en ai entendu parler partout. Et là, moi qui cherchais de la magie, je suis servie ! J’ai dépassé la centaine de pages, l’intrigue met un peu de temps à démarrer, mais je ne lâche pas le morceau.

Bon, je me suis attaquée à un sacré bout pour sortir de ma panne de lecture. Et pour ajouter au challenge, je le lis au format papier. Je sais pas si vous l’avez déjà vu mais… Au moins si je me fais agresser dans les transports ou si mes collègues m’enquiquinent un peu trop, j’ai une arme de destruction massive dans mon sac à mains !

 

Que vais-je lire ensuite ?

Euh, je sèche un peu là. Je ne sais pas vers quoi se tourneront mes envies à l’issue de mon pavé du moment. Si jamais je veux continuer dans la littérature de l’imaginaire, je sais que je m’attaquerai sûrement à « Le Prince des Nuages » de Christophe Galfard, aux éditions Pocket Jeunesse.

"Le Prince des Nuages" de Christophe GalfardTristam Drake est né sur un nuage, quelque part au-dessus de l’océan, à 2 000 mètres d’altitude. Son village a été créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu’un Tyran cruel a détrôné. Le jour où l’armée du despote retrouve leur nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s’échapper. A la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète et l’utiliser comme une arme de guerre. Pour l’en empêcher, ils devront parcourir le ciel et comprendre ce que sont les éclairs et les nuages, ce qui se cache la nuit dans le noir entre les étoiles, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir…

Moi et les aventures du ciel… Depuis « Le Château dans le Ciel » et « Les Fiancés de l’Hiver », je suis conquise ! 🙂

 

Et vous, que lisez-vous en ce lundi ?

6 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #17

Laisser un commentaire

