« Erik le Viking » par Terry Jones – Quand le folklore scandinave m’est conté…

Il y a peu, Bragelonne a reconduit pour la septième fois son opération « 10 ans, 10 livres, 10€ ». Je suis tombée dessus complètement par hasard à la Fnac, et ai donc décidé de me faire plaisir, de choisir quelques titres au hasard, et de préférence dont je n’avais encore jamais même entendu parler.

Ce petit livre ne payait pas de mine, mais en le feuilletant, je suis tombée sur quelques illustrations de Boulet qui ont achevé de me convaincre de l’acheter, sans même savoir de quoi cela parlait réellement. Des sirènes, des monstres, des loups, une mer qui se jette dans l’espace, des soldats à têtes de chiens… Laissez-moi vous faire découvrir « Erik le Viking » par Terry Jones.

"Erik le Viking" de Terry Jones

Erik n’est pas un viking comme les autres. Avec sa bande de fidèles compagnons, il fait voile en quête du pays où le soleil se couche le soir venu. Mais il trouvera bien plus ! Un dragon, une enchanteresse, le Vieil Homme de la Mer, des Hommes Chiens ainsi que des géants qui feront de sa traversée une grandiose et palpitante épopée.

 

Mon avis

Comme vous vous en doutez, le récit prend ses racines dans le folklore scandinave (oh really ?). Erik est un fougueux viking que rien n’effraie. Il se met en tête de trouver le pays où le soleil se couche le soir venu, et embarque sur son langskip, accompagné de tous ses compagnons et de sa garde. C’est un vrai périple qui l’attend.

J’étais persuadée d’avoir acheté un livre comique où une épopée serait contée avec humour, mettant en scène des aventuriers tous plus gauches et catastrophiques les uns que les autres, en partie parce que je le confondais avec un autre livre que j’avais acheté en même temps chez Bragelonne dans la même collection qui lui, est un livre comique (« A vos souhaits » de Fabrice Colin), mais surtout à cause du fait que « Erik le Viking » est rédigé par Terry Jones, un des membres les plus éminents des Monty Python.

Que nenni ! Vous découvrirez un conte à la narration tout ce qu’il y a de plus classique pour un récit de ce genre. Rapide, rythmée, chaque chapitre, court, est dédié à une nouvelle rencontre d’Erik, et c’est tout un bestiaire qui s’offre à vous.

Des mythes, des légendes, vous n’en reviendrez pas de la richesse des aventures que T.Jones vous couche ici sur papier. Une épée magique, des sirènes qui volent leurs vêtements aux vikings, un vieillard mystérieux qui hante les mers, un géant qui joue d’une lyre magique et la Mort qui poursuit Erik dans l’espoir de l’affronter aux échecs… et j’en passe !

C’est une petite lecture pleine de rebondissements, que vous pouvez sans souci lire à un enfant, ou même pour faire vagabonder votre propre imagination. Je dois avouer que j’ai tout de même frissonné à certains moments ; de quoi vous garder en haleine !

Cette fable est remplie de clins d’œil aux sagas islandaises et aux contes norvégiens, de quoi vous mettre dans la peau d’un fier viking le temps de ces 190 pages !

Livraddict – ma note : 16/20

Babelio – ma note : 3/5

 

2 réflexions sur “« Erik le Viking » par Terry Jones – Quand le folklore scandinave m’est conté…

  1. Cette opération de Bragelonne permet de découvrir plein de bon roman et j’étais tombée sur ce livre en librairie. Je me rappelle avoir hésité à le prendre 🙂 Dans la même collection, je te conseille vivement « Les mensonges de Locke Lamora » de Scott Linch. ça a été une véritable découverte et un coup de coeur ! Je l’ai d’ailleurs chroniqué sur le blog et j’ai pu y dire tout mon amour que j’ai pour cette série 🙂 En tout cas, je vais m’empresser de découvrir Erik le Viking!
    Victoire

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

