Cold Winter Challenge 2016

Cette année ne fait pas exception à la règle, le Cold Winter Challenge revient sur BookTube et la blogosphère ! Initialement créé par la booktubeuse Antonine et co-organisé par Margaud Liseuse, c’est pour beaucoup le challenge préféré de l’année. Dont moi !

Après plusieurs années de pause livresque, c’est en découvrant la chaîne de Margaud et son fameux Cold Winter Challenge que j’ai retrouvé ma place parmi les pages, et c’est cette passion retrouvée qui m’a donné l’envie de créer mon blog. Tout découle de là, et c’est pourquoi ce challenge, mêlé à cette ambiance crépitante de l’hiver et de Noël, compte tant pour moi.

Trêve de mondanités, rentrons dans le cœur neigeux du sujet.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Cold Winter Challenge consiste à lire un certain nombre de livres dans le ou les thèmes proposés par les deux organisatrices. Cette année encore, deux menus s’offrent à vous.

  • Le menu « Montagne enneigée » : 2 livres dont la thématique principale est le froid, la neige ou l’hiver;
  • Le menu « Magie de Noël » : 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d’année.

Libre à vous de faire les deux thèmes ! Si vous voulez tous les détails, je vous invite à aller visionner la vidéo de Margaud Liseuse, et à nous rejoindre sur le groupe Facebook créé pour l’événement.

 

Le Challenge se déroulant sur deux mois, je décide de tenter les deux menus.

Montagne enneigée
"Ma vie de pingouin" de Katarina Mazetti« Ma vie de pingouin » de Katarina Mazetti

En croisière sur l’Orlovsky, Tomas et Wilma filent vers l’Antarctique. Lui, a élu les icebergs comme lieu idéal pour mettre fin à ses jours. Elle, reste d’un inébranlable optimisme malgré le secret qui assombrit sa vie. Sur le paquebot, la globe-trotteuse Alba répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elle dispose d’un beau panel face à un épaulard tueur, une poignée d’éléphants de mer plutôt mal élevés, et environ quatre cent mille manchots royaux. Un roman frissonnant sur l’amour et l’amitié, et l’avenir de la planète.

Découvert seulement hier tandis que je lisais distraitement par dessus l’épaule d’une amie, je suis tombée sous le charme de la plume et du style de Katarina Mazetti. Les personnages semblent loufoques, décalés, tout ce que j’aime !

 

"Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson« Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson

Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.
J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.
Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché d’être heureux.
Je crois y être parvenu.
Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie.
Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?
Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

J’ai découvert cet auteur par la chaîne de Margaud Liseuse, je sais que c’est un écrivain qu’elle affectionne tout particulièrement. J’ai vu ce livre dans plusieurs PAL sur le groupe Facebook du challenge, je me suis dit que j’allais tenter un voyage au coeur de la Sibérie. Du froid, de la neige, de la nature, des animaux et de la solitude, un vrai retour à soi qui ne peut que m’être bénéfique dans ma vie épuisante de citadine parisienne.

 

"Les Outrepasseurs T2 La Reine des Neiges" de Cindy Van Wilder« Les Outrepasseurs T2  La Reine des Neiges » de Cindy Van Wilder

Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

J’ai lu le premier tome cette année, j’avais beaucoup aimé le style de Cindy Van Wilder. Sans compter que ce livre doit être le plus bel élément de ma bibliothèque. Le Salon de Montreuil arrive à la fin du mois : Cindy, mets moi un tome 2 de côté et prépare moi ta meilleure dédicace, je serai présente ! 🙂

 

La Magie de Noël
"La véritable histoire de Noël" de Marko Leino« La véritable histoire de Noël » de Marko Leino

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Purement piqué chez les autres participants du challenge ! Je ne le connaissais ni d’Eve, ni d’Adam, j’espère qu’il saura me mettre des paillettes dans les yeux.

 

"Contes de Noël" de Charles Dickens« Contes de Noël » de Charles Dickens

Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l’esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l’injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête. C’est un portrait truculent de la vie quotidienne et une condamnation sans appel de l’exploitation et de la misère. Ce message social, Dickens nous le donne en douceur, par le détour du conte et du fantastique. Comme l’écrit Dominique Barbéris, « ces contes nous rendent un peu d’enfance à l’état pur, dans la vigueur native des sentiments : l’indignation et la pitié, le rire, la peur. Ils nous redonnent le bonheur oublié de nos premières lectures, ces lectures d’adhésion sans distance critique, sans réserve, non pas sceptiques et endurcies, mais merveilleusement sensibles et crédules« .

Petite, je connaissais par cœur le conte « A Christmas Carol » de Charles Dickens. Je pense que ce livre sera parfait à déguster sous un plaid avec un lait de poule.

 

Ca fait beaucoup de bleu tout ça.

Participerez-vous au challenge ? Si oui, mais que vous n’aviez pas encore d’idée, j’espère que ma PAL aura su vous inspirer. Si vous avez déjà choisi ce que vous lirez durant ces deux mois, n’hésitez pas à me donner la liste de vos lectures en commentaire !

Bonne chance pour le challenge ! 🙂

25 réflexions sur “Cold Winter Challenge 2016

  1. Je ne participe pas du tout à ce challenge mais « La véritable histoire du Père Noël » me tente beaucoup. Je cherchais justement un livre à lire pendant la période de décembre et qui traite du Père Noël. Du coup, je note l’idée.
    Chouette article en tout cas 🙂
    Victoire

    Aimé par 2 people

  2. Je ne suis pas tentée par ce challenge (du moins cette année) mais je crois que je vais devoir mettre ce Dickens sur ma kindle. Tu m’as rappelé son existence et j’ai couiné comme une fan girl (alors que j’ai très peu lu Dickens…) !

    Aimé par 2 people

  3. Je participe au Cold Winter Challenge aussi et je devrais recevoir les romans choisis demain, j’ai hâte d’être au 1er décembre ♥
    J’ai lu (et abandonné) Dans les forêts de Sibérie en début d’année, trop « pompeux » pour moi ou ce n’était pas la période je ne sais pas, mais impossible de le lire, au bout de deux pages je m’endormais… Par contre La véritable histoire de Noël je l’ai adoré et compte le relire cette année! Je le lis comme un calendrier de l’Avent, comme il possède 24 chapitres, ça me met dans l’ambiance Noël tout doucement et me fait rêver ♥♥

    Aimé par 1 personne

  4. Bon challenge ! 🙂
    Perso, cette année, je ne pense pas le faire. Mais bon … sait-on jamais me connaissant ! x)
    Par contre, la véritable Histoire de Noël est un superbe livre :3 Je l’ai lu il y a … 2 ans je pense et il est trop chou.
    En tout cas, il y a un beau planning ! Certains m’étaient inconnus mais ils semblent assez cools *-*

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

