[Tag] Miroir, mon beau miroir – Narcisse et Plume de Soie

Depuis quelques semaines, je traverse une petite panne livresque. Je stagne dans mes lectures, je n’avance pas, je me demande si je dois les abandonner ou pas. Sur l’excellent conseil de Titplume69, j’ai donc repris le recueil de nouvelles que Mélanie Fazi, « Serpentine », que j’avais reposé il y a quelques mois. Mais en attendant, n’ayant pas de nouvelle critique à vous offrir, je vous propose un article bien facile. Il est beau, il est frais, il est toujours là quand vous n’avez plus d’idée, il donne du contenu facile à votre blog, applaudissez le tag ! Et aujourd’hui, le sujet maître ne sera pas les livres, mais mon blog, moi, mes amours, mes emmerdes. Non, juste le blog en fait… C’est parti pour le tag du narcissique !

Je l’ai découvert hier dans un article de Ludovic sur son blog Prends un livre et détends toiet le sujet m’a beaucoup plus. Ça sort de l’ordinaire, et je trouve que ce genre de topic fait toujours du bien à l’ego. Un peu d’humilité ne fait jamais de mal, et se moquer de soi même est souvent l’humour qui me fait le plus rire. Donc évidemment, tout ce qui sera dit ici est à prendre au millième degré.

 

Tous les articles que vous écrivez sont fabuleux, mais si vous deviez n’en garder qu’un, lequel serait-ce ?

Rahhh je sais, je ne compte plus les lettres anonymes me contant les éloges de ma plume, de mon style si uniques. « Allô secrétaire ? Combien d’abonnés au blog déjà ? Ah… Non mais pas en janvier, hein, aujourd’hui. Ah ? C’est curieux, j’aurais dit plus ». *raccroche précipitamment*. Hahem… 

Si je ne devais garder qu’un seul article, ce serait sans hésitation ma chronique sur « Fangirl » de Rainbow RowellCe n’était pas une critique, mais une page de journal intime. Ce livre m’a beaucoup émue. Comme quoi, pas besoin de grande littérature classique pour vous remuer les tripes !

J’ai livré dans cet article une partie de moi même que j’avais enfouie depuis longtemps, et que ce livre a remonté à la surface. Mais ce n’est pas pour son contenu que je garderais cet article, c’est avant tout pour l’effet qu’il a eu sur les quelques lecteurs qui ont daigné lire mes lignes. Seulement trois commentaires, mais tellement touchants. Ces trois bloggeuses se sont senties chez elles le temps de ma chronique, cela leur a fait apparemment du bien de voir que, sur cette planète, d’autres personnes pensaient etressentaient comme elles. Elle m’ont toutes remerciée, et m’ont promis de s’attaquer à « Fangirl » un jour. C’est pour ces petites choses que j’adore tenir Plume de Soie, et partager. 🙂

 

Vous est-il déjà arrivé de vous dire : « En voilà une belle critique qui n’est malheureusement pas de moi », ou alors, comme tout narcissique qui se respecte, cette idée ne vous a même pas traversé l’esprit ?

Parce qu’il y a d’autres blogs littéraires que le mien ? Comment osent-ils ?

Je vais très souvent sur les autres blogs, j’essaie d’y aller au moins tous les deux jours. En plus de ma liste de favoris dans mon navigateur, j’ai également tous les blogs WordPress auxquels je suis abonnée, et dont je reçois une notification pour chaque nouvel article publié. Du contenu, j’en vois tous les jours ! Et très souvent… je complexe beaucoup. Je trouve la qualité bien plus présente chez les autres, sans parler de l’originalité. « Cette chronique, quelle bonne idée », « Ouah… Quel style elle/il a ». Et si je puis vous proposer un blog qui sort vraiment de l’ordinaire et qui m’a inspirée plus d’une fois, ce serait KlolianeBooks, elle a un univers tout bonnement exquis.

Plume de Soie me paraît souvent morne, fade, banal, et j’ai plusieurs fois pensé à abandonner la publication, pensant que je n’avais pas ma place sur la blogosphère, que je n’avais aucun talent. Avant, je parvenais à me convaincre que même si le contenu était sans intérêt, j’avais un style d’écriture pêchu qui attirait l’oeil, faisait rire. C’est clairement moins le cas ces derniers temps.

Mais avis pour tous ceux qui pensent arrêter leur blog : ne le faites pas. Si vous tirez un quelconque plaisir à partager, si vous ne pensez pas autant profiter de votre passion pour les livres sans votre blog, ne lâchez rien. Votre contenu évoluera, et peut-être que vous serez bientôt une nouvelle Margaud Liseuse ou une nouvelle Nine. Il y a de la place pour tout le monde sur la blogosphère, ne laissez aucun troll, haineux, rageux vous convaincre du contraire. 🙂

 

POSSÉDEZ-VOUS UN EX-LIBRIS ?

Même mieux, je dessine des auto-portraits au fusain sur la première page de chacun de mes livres. On est artistes ou on ne l’est pas !

A part les rares livres dédicacés que j’ai dans ma bibliothèque, aucun de mes livres n’a mon nom d’inscrit à l’intérieur. En même temps, je déteste mon prénom et mon nom de famille.

 

VOUS ARRIVE-T-IL DE SUIVRE LES CONSEILS DES AUTRES BLOGUEURS, OU BIEN SEUL VOTRE AVIS COMPTE ?

Dès que j’ai une nouvelle idée de chronique régulière ou de concours, je demande l’avis de mes copines bloggeuses, j’ai nommé les fabuleuses donzelles du Donjon de Naheulbook : Julie-tulis-ellelit, Alice Pumpkinbean, Fée Lire et Lyne Obsessions.

 

Un petit coucou les filles, merci de toujours me conseiller dès que j’ai un doute ! Et selon moi, nous avons toujours à apprendre du point de vue des autres.

 

PARLEZ-VOUS DE VOTRE BLOG AUTOUR DE VOUS ?

Bien sûr, le monde doit savoir quelles conneries je raconte sur mon blog. Comment passer une bonne journée sinon ?

Absolument pas, sauf quand on me demande ma passion dans la vie, ou quand quelqu’un me surprend à regarder ma tagline Twitter, d’autres blogs ou à écrire un article. Mais je m’étale rarement sur le sujet, je dis juste rapidement en quoi consistent mes articles, les types de livres que je lis. Un petit sentiment de honte, avec ceci ? C’est offert par la maison !

J’ai parfois des petits curieux, qui n’étaient pas du tout au courant de l’existence d’une blogosphère  livresque et qui veulent savoir en quoi ça consiste. Bon, en général il ne faut pas me lancer sur le sujet et me poser des questions sinon je vous tiens la jambe des heures.

 

VOUS EST-IL DÉJÀ ARRIVÉ DE VOUS DIRE QUE VOS CRITIQUES SONT MEILLEURES QUE CELLES DES PROFESSIONNELS ?

Alors oui et non. Les critiques professionnels ont toujours les mots justes, il parviennent à lire entre les lignes, à profiter des sens cachés. Parfois, j’ai un peu l’impression de glisser sur une lecture comme sur un lac gelé, sans parvenir à briser la glace pour voir ce qu’il se passe en dessous(quoi, qu’est-ce qu’elles ont mes métaphores ?).

Par contre, ce que je préfère dans mes articles et même sur la plupart des blogs que je suis, c’est le style amical et accessible. Nous entretenons une conversation avec nos lecteurs, nous n’exposons pas notre esprit critique, mais notre avis, nous partageons. Et je trouve cela bien mieux que n’importe quel esprit critique affûté. Peut-être un traumatisme dû à mes cours de français où je passais des heures à essayer de comprendre le sens caché que l’auteur avait voulu mettre derrière ses mots ? Litotes, allitérations significatives, allégories… Non, désormais, je veux simplement me laisser emporter par ma lecture, non plus glisser sur le lac gelé, mais laisser les mots glisser sur mon imaginaire et m’imprégner. Appelez moi Baudelaire (le Baudelaire du pauvre, oui…) !

 

AVEZ-VOUS DÉJÀ GOOGLISÉ LE NOM VOTRE BLOG POUR VÉRIFIER SON PAGERANK ?

Non, même pas vrai… Bon, si. Par contre, je dois être de très bonne humeur pour me préparer à toute déception. Lorsque Plume de Soie a été créé, il était sur la deuxième page de résultats ! Google organisant les résultats de recherche suivant vos affinités et vos visites régulières, le pagerank que je vois sur mon ordinateur n’est pas vraiment révélateur. Il faudrait que j’essaie sur un ordinateur et un compte Google complètement étrangers !

 

VOUS SOUVENEZ-VOUS DE LA PREMIÈRE PERSONNE QUI A COMMENCÉ À PARTICIPER À VOTRE BLOG ?

Nine, Moddy Take A Book, Margaud Liseuse, Bulledop, le Souffle des Mots et Lili Bouquine, bien-sûr. Elles se sont ruées sur mon blog, avides d’apprendre comment rédiger un vrai article !

Ah non, pardon, c’est l’inverse… Je suis encore aujourd’hui particulièrement admirative de leur travail. D’ailleurs j’espère que personne ne retombera jamais sur mes premiers articles, parce que c’est d’un ch****.

Le Donjon de Naheulbook bien-sûr ! Elles m’accompagnent depuis le début. Mais les toutes premières qui ont suivi mon blog étaient je pense Julie-tulis-ellelit et Obssessions Lynesques, je leur ai d’ailleurs permis de se connaître sur Twitter à l’occasion de l’organisation de retrouvailles pour le Salon du Livre 2016.

 

VOUS EST-IL DÉJÀ ARRIVÉ D’ACHETER UN LIVRE SIMPLEMENT PARCE QUE L’AUTEUR PORTAIT LE MÊME PRÉNOM OU BIEN LE MÊME NOM QUE VOUS ?

A savoir… je déteste mon prénom. Je m’appelle Marion, je ne trouve pas ça gracieux du tout. Et je n’ai pas souvenir d’avoir jamais lu un livre dont l’auteur portait le même prénom que moi, et encore moins le même nom de famille.

Par contre, au niveau du titre… J’ai lu « Marion, 13 ans pour toujours ». Du fun, du fun, du fun. On s’amuse, ou pas ?

 

Et voilà, l’occasion d’en connaître un petit peu plus sur moi, et sur le rapport que j’entretiens avec mon blog et avec vous bien-sûr.

Je ne nomme personne, pour ce tag. Le thème peut ne pas plaire, et tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec ce genre de questions. Mais reprenez le, et faites-vous plaisir ! J’irai voir vos réponses avec une grande curiosité.

7 réflexions sur “[Tag] Miroir, mon beau miroir – Narcisse et Plume de Soie

  1. Je suis d’accord sur le fait que l’on peut toujours en apprendre avec les autres. Merci à toi aussi d’être présente malgré la distance. Toujours là en cas de souci. Et oui tu es une des premières blogueuse que j’ai suivie 🙂 Plein de bisous !! Et très bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

