C’est lundi, que lisez-vous ? #20

Oui… Cette chronique a un peu de retard. Purée, plus d’un mois !

Je suis désolée de ne pas avoir tenir cette chronique toutes les deux semaines comme prévues. Mais selon moi, ce que j’allais vous présenter n’était pas assez pertinent. Faire un article pour faire un article, ce n’est pas vraiment ma philosophie de blogging ! Bref, on est partis ?

Le principe est simple, un rapide rappel :

  • Qu’ai-je lu les deux dernières semaines ?
  • Qu’est-ce que je lis en ce moment ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

N’hésitez pas à le faire sur votre propre blog ! Il est toujours bon de voir où les autres en sont dans leurs lectures !

N’oubliez pas de cliquer sur les liens des livres pour pouvoir consulter leurs fiches Livraddict.

 

Qu’ai-je lu dernièrement ?

On va commencer par le plus délicat : les abandons de lecture ! Eh oui, d’une part je ne suis pas parvenue à réussir mon challenge de lecture d’Halloween, d’autre part j’ai décidé de mettre le mot « abandon » sur une lecture que j’avais en cours depuis un certain temps.

C'est lundi, que lisez-vous ?#20

  • « La bibliothèque des cœurs cabossés » de Katarina Bivald : je ne me souviens même pas du jour où je l’ai démarré. Courant octobre, visiblement. Nous sommes en décembre et cela doit bien faire deux semaines que je n’y ai pas touché. Et je ne comprends pas l’engouement sur ce livre, même si je suis toujours ouverte au potentiel d’une oeuvre, à me dire que tous les goûts sont dans la nature. Aimer cette histoire, pourquoi pas. Mais au vu du nombre de coups de cœur qu’il a provoqués, je ne vois pas. L’histoire est bien trop lente, la protagoniste semble être intéressante mais est bien trop agaçante à mon goût. Je me suis dit que cela démarrerait une fois l’achat de la librairie effectuée, comme dans « Chocolat » de Joanne Harris, mais non, même pas. J’ai 97 livres dans ma PAL, j’ai décidé de ne pas m’encombrer d’une lecture sur laquelle je peine tant.
  • « L’étrange vie de Nobody Owens » de Neil Gaiman : dans le genre « perché », on est bien sur du Gaiman ! 🙂 Lors de mon dernier « C’est lundi, que lisez-vous ? » je vous confiais que je peinais à rentrer dans ce livre que je trouvais bien étrange. Même pas besoin d’atteindre la page 50, j’ai su que ça ne le ferait pas.
  • « Serpentine » de Mélanie Fazzi : je savais que j’allais être déçue, mais j’ai voulu lui donner sa chance. Mais quand j’ai ce genre de pressentiment, il est souvent contredit. Je pense lui dédier une chronique également, car il a quand même remporté le Prix de l’Imaginaire 2005 !

 

Allez, on passe aux lectures réussies ! En un mois, il n’y en a pas eu tant que ça, mais elles étaient bonnes !

C'est lundi, que lisez-vous ?#20

  • « Oscar Pill T1 – La Révélation des Medicus » de Eli Anderson : Ça vous arrive de tomber sur des livres dont vous ne savez pas quoi penser ? Où à la fin de votre lecture, vous en regardez la couverture en fronçant les sourcils et en disant à voix haute : « What the fuck ? ». Cela fait des semaines que je dois vous en faire la chronique, je n’ai pas vu ce livre une seule fois que la blogosphère, du moins pas celle que je fréquente, cela pourrait donc être intéressant de vous en parler, même si à coup sûr, je ne lirai pas les tomes suivants !
  • « La Mer Eclatée T1 – La Moitié d’un Roi » de Joe Abercrombie : un autre livre que je n’ai jamais vu sur la blogosphère, et la preuve papier que France Loisirs est un excellent plan pour découvrir de nouvelles lectures et de nouveaux auteurs. Car oui, ce premier tome est une surprenante découverte et absolument géniale, j’ai très hâte de lire la suite. Je vous le fais découvrir dans une chronique très bientôt ! Je pense qu’on peut même parler d’un coup de cœur.
  • « Une Braise Sous La Cendre » de Sabaa Tahir : énorme coup de coeur, je déteste lire les mêmes livres que les autres bloggeurs, en même temps. « Harry Potter Et L’enfant Maudit », « Phobos », etc. Mais là, une main hasardeuse m’a guidée parmi ma bibliothèque et a sorti ce petit bijou de l’étagère. Je l’ai dévoré. Et curieusement, je ne saurais pas encore vous dire grâce à quoi j’ai autant adoré ma lecture. J’y réfléchis pour ma chronique à venir, promis.

Deux coups de cœur consécutifs, je suis ravie !

 

Qu’est-ce que je lis en ce moment ?

C’est le Cold Winter Challenge ! Je l’ai commencé avec une lecture toute choupinette.

La Véritable Histoire de Noël – Marko Leino

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

C’est une lecture commune avec Julie du blog Julie-tulis-ellelit, au rythme de un chapitre par jour jusqu’à Noël ! C’est un peu notre calendrier de l’avent livresque!

 

"Indiana Teller T1 - Lune de Printemps" de Sophie Audouin-Mamioknian« Indiana Teller T1 – La Lune de Printemps » de Sophie Audouin-Mamikonian

Dans les interminables plaines du Montana s’étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l’union d’une humaine aux pouvoirs mystérieux et d’un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes.

Commencé hier soir, tiré de mon étagère par une main hasardeuse à la recherche de nouvelles sensations. J’aime beaucoup la plume de l’auteure, et le ton du protagoniste.

 

Que vais-je lire ensuite ?

Challenge Cold Winter oblige, plus une dédicace de Cindy Van Wilder au salon de Montreuil, je compte m’attaquer ensuite à…

"Les Outrepasseurs T2" de Cindy Van Wilder

Tadaaa ! Punaise ce qu’il est beau…

 

Et vous, que lisez-vous en ce lundi ?

 

 

Publicités

9 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s