Mon bilan du Salon de Montreuil

Hé ! Je tiens à dire… Je n’ai presque pas dépassé mon budget ! ivik1mt0qws5g

Oui, c’est un exploit. Bon c’était mal engagé : arrivée au salon, 10 minutes passent, j’arrive au stand des Editions du Rouergue… 50€ sont partis. 10 MINUTES ! Et j’avais encore quatre heures à y passer…

Trêve de bavardages, voyons un peu ce que j’ai pu dégoter.

Dans l’ordre des acquisitions, donc ! Très curieux j’ai acheté toute une première partie à mon arrivée… Et tout le reste 10 minutes avant de partir. Un peu en mode Fort Boyard… « T’as plus l’temps ! T’as plus l’temps ! ».

Les Editions Rouergue

« Ah tiens, les éditions du Rouergue, ça me dit quelque chose. Allez, on va jeter un œil. ». Et là, ce fameux œil s’est posé sur ce livre-ci :

"Le Coeur des Louves" de Stpéhane Servant« Le Coeur des Louves » de Stéphane Servant
Célia et sa mère, une écrivaine à succès en panne d’écriture, reviennent vivre dans la maison de leur grand-mère, morte depuis des années, au coeur d’un village perdu dans les montagnes. Leur retour est mal vécu par certains, comme s’il ravivait de vieilles histoires enfouies. Le coeur des louves est un roman impressionnant, flirtant avec le fantastique pour décortiquer les secrets d’une communauté fermée sur elle-même.
Je vais être honnête, je n’avais aucun souvenir de quoi il parlait. Mais ce dont je me souvenais, c’était la vidéo de Margaud Liseuse sur cette oeuvre. Elle en avait parlé avec tant de passion et d’émotion que j’ai décidé de me laisser tenter.

« Oh tiens, c’est marrant, je l’ai ajouté à ma wishlist il y a deux semaines, lui, ça serait dommage de passer à côté… »
"Mes vacances à Pétaouchnok" par Olivier PouteauMes vacances à Pétaouchnok » par Olivier Pouteau

Je résume : j’ai carrément pas le moral.
Je viens de me faire larguer par ma copine.
Je n’arrive pas à y croire alors je regarde mon téléphone toutes les deux minutes, des fois que je recevrais un message pour me dire qu’elle regrette, que je lui manque, que sans moi la vie n’a aucun sens…
Bref, tout un tas de trucs complètement débiles qu’on s’imagine quand on est désespéré.
Le problème, c’est que si jamais elle me supplie de revenir, je vais avoir du mal à rappliquer rapido, vu que je suis en train de partir en vacances à Pétaouchnok, avec un touriste en short qui se croit envoûté…
Mais bon, à part ça, tout roule.

Et c’est comme ça que ce livre a rejoint ma PAL ! Et que j’ai ajouté un livre sur Livraddict pour la première fois.

smile


"Le faire ou mourir" de Claire-Lise Marguier« Le faire ou mourir » de Claire-Lise Marguier

Vus de l’extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings… Mais le jour où les skateurs s’en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c’est Samy qui s’est interposé et lui a sauvé la mise. Et c’est comme ça qu’ils se sont rencontrés, et que l’histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C’était la première fois que quelqu’un le touchait avec autant de douceur…

C’est le premier livre que j’ai ajouté à ma wishlist Livraddict lorsque j’ai retrouvé ma passion de la lecture, en automne 2015. Et ce, encore une fois, grâce à une vidéo de Margaud Liseuse. Décidément, Margaud, tu es ma muse livresque ! Je n’avais aucun souvenir  de quoi ça parlait, je sais simplement qu’à plusieurs reprises je me suis dit que je devais l’acheter vu le temps qu’il avait passé dans ma wishlist, sans le faire. J’ai sauté sur l’occasion.


"Le bureau des objets perdus" de Catherine Grive« Le bureau des objets perdus » de Catherine Grive

Voilà je suis la fille qui perd tout. Tout le temps. De ma première peluche, Berk, oubliée sur une aire d’autoroute, à mon maillot tout à l’heure. Arrivée à la piscine, impossible de le retrouver. Ce matin, c’était le dentifrice. Hier, mon pull jaune. L’autre jour, mon sac de cours.

C’était pénible. Pénible mais supportable. Jusqu’au jour où je l’ai perdu, lui. Mon blouson en cuir qui me donnait force et confiance en moi. Et s’il existait quelque part un lieu où chacun retrouverait ses trésors ? Voire des choses plus extraordinaires encore ?

J’ai adoré la couverture, le titre. Et je n’ai rien compris à la quatrième de couverture ! Mais j’ai décidé de lui faire confiance, malgré sa note Livraddict.

 


« Le Grand Mort T.2 : Pauline » – Editions Vents D’Ouest

"Le Grand Mort T.2 : Pauline" - Editions Vents D'OuestAprès avoir rempli la première partie de leur mission, Erwan et les prêtresses réalisent que Pauline, sur qui l’effet des larmes d’abeilles a cessé, a disparu. De retour dans la réalité, il découvre que Cristo est mort et que ses grimoires ont été éparpillés. Son ami Jérôme, qui gardait sa maison en son absence, lui apprend qu’une certaine Pauline est passée ; celle-ci avait un comportement étrange et vomissait régulièrement. Avant de rentrer chez elle à Paris, elle lui a laissé une lettre. Impatient mais inquiet, Erwan prend le train pour la retrouver. Une fois devant l’immeuble de Pauline, la concierge lui annonce que cette dernière a déménagé. Il parvient à soutirer ses nouvelles coordonnées, mais tout semble aller de mal en pis. De sombres perspectives obscurcissent désormais la gigantesque ville, et pour retrouver cette fille qui, il y a peu, lui était étrangère, Erwan va ricocher d’adresse en adresse, de surprise en surprise, de mystère en mystère…

J’ai lu le premier tome il y a moult mois. Et je passais régulièrement à ma Fnac, le soir, en sortant du travail, pour voir si le tome 2 était dans les rayons. Le tome 3 oui, le tome 5 aussi, mais pas le deuxième. Pourquoi je ne l’ai pas commandé ? Ecoutez, la vie est pleine de mystères, blablabla… Là, j’ai passé un cap. Par contre, je dois relire le premier volume car je ne me souviens de rien.


« Le Labyrinthe d’Ormonde » de Régine Joséphine – Editions Balivernes

"Le Labyrinthe d'Ormonde" de Régine JoséphineLa vie de Sacha Yolka se déroule entre son lycée et la caravane qu’elle partage avec sa grand-mère. Le jour où celle-ci disparaît, tout bascule… Qui est cet étrange jeune fait de brume et d’ombre ? Sans le vouloir, Sacha est propulsée à sa suite dans l’Erluzen, le monde de l’Eau Mère habité par les éblouissants Luziens aux bulles chantantes. Mais le danger est là, présent. Qui veut sa mort ? Et pourquoi ?

Je me suis stoppée net devant la couverture. L’auteure était là, et j’ai eu un excellent contact avec elle. Je dirais que c’est à cause de ce livre que j’ai dépassé un tantinet mon budget, mais tant la maison d’édition que l’écrivaine m’ont beaucoup plu, je me suis donc laissée tenter.

 

Editions Gulfstream
Les Outrepasseurs-T2" de Cindy Van Wilder« Les Outrepasseurs-T2 La Reine des Neiges » de Cindy Van Wilder

Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

THE object de ce pour quoi j’étais au salon. C’était un objectif, je ne pouvais pas repartir sans mon tome 2 des Outrepasseurs dédicacé, surtout en l’ayant inclus dans ma PAL du Cold Winter Challenge.

J’ai été super contente de retrouver Cindy, et elle a reconny le nom de mon blog, j’étais très touchée. Toujours aussi sympa et souriante…


"I.R.L" de Agnès Marot« I.R.L » de Agnès Marot
Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.
Il était dans ma PAL depuis près d’un an, dans la catégorie « must read« . J’ai profité du salon pour enfin rencontrer Agnès Marot et me faire dédicacer mon exemplaire. Une super rencontre.
Et voilà… vous n’imaginez pas le nombre de livres que j’aurais voulu acheter, les découvertes que j’ai pu faire. D’ailleurs, je vous en parlerai dans un prochain article.
ill-be-back
N’hésitez pas à me donner vos avis si vous avez lu certains de ces livres !
5 réflexions sur “Mon bilan du Salon de Montreuil

  1. Montreuil, ce temple des tentations ! Je n’ai encore jamais eu la chance d’y aller, mais je crois que si j’y vais un jour, il faut que je prévois une valise rien que pour les livres… N’empêche que je travaille à Epinal depuis peu et que toutes les années il y a les Imaginales avec de chouettes auteurs, et en 2017 je compte bien y aller! ❤ (donc je pense emmener une valise)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

