Tea & me, and merry Christmas !

La passion de la lecture va souvent de paire avec une boisson chaude. Pour certains c’est le café, le bon chocolat chaud fait maison, mais pour beaucoup d’entre nous, c’est le thé.

Oui, je sais, des articles sur les blogs littéraires vous parlant thé, vous en avez déjà lu toute une portée ! Mais en cette période de Noël, magique pour certains, difficile pour d’autres, nous sommes tous à la recherche de cocooning, surtout moi ces derniers temps. Voici plus d’un mois que je me suis réfugiée dans ma grotte à bouffer du bouquin et à m’injecter du thé en intravéneuse (les enfants, ne faites pas cela à la maison), le tout sous un plaid plus douillet qu’un bébé phoque, alors je me devais de partager avec vous mes thés favoris, à boire en toutes saisons. Mais bon, un thé a toujours plus de charme en hiver, surtout dans notre mug favori.

Avant mon arrivée sur la blogosphère et ma replongée dans le monde des livres, je ne buvais pas de thé. Je ne connaissais que les thés de grandes surfaces, les marques « mainstream » et relativement peu goûteuses.

Peu de temps après la naissance de Plume de Soie, ma mère m’a emmenée dans le quartier de République, à Paris. « Je voudrais passer à mon magasin de thés pour me ravitailler, ça ne te dérange pas ? ». Et nous sommes arrivées devant Betjeman & Barton (que je m’échine à prononcer « Benjamin & Barton »…).

Quarante minutes plus tard, je ressortais avec des saveurs plein les narines, deux petits sachets de thé dans un petit sac, et une nouvelle curiosité débordante pour ce monde si vaste et si riche qu’est celui des thés et des tisanes. L’accueil des vendeuses et la boutique m’ont convaincue, et depuis près d’un an, Betjeman & Barton est mon fournisseur. Si vous voulez de nouvelles saveurs pour accompagner vos lectures, leur personnel aura toujours de bonnes idées à vous faire découvrir.

J’avoue que j’ai tout de même mes petits chouchous, et j’attends toujours de terminer une de mes boîtes avant d’aller me ravitailler. Eh oui, le thé, ça s’évente, même bien conservé.

Pour chacun de mes thés, je vous mettrai le lien correspondant pour vous le procurer, n’hésitez pas à cliquer !

 

Mes thés Betjeman & Barton
Roïbos Colada

Je cherchais un thé à boire le soir, en rentrant du travail. Quelque chose qui ne m’empêche donc pas de dormir, et qui soit assez doux et sucré pour me détendre sous ma couette. Une vendeuse m’a tendu un pot : Roïbos Colada. Non, je ne connaissais pas le Roïbos, et lorsqu’elle m’a donné les ingrédients de ce mélange, j’ai craqué. De la noix de coco, de l’ananas et un fond de crème, la douceur née, à infuser 5 minutes à 80°C. Il n’y a pas un soir sans que je m’en fasse un grand mug au lit, avec mon livre du moment… Je ne m’en lasse pas, et c’est la tisane que je conseille à tous ceux qui cherchent quelque chose de cocoon à boire le soir.

L’avantage du Roïbos est qu’il cesse d’infuser au bout de 6 minutes. Donc si vous oubliez votre filtre à thé, pas de panique !

 

Thé noir Milky Wulong

La tisane, c’est sympa, mais il me fallait aussi quelque chose qui me donne un peu la pêche. La vendeuse m’a alors fait sentir mon coup de coeur théino-olfactif de l’année : le thé Mliky Wulong, du thé noir dont les feuilles roulées plus de dix fois ont fermenté dans du lait. Un délice, j’adore le boire le matin en arrivant au travail. Nota bene, ne me jugez pas : il est parfait pour les gueules de bois… Pour ceux qui ne connaissent pas ce thé, il peut être infusé jusqu’à 5 fois ! Partez sur 5 ou 6 minutes d’infusion à 80°C, réservez votre filtre à thé, et à chaque nouvelle infusion de cette même dose, rajoutez trente seconde d’infusion. Oui c’est précis, non le goût n’est pas altéré, ni les effets.

 

Roïbos Fudge

Je cherchais une tisane beaucoup plus simple que la Colada, je me suis donc laissée tenter par le Roïbos au caramel. Une douceur parfaite pour l’hiver, très agréable à boire au retour du travail pour une soirée blogging. Vous avez l’impression d’avoir un véritable caramel qui fond sur la langue.

 

Il était une fois Noël

Que seraient les fêtes sans un thé spécial Noël ? J’ai fait une confiance aveugle à Betjeman & Barton, il est divin. Attention ce n’est pas une tisane, mais il est parfait pour un dimanche après-midi tranquille à la maison, pour ne pas sombrer dans une sieste trop lourde. De la cannelle, de la vanille, de l’amande, une pointe de gingembre et des pétales de soucis, on ne peut que craquer ! 🙂

 

Mariage Frères

Ces deux thés que je vais vous présenter sont des découvertes imprévues. L’un est un cadeau, l’autre une cuillerée chipée dans l’armoire de ma mère.

Marco Polo

Ma mère ne l’a pas aimé, je l’ai récupéré. C’est un thé un peu fort que j’aime beaucoup boire le matin (quand je suis déjà un minimum réveillée, sinon c’est un peu violent) ou alors pour la digestion. Si je suis parvenue jusqu’ici à vous décrire le goût de la plupart de mes thés, là je sèche un peu ! Des nuances d’agrumes, de gingembre… Pour le reste, c’est une saveur assez indescriptible. Je vous invite à le sentir la prochaine fois que vous vous rendrez dans une boutique Mariage Frères.  S’il vous intéresse, cliquez ici !

 

Thé Chaï

Découvert aujourd’hui même, une vraie révélation, un thé noir parfait pour un moment lecture au coin du feu ! Un mélange à la fois très épicé et relevé, mais au goût velouté. Des nuances de cardamone, vanille, poivre et chili, une vraie perle. A infuser 4 à 5 minutes à 85 degrés. Si vous avez l’occasion, sentez-le, une merveille ! Allez, on se laisse tenter par ici !

 

Hema

Parce qu’il en faut pour tous les budgets ! C’est un collègue de travail qui me l’a offert, et j’ai été agréablement surprise par son goût et sa saveur ! Il s’agit du thé noir Cranberry. Niveau fruits rouges, on a ce qu’il faut ! Parfait à déguster après un repas copieux, pour ne pas sombrer dans une torpeur non productive. Oui, vous l’aurez deviné, je le garde pour le travail, celui-ci…

 

Je me permets de finir sur un bonus : une petite boutique anglaise ravissante au cœur de Paris que je vous avais déjà présentée dans un précédent article. C’est une adresse que j’aime tout particulièrement pour acheter tout ce qui existe autour du thé : théières, mugs, bols, tasses, plateaux, boîtes à gâteaux, etc. C’est d’ailleurs là-bas que j’ai déniché mon mug fétiche…

Je vous présente : le Fiacre !

Le Fiacre

Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Rendez-vous au 24 Boulevard des Filles du Calvaire, 75011 Paris.

 

Et voilà, je ne suis pas une grande connaisseuse en matière de thés, mais j’espère que je vous inspiré quelques découvertes. Nous sommes le 23 décembre, et demain soir, c’est Noël.

C’est parti pour la petite séquence émotion. Que vous soyez en famille ou entre amis, je vous souhaite de passer les meilleures fêtes qui soient et de profiter de ceux que vous aimez.

Et si vous êtes seul, pas de déprime, c’est interdit ! Faites- vous un nid, enroulez-vous dans une couette, jouez à un jeu vidéo, regardez un film qui vide la tête, faites du coloriage (je vous promets, c’est le meilleure remède anti-blues qui soit), prenez un bon livre. Et pour ce que ça vaut, sachez que la petite bloggeuse Plume de Soie pense fort à tous ceux qui n’ont pas forcément de chance pour ces fêtes de fin d’année, qui sont seuls et qui ont le cafard.

Joyeux Noël à tous !

Tea & me

 

 

Laisser un commentaire

