Ma wishlist de BookBlogueuse de Décembre

Après mûre réflexion avec quelques copines sur Twitter, nous avons décidé de créer un rendez-vous mensuel pour partager nos découvertes et nos ajouts wishlists du mois, nos envies du moment.

L’idée de partager mes derniers ajouts wishlists des dernières semaines à la fin de chaque mois m’a plusieurs fois effleuré la passoire qui me sert d’esprit, mais je me suis toujours dit que ce ne serait pas pertinent.

La fine équipe constituée donc de Lyne, du blog Lyne Obsessions, Arya, des Pages Qui Chuchotent, Amandine du blog AmaBooksAddict, et Amandine (une autre ! ) du blog Dreaming With Books et de moi même avons cependant décidé de concrétiser l’idée en créant ce rendez-vous auquel vous êtes toutes et tous invités à joindre pour partager nos nouvelles envies du moment et nos découvertes du mois. Cela peut concerner les livres, les accessoires cocoon, de lecture, de décoration de bibliothèque, bref tout ce qui a de près ou de loin un rapport avec vos moments lecture.

Nous espérons que ce rendez-vous vous plaira et vous inspirera.

Pour ce mois-ci, ma wishlist littéraire a uniquement été alimentée par le catalogue France Loisirs de décembre. Je préfère d’ailleurs garder mes deux listes d’envies bien distinctes, d’un côté les œuvres que je peux me procurer que France Loisirs et de l’autre ma wishlist Livraddict.

"Les mille talents d'Euridice Gusmao" de Martha Batalha« Les mille talents d’Euridice Gusmão » de Martha Batalha

Deux soeurs, nées au début du siècle dernier dans un Brésil patriarcal, sont décidées à en découdre pour échapper à leur destin de femme au foyer. Eurídice, avec son goût pour les arts, et Guida, avec son indépendance de mère célibataire, mènent leur vie tambour battant, entourées d’une fantaisiste galerie de personnages.

"La Chimiste" de Stepenie Meyer« La Chimiste » de Stepenie Meyer

Dans ce captivant thriller, Alex, ex-agent qui travaillait pour une agence gouvernementale secrète des États-Unis, est traquée pour tous les secrets qu’elle pourrait détenir et révéler. Salie, accusée de trahison et toujours en fuite, La chimiste comme ils la nomment doit à présent se disculper et sauver sa vie. Mais elle ne peut faire confiance à personne, sauf peut-être à cet homme que tout devrait éloigner d’elle. Un retour réussi de Stephenie Meyer.

 

"Le saut de l'Ange" de Lisa Gardner« Le saut de l’ange » de Lisa Gardner

La détective Tessa Leoni vient en aide au sergent Wyatt Foster pour élucider une troublante affaire. Ayant survécu à un accident de voiture, Nicole Franck n’a qu’une obsession, celle de retrouver sa fille. Problème : le mari soutient que Nicole a inventé l’enfant…

 

"Les vies de papier" de Rabih Alameddine« Les Vies de Papier » de Rabih Alameddine

Les Vies de papier raconte le quotidien d’une femme hors du commun amoureuse des livres et de la littérature au cœur du conflit libanais. Aaliya Saleh, 72 ans, les cheveux bleus, a toujours refusé les carcans imposés par la société libanaise. À l’ombre des murs anciens de son appartement, elle s’apprête pour son rituel préféré. Chaque année, le 1er janvier, après avoir allumé deux bougies pour Walter Benjamin, cette femme irrévérencieuse et un brin obsessionnelle commence à traduire en arabe l’une des œuvres de ses romanciers préférés : Kafka, Pessoa ou Nabokov.
À la fois refuge et « plaisir aveugle », la littérature est l’air qu’elle respire, celui qui la fait vibrer comme cet opus de Chopin qu’elle ne cesse d’écouter. C’est entourée de livres, de cartons remplis de papiers, de feuilles volantes de ses traductions qu’Aaliya se sent vivante.
Cheminant dans les rues, Aaliya se souvient ; de l’odeur de sa librairie, des conversations avec son amie Hannah, de ses lectures à la lueur de la bougie tandis que la guerre faisait rage, de la ville en feu, de l’imprévisibilité de Beyrouth.

"Chanson Douce" de Leïla Slimani« Chanson Douce » de Leïla Slimani

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.

À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

"Celle que vous croyez" de Camille Laurens« Celle que vous croyez » de Camille Laurens

Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n’est pas la vôtre, hélas. C’est pourtant de ce double fictif que Christophe – pseudo KissChris – va tomber amoureux.
En un vertigineux jeu de miroirs entre réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d’une femme qui ne veut pas renoncer au désir.

"Trois jours et une vie" de Pierre Lemaitre« Trois jours et une vie » de Pierre Lemaitre

1999. Antoine, douze ans, tue accidentellement le petit Rémi. En proie à la panique, il cache le corps. La vie passe. Devenu médecin, Antoine vit encore dans la crainte d’être démasqué quand le destin lui joue en effet un vilain tour…

 

"L'île de Tokyo" de Natuso Kirino« L’île de Tokyo » de Natuso Kirino

Une vingtaine de naufragés japonais a trouvé refuge sur une île au large des Philippines. Kiyoko, la seule femme présente, y est arrivée la première avec son mari aujourd’hui disparu. Bien qu’âgée de 46 ans, elle est l’objet de toutes les convoitises et fait bientôt figure de femme fatale : tous ses maris successifs (et tirés au sort !) trouvent la mort dans d’étranges circonstances.
Une dizaine de Chinois, également naufragés, s’installent à leur tour sur l’île et se révèlent très vite industrieux et inventifs, créant une économie de survie à partir de presque rien, là où les Japonais gaspillent leur énergie en artisanat décoratif et vaines activités.
Les rapports des deux clans se dégradent au fil du temps, et l’on conçoit sans difficulté que leur rivalité n’est pas seulement économique… Kiyoko, profitant de sa position de monopole sexuel, devient de plus en plus agressive et autoritaire, mais sa situation est-elle si enviable ?

"La femme du gardien de zoo" de Diane Ackerman« La femme du gardien de zoo » de Diane Ackerman

Avant que la guerre éclate, Jan et Antonina Żabiński dirigeaient le zoo de Varsovie. Leurs animaux n’ont pas survécu à la barbarie.
L’idée vient alors aux époux d’élever du bétail. Pour nourrir les troupes, mais aussi les habitants du ghetto. Quant au réseau de souterrains reliant les cages, ils décident d’y cacher des juifs et de les aider à fuir la Pologne. Grâce au courage des deux époux, trois cents d’entre eux seront sauvés.

Porté par l’écriture de Diane Ackerman, cette histoire vraie met en lumière un épisode méconnu de la Shoah. Où l’on voit un couple exemplaire, d’abord voué à la cause animale, s’engager dans une lutte secrète et acharnée contre l’oppression nazie, qui leur vaudra d’être faits Justes parmi les nations.

"Deuils de miel" de Franck Thilliez« Deuils de miel » de Franck Thilliez

Sale affaire pour Sharko. Le commissaire enquête sur le meurtre atroce d’une femme, sans blessure apparente, mais dont le corps semble implosé de l’intérieur. La piste d’un tueur en série le renvoie à ses démons…
L’un des premiers polars de l’auteur de La chambre desmorts, où brille déjà tout son génie diabolique.

 

"Audrey retrouvée" de Sophie Kinsella« Audrey retrouvée » de Sophie Kinsella

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c’était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un œil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

"Le Manoir" de Emma Cavalier« Le Manoir » de Emma Cavalier

Pauline, jeune archiviste chargée de mettre de l’ordre dans les documents accumulés dans une demeure consacrée depuis un siècle à des pratiques et des rencontres sadomasochistes, entrevoit un monde étonnant de fantasmes. À cette découverte troublante se mêle la rencontre avec son employeur, Julien, qui lui impose des règles en fonction de ses caprices. Aux prises avec cet homme qui associe allégrement la souffrance avec le plaisir, la complicité avec la brutalité, Pauline se retrouve face à elle-même, à ses propres désirs et à ses propres choix.

"Demonica" de Hervé Gagnon« Demonica » de Hervé Gagnon

Le Mal est partout.
En 1563, une poignée de protestants fuient la guerre de religion qui embrase la France et se réfugient secrètement en Canada. Sur le site abandonné du village iroquois d’Hochelaga, que Jacques Cartier a visité en 1535, ils fondent Havre-Grâce, où ils aspirent à vivre en paix. Mais le Nouveau Monde se révèle inhospitalier pour ce groupe d’idéalistes mal préparés. Les premières récoltes sont mauvaises et le gibier a déserté les environs. L’hiver est cruel et le froid, dévorant. La neige fait de la colonie une prison. La faim s’y installe et emporte les plus faibles. Petit à petit, le Mal s’insinue dans Havre-Grâce. Une fillette semble être possédée, des envies de cannibalisme animent certains colons et une créature mystérieuse rôde aux alentours. Homme, bête ou démon ? Nul ne peut le dire. Le jeune Guichard Sorbiac tentera de le découvrir.

"La Mer Eclatée T3 - La Moitié d'une Guerre" de Joe Abercrombie« La Mer Eclatée T3 – La Moitié d’une Guerre » de Joe Abercrombie

Le monde de la princesse Skara a été mis à feu et à sang lorsque sa famille a été massacrée et qu’on l’a dépossédée de son trône. Afin de réclamer ce qui lui revient de droit, Skara doit donc dompter sa peur et affûter son discours, car seule la moitié d’une guerre se joue avec des épées.
La paix fragile est menacée par une armée gigantesque, menée par un fou sanguinaire qui ne vénère d’autre dieu que la mort. Le règne de mère Guerre arrive, et risque de plonger toute la Mer Éclatée dans le chaos…

 

Je profite de ce premier billet de ce rendez-vous pour parler de mes Funko Pops souhaitées… Oui, il m’en manque énormément. Je compte créer une page permanente pour afficher l’état de ma collection, je vous invite à faire de même, c’est toujours pratique quand on veut faire un cadeau à un blogueur !

 

Funko Pops

Et vous, quelle est votre wishlist de BookBlogueur de Décembre ?

Publicités

7 réflexions sur “Ma wishlist de BookBlogueuse de Décembre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s