C’est lundi, que lisez-vous ? #21

Évitons de parler du rythme de publication complètement anarchique de cette chronique, censée être bi-hebdomadaire… Le dernier petit bilan du lundi date du… 5 décembre ? Ah quand même…

Le principe est simple, un rapide rappel :

  • Qu’ai-je lu dernièrement ?
  • Qu’est-ce que je lis en ce moment ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

Qu’ai-je lu dernièrement ?

C'est lundi, que lisez-vous ? #21

  • « Poison » de Sarah Pinborouh : Une petite pépite que je n’avais pas du tout prévue de lire, ni même d’acheter. Mais Bragelonne m’a encore une fois séduite avec sa #PetiteOP. J’aurais vraiment voulu que ce livre soit plus long ! Une chance pour vous, il est déjà chroniqué ici ! 🙂
  • « Indiana Teller T1 : Lune de printemps » de Sophie Audouin-Mamikonian : Pris complètement au hasard, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Je suis ravie d’avoir découvert cette saga ! Bon les clichés du Young Adult sont présents, mais cette nouvelle mise en scène des loups garous est très intéressante. Et… oh ben tiens, celui-ci aussi a été chroniqué ici !
  • « Le couloir des âmes » de Julie Jkr : lui, je voulais le lire depuis mon arrivée sur la blogosphère, et c’est maintenant chose faite. J’ai découvert une auteure pleine de talent pour ce genre, et malgré un premier tome qui n’a pas complètement répondu à mes attentes d’accro à l’horreur, je garderai à l’œil ses prochains écrits. Si vous cherchez un livre auto-édité, lancez-vous ! Sa chronique est déjà en ligne ! 🙂
  • « La véritable histoire de Noël » de Marko Leino : première lecture du Cold Winter Challenge, et aussi calendrier de l’avent livresque avec ses 24 chapitres. Un joli conte qui m’a toutefois un peu déçue de par son manque de valeur ajoutée par rapport à sa quatrième de couverture. Si vous le voulez pour décembre 2017, vous pouvez toujours lire mon avis ici !
  • « Les Outrepasseurs T2 : La Reine des Neiges » de Windy Van Wilder : lecture sur ma liste pour le Cold Winter Challenge, son début a été un petit peu fastidieux car j’avais tout oublié du premier tome. Je me suis donc attelée à le relire, et je l’ai re-dévoré en quelques jours 🙂 C’est bon, c’est tout frais dans ma tête, maintenant.  D’ailleurs, il a fait l’objet d’un article il y a plusieurs mois !

 

Qu’est-ce que je lis en ce moment ?

"Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson« Dans les forêts de Sibérie »  de Sylvain Tesson

Troisième livre de mon Cold Winter Challenge. Je l’ai commencé ce matin dans le métro, et en seulement 50 pages, je me suis évadée au lac Baïkal avec Sylvain Tesson.

Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.
J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.
Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché d’être heureux.
Je crois y être parvenu.
Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie.
Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?
Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

 

"La trilogie Valisar T1 - L'exil" de Fiona McIntosh« La trilogie Valisar T1 – L’exil » de Fiona McIntosh

Je suis tellement contente de retrouver Fiona McIntosh. Elle m’avait déjà envoûtée avec sa trilogie fantasy « Le Dernier Souffle », qui est sans aucun doute ma saga préférée dans ce genre, dont je vous ai déjà parlé dans un article « Découverte de plumes ». Je vous invite vraiment à jeter un coup d’œil à ses travaux. Je n’ai pas beaucoup avancé dans ce premier tome, mais en seulement 11%, je suis déjà happée.

Loethar est un tyran ambitieux et impitoyable. A la tête d’une terrifiante armée de mercenaires et de renégats, il a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven : un pays riche, doté d’un port important. d’un littoral étendu et d’abondantes ressources naturelles. Mais, cette fois, le tyran veut davantage qu’une couronne. il rêve d’empire et nourrit une obsession grandissante pour la magie. Et s’il veut renverser le roi Brennus de Penraven, neuvième de la lignée des Valisar, c’est parce qu’il possède le pouvoir de coercition: tous les héritiers valisars naissent depuis des siècles avec ce don sinistre qui leur permet de soumettre entièrement les gens à leur volonté. Si Loethar s’imprègne de la magie de ces êtres d’exception. nul ne pourra plus l’arrêter. Or, pour y parvenir, il est convaincu qu’il faut les consommer…

 

Que vais-je lire ensuite ?

Je ne sais pas trop vers quoi je vais me tourner par la suite. Par contre, je sais comment terminer mon Cold Winter Challenge. Petite entorse toutefois, je change la constitution de mon menu « Montagne enneigée » en remplaçant « Ma vie de pingouin » de Katarina Mazetti par « Au Cœur du Silence » de Graham Joyce, relique de ma wishlist que mon adorable Julie du blog Julie-Tulis-Ellelit m’a offert pour Noël.

C'est lundi, que lisez-vous ? #21

 

Et vous, que lisez-vous en ce lundi ?

Publicités

9 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #21

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s