[Tuto pour WordPress] Comment réunir en un seul endroit les publications de vos blogs Blogspots favoris ?

En ce qui concerne le matériau de base d’un blog, j’ai toujours connu WordPress. Nous sommes pas mal à avoir opté pour cette option, et si le lecteur WordPress est extrêmement pratique, tant sur navigateur que sur mobile pour suivre les publications de vos blogs favoris, il subsiste un souci concernant les blogs Blogspot: vous avez beau vous abonner, vous ne recevez jamais de mail de notification lorsqu’un nouvel article est publié. Oui, c’est normal, cela ne vient ni de vous, ni du blogueur qui aurait oublié d’activer un paramètre dans les réglages de son blog, Blogspot ne semble tout bonnement pas configuré de base pour notifier les abonnés autre que Blogspot des nouvelles publications. En tout cas, si c’est possible, je ne l’ai jamais vu.

Certains d’entre vous le savent peut-être déjà, dans la vraie vie, je suis informaticienne, et la solution que je m’en vais vous présenter ici est la base des connaissances et de l’utilisation de tout informaticien. Aussi, si j’ai un copain nerd qui passe ici, ne me juge pas, je n’essaie pas de me faire passer pour un génie pour quelque chose d’aussi simple ! 😀

Je vais aujourd’hui vous parler des flux RSS, et de comment les lire, un concept très vieux, peu utilisé de nos jours, mais qui reste très utile dans notre situation. Pas de panique, c’est un concept très simple, et ce tutoriel, bien que très détaillé pour ceux qui seraient le moins à l’aise en informatique, ne prend que deux ou trois minutes à lire, et 5 minutes à appliquer.

Certains d’entre vous savent peut-être déjà ce qu’est un flux RSS. La majorité des hébergeurs de blogs vous permettent de mettre à disposition votre flux RSS. Il s’agit d’un signal résumant soit la liste de vos derniers articles, soit la liste de vos derniers commentaires, etc. Chaque blog a son propre flux RSS résumant la publication de ses articles. Imaginez vous une corde tendue sur laquelle le blogueur Blogspot épingle à chaque nouvel article une feuille sur laquelle ce dernier est rédigé. Il est possible de récupérer cette corde, et d’avoir donc la liste des articles publiés par le blogueur. Non je vous assure, ça n’a rien de compliqué.

Pour vous permettre de concentrer les flux RSS de vos blogs Blogspots préférés à un même endroit, il existe des lecteurs de flux RSS. J’ai donc cherché ce matin un lecteur qui serait à la fois disponible sur navigateur, et à la fois sur Android (il est probablement sur l’AppStore également) : Feedly

  • Créez-vous un compte. Vous pouvez soit vous connecter directement avec Google, soit avec Facebook, soit vous créer un compte indépendant. Pour ma part, j’ai récupéré mon compte Google dédié uniquement à la blogosphère.[Tuto pour WordPress] Comment réunir en un seul endroit les publications de vos blogs Blogspots favoris ?
  • Une fois cela fait, vous allez être redirigé vers votre Tableau de Bord, vide pour l’instant.
    [Tuto pour WordPress] Comment réunir en un seul endroit les publications de vos blogs Blogspots favoris ?
  • Au centre, vous pouvez voir une barre de recherche. C’est très simple, il vous suffit d’y copier coller l’adresse d’un blog Blogspot dont vous désirez suivre les publications, en ajoutant à la fin « /feeds/posts/default ».
    [Tuto pour WordPress] Comment réunir en un seul endroit les publications de vos blogs Blogspots favoris ?
  • Il vous le trouve automatiquement ! Cliquez sur le petit bouton « Follow » (qui signifie « Suivre »). Il vous proposera alors de créer une « collection », plus simplement un dossier dans lequel ranger votre nouveau flux RSS. Personnellement, j’ai créé une nouvelle collection « Blogspot blogs ».
  • Votre blog est automatiquement ajouté, et vous pouvez maintenant le voir apparaître dans le menu de gauche de votre tableau de bord ! J’ai commencé à ajouter mes blogs Blogspot favoris, et voici ce que cela donne :[Tuto pour WordPress] Comment réunir en un seul endroit les publications de vos blogs Blogspots favoris ?
  • Plutôt sympa non ? Vous auriez pu tout aussi bien renommer votre collection « Blogs lecture », si vous suivez également des blogs de mode, de cuisine etc, pour bien départager vos centres d’intérêt. Vous pouvez créer autant de collections que vous le souhaitez.

Vous ne recevrez pas vraiment de notification (du moins je ne crois pas, à vérifier) lorsqu’un de vos blogs enregistrés publiera un nouvel article. Mais au moins, toutes les publications Blogspot qui vous intéressent sont concentrées en un seul et unique endroit, bien plus pratique pour vous pour suivre le fil !

Pour l’application mobile… Je ne suis pas certaine d’avoir très bien saisi comment elle fonctionne encore. Une chose est sûre, vos flux RSS enregistrés sont sauvegardés sur votre compte Feedly, et vous pourrez donc les retrouver sur votre smartphone. Je tiens tout de même à vous faire un petit topo, car l’utilisation de cette application peut être un petit peu déconcertante au premier abord pour les personnes qui n’auraient pas l’habitude.

  • Une fois connecté, vous retrouverez votre tableau de bord dans le menu gauche, accessible en cliquant sur les trois petites barres en haut à gauche (pour la petite anecdote, ça s’appelle un « bouton burger » dans le milieu :D… Parce que ça ressemble à un burger… lol… hahem… on s’en fout).[Tuto pour WordPress] Comment réunir en un seul endroit les publications de vos blogs Blogspots favoris ?
  • Appuyez sur « Today« . Pour chacun de vos flus RSS, vous aurez d’abord l’image du dernier article publié. Cliquez dessus pour accéder au contenu de l’article. En bas, vous aurez deux boutons : « Share (« Partager ») » ou bien « Visit Website (« Visiter Site ») » pour accéder directement à la page de l’article sur navigateur, si vous voulez laisser un commentaire par exemple. Mais sinon, une fois sur l’image principale de l’article (image de gauche ci-dessous), balayez vers le haut. Vous accéderez alors à la liste des derniers articles publiés par le blogueur en question. Balayez à nouveau vers le haut, vous passerez à votre flux RSS suivant, etc. [Tuto pour WordPress] Comment réunir en un seul endroit les publications de vos blogs Blogspots favoris ?
  • Retour au menu de gauche. Appuyez sur le nom d’une de vos collections, moi, par exemple, ce sera « Blogspots blogs ». Vous aurez alors la liste complète des articles contenus dans les flux RSS, dans l’ordre chronologique de leur parution.[Tuto pour WordPress] Comment réunir en un seul endroit les publications de vos blogs Blogspots favoris ?
  • Retour au menu de gauche. Cliquez sur un blog en particulier, vous accéderez à, d’abord, l’image de son dernier article publié, puis, même principe que pour la section « Today », la liste de ses derniers articles publiés.[Tuto pour WordPress] Comment réunir en un seul endroit les publications de vos blogs Blogspots favoris ?

Voilà, quelques outils de base qui vous permettront d’avoir votre propre lecteur Blogspot. A voir s’il est possible de recevoir un mail à chaque nouvelle publication d’article !

J’espère vous avoir aidé, que vous trouverez ce petit tutoriel utile ! Personnellement, rien que pour WordPress, je ne regarde même plus mes mails me notifiant la parution de nouveaux articles, je trouve cela bien trop brouillon, trop peu pratique, et je n’utilise que le lecteur WordPress. Alors je suis ravie de pouvoir bénéficier du même système également pour les autres blogs !

Oui, car si j’ai pris Blogspot comme exemple, qui est un des hébergeurs de blogs les plus répandus, le système de flux RSS fonctionne probablement pour la majorité des hébergeurs ! Il est possible, à ce moment, que le suffixe à ajouter à l’adresse du blog change, et ne soit plus « /feeds/posts/default » ! Je prends l’exemple d’un blog « Eklablog ». Cherchez tout simplement sur Google « Récupérer RSS Eklablog », et vous trouverez rapidement la réponse sur un forum quelconque ou même sur le site d’Eklablog, que le suffixe à ajouter est « /rss/ ». Cela donnera donc, par exemple : « http://asiandream.eklablog.com/rss/ ».

Je tiens à préciser que je n’ai reçu aucune compensation pécuniaire de la part de NITUTI ou de La Fée Liseuse pour leur faire de la pub dans cet article :D. Radines ! 😀

Je reste à votre disposition si vous avez des soucis pour l’utilisation de Feedly, j’espère pouvoir vous aider, même à distance ! Allez, au travail ! 🙂

9 réflexions sur “[Tuto pour WordPress] Comment réunir en un seul endroit les publications de vos blogs Blogspots favoris ?

Laisser un commentaire

