[Tag] Book Fangirling

Un petit tag, ça faisait longtemps ! Ce sont les articles que je préfère lire sur vos blogs, et surtout regarder sur BookTube. Ils permettent de briser la barrière « livres » pour un petit peu mieux découvrir les personnalités qui se cachent derrière les pages.

Et nous repartons vers un tag qui a déjà été fait sur le blog à ses débuts : le Book Fangirling Tag.

TAG : Book Fangirling Award

J’ai été nommée par Chinmoku, sortie de son Monde Fantasyque pour se livrer à nous. Mais maintenant, c’est à Honorine, du Blog-Livre d’Honorine et à moi-même de nous livrer à son petit questionnaire.

Avant tout, merci à toi Chinmoku, je ne m’attendais absolument pas à cette nomination, et je me promets de répondre à tes questions le plus honnêtement du monde. Ou presque… 😀

  1. Préfères-tu acheter tes lectures en état neuf ou d’occasion ?

Sans hésitation :  neufs. Je sais que certains lecteurs aiment acheter d’occasion, des vieux ouvrages poussiéreux oubliés sur les étagères des bouquinistes, qui respirent la vie et des histoires riches et passionnantes, qui parfois contiennent même une trace de leurs anciens propriétaires. Evidemment, j’achète aussi des livres d’occasion, je retrouve régulièrement mon bouquiniste préféré lors que je redescends en Ardèche, moi quoi de mieux que d’avoir dans sa bibliothèque de beaux livres tous neufs, tous droits, tout brillants, et non cornés ?

 

  1. Quel est ton auteur préféré ?

Seuls ceux qui me connaissent bien le savent : Carlos Ruiz Zafon. Du temps où je lisais pourtant peu, mon frère m’a ramené, de son séjour à Barcelone, un livre en français pris complètement au hasard chez un bouquiniste catalan. Il s’agissait de « l’Ombre du Vent » Je l’ai dévoré trois fois, je l’ai fait découvrir à tous mes amis qui lisaient, à ma famille et nous avons tous adoré. Depuis lors, je me suis mise en quête de lire absolument toutes ses œuvres. Un mélange de thrillers familiaux, de fantastique, d’horreur, le tout dans des atmosphères pesantes que l’on ne voit nulle part ailleurs… C’est la seule page d’auteur de Livraddict où j’ai un si bon score de lecture…

Carlos Ruiz Zafon Livraddict

 

  1. Ton marque-page préféré (si tu cornes les pages des livres, tu es un monstre) ?

Héhé… Il fut un temps où je cornais mes pages. Même pire, je les cornais de telle sorte à ce que la pointe de la page soit placée sur le début de phrase où je m’étais arrêtée. A l’époque, je me fichais pas mal d’abimer mes livres. Au contraire, je trouvais que ça leur donnait du corps, du caractère qu’ils soient cornés, gonflés, ondulés. Et quand je les faisais tomber par erreur dans le bain, je raffolais du bruit que les pages faisaient en tournant.

Mais bref. Aujourd’hui, je collectionne les marque pages, j’en ai toute une flopée et j’adore un choisir un lorsque je démarre un nouveau livre. Je ne profite pas autant de mon livre si le marque page utilisé dedans n’est pas beau.

 

  1. A quel personnage de fiction penses-tu ressembler ?

Je pense que si un œil extérieur devait me trouver un personnage auquel me comparer, ce serait une fille tête de mule, au mauvais caractère, susceptible à outrance, complètement tarée à l’extérieur, mais extrêmement fragile à l’intérieur.

Je n’ai pas de personnage de ce type qui me vient à l’esprit, en revanche je peux vous partager une fille à laquelle je me suis énormément identifiée : Cath, dans « Fangirl » (tiens ben ça va bien avec ce tag !) de Rainbow Rowell. C’est d’ailleurs la chronique la plus particulière que j’aie eu à faire sur mon blog, avec ma chronique sur « Les Forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson, et celle que j’ai préférée rédiger entre toutes. Car si Cath m’a un petit peu tapée sur le système dans les premiers chapitres, elle m’est ensuite apparue comme l’amie, voire même la sœur que j’ai toujours souhaité avoir. Son histoire m’a beaucoup touchée, ainsi que toute la tempête qui rugit en permanence dans son esprit. Carry on, Cath !

 

  1. Ton meilleur souvenir lié à ton monde littéraire ?

Je pense que ce sont mes lectures de Harry Potter, en particulier ma lecture du tome 5, « l’Ordre du Phénix ».

Alors qu’un certain temps de transports en commun m’attendait pour me rendre à un rendez-vous, il était inconcevable pour moi de passer ces heures sans le tome 5 de Harry Potter entre mes mains, sorti quelques jours auparavant. Je me suis inscrite en panique à France Loisirs qui était la seule librairie de mon quartier, sans trop savoir à quoi je m’engageais (je ne vous raconte pas comment je me suis fait tirer les oreilles par ma mère lorsqu’elle l’a su puisque c’était elle qui payait mes livres à cet époque).

Quelques semaines après, mon père m’emmenait en week-end, en plein automne, ma saison préférée, faire une randonnée dans la forêt de Fontainebleau. Il avait loué un petit gîte brinquebalant. La journée, nous marchions, je partageais de vrais moments avec mon père, les seuls en 25 ans aujourd’hui, d’ailleurs, et le soir, épuisée, je me réfugiais sous ma couette avec « l’Ordre du Phénix » que je dévorais jusqu’à pas d’heure. Du froid, Harry, des couleurs sublimes, la forêt, mon père. Un des meilleurs week-ends de ma vie.

Voilà. Bien-sûr, j’aurais pu parler des larmes que j’ai versées à la mort de Dumbledore, ou encore à la fin du dernier tome, à mes frissons durant toute la lecture de la coupe du monde de Quidditch ou durant chacune des épreuves du Tournoi des Trois Sorciers. Mais rien que pour cette anecdote, le cinquième tome restera à jamais mon préféré des sept. Punaise c’est malin j’ai envie de me relire la saga maintenant…

 

Et voilà Chinmoku, j’espère que mes réponses t’auront plu !

Serait-ce à mon tour de désigner les prochaines victimes ? Mouahaha. Je désigne donc Chloé, du blog Les bouquins de Chloé, et Kara et Kin du blog  Plumes de Lune. Prêtes les filles ?

  1. Quelle est l’histoire de l’idée et de la création de ton blog ?
  2. Quelle est ta maison d’édition préférée ? Pourquoi ?
  3. Quelle est ta valeur, qualité, habitude ou manie de lectrice dont tu es la plus fière ?
  4. Quel est le livre qui t’a procuré le plus d’émotions, que ce soit la joie, la colère, la rage, la tristesse, etc., en bref quel est le livre qui t’a le plus chamboulée ?
  5. Y-a-t-il une chose indispensable à tes moments de lecture ?

A vos claviers !

 

 

7 réflexions sur “[Tag] Book Fangirling

  1. Tu faisais tomber tes livres dans le bain ? o.o mais ils en ressortaient vivants ?
    C’est un très beau tag en tout cas ! Et le tome 5 d’HP est aussi mon préféré (même si j’ai pas de jolie anecdote comme toi sur sa lecture ^^)
    Merci pour la nominatioooooon ! \o/ On va concocter nos petites réponses héhé.
    Bisouilles
    Kin

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

