C’est lundi, que lisez-vous ? #23

Bien bien bien… Dix jours sans vous donner de nouvelles, je sais, ce n’est pas sérieux. J’ai pourtant beaucoup d’articles à vous écrire ! Des critiques, des retours d’expérience… Mais je ne trouve pas la temps.

Par contre, ce mois de janvier fut particulièrement satisfaisant niveau lectures !

Le principe est simple, un rapide rappel :

  • Qu’ai-je lu dernièrement ?
  • Qu’est-ce que je lis en ce moment ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

Qu’ai-je lu dernièrement ?

En deux semaines, j’ai pas mal lu. Je tente de prendre l’habitude de me lever plus tôt pour lire le matin avant de partir au travail. Cela me détend beaucoup, mais la paresseuse que je suis a souvent du mal à se tirer du lit. J’ai laissé tomber ma dernière lecture prévue pour clore mon Cold Winter Challenge, cantonnant ainsi mon score au premier menu, « Montagne enneigée », avec trois livres.

C'est lundi, que lisez-vous ?

  • « Harry Potter à l’école des sorciers » de J.K Rowling : Très contente de retrouver cet univers qui m’a tant fait rêver étant petite. En revanche, je vous prépare un petit article « retour de lecture » sur cette saga, afin de vous partager mon expérience qui n’a pas été aussi magique que ce que j’espérais.
  • « Les ailes d’Alexanne » de Anne Robillard : j’ai adoré Anne Robillard avec sa saga des Chevaliers d’Emeraude. En revanche, je n’ai même pas dépassé les 100 pages pour cette lecture. Ce n’est pas un mauvais livre, je n’ai juste trouvé aucun élément qui a su titiller ma curiosité. Je retenterai peut-être ma chance une autre fois.
  • « Le faire ou mourir » de Claire-Lise Marguier : un tout petit livre que j’avais très hâte de lire… Et j’avais donc placé la barre très haut. Je ne l’ai pas encore totalement terminé, un trajet en métro suffira pour passer les dernières pages en revue, en revanche, jusqu’ici, je dois avouer que je suis un petit peu déçue par la teneur du récit.
  • « La Passe Miroir T1 – Les Fiancés de l’hiver » de Christelle Dabos : Oui je l’avais déjà lu. Et je l’avais adoré, cela avait été un véritable coup de cœur. Le tome 2 fait partie de mes must reads de cette année 2017, mais ayant totalement oublié les détails de l’intrigue de ce premier opus, une relecture s’imposait. Mon dieu, que j’ai adoré retrouver la Citacielle, Ophélie et tout l’imaginaire de Christelle Dabos. J’ai dû lutter pour ne pas commencer le second tome dans la seconde !

 

Qu’est-ce que je lis en ce moment ?

"Les Brumes de l'apparence" de Frédérique Deghelt« Les brumes de l’apparence » de Frédérique Deghelt – Editions Babel

Quand un notaire de province lui annonce qu’elle hérite d’une masure au milieu de nulle part dans l’isolement d’une forêt, décidée dans l’instant à s’en débarrasser, Gabrielle (Parisienne, quarante ans), s’élance sur les routes de France pour rejoindre l’inattendu lieu-dit, signer sans état d’âme actes de propriété et autres mandats de mise en vente, agir avec rigueur et efficacité.
Un paysage, un enchevêtrement d’arbres et de ronces à l’abandon, où se trouve blottie depuis des décennies une maison dont une seule pièce demeure à l’abri du ciel, dix hectares alentours, traversés par le bruissement d’une rivière et d’une nature dévorante. Tel est le territoire que découvre Gabrielle, insensible à la beauté étrange voire menaçante des lieux, après des heures de route.
Contrainte de passer la nuit sur place, isolée, sans réseau téléphonique, Gabrielle s’endort sans avoir peur. Mais son sommeil est peuplé de rêves, d’odeurs de fleurs blanches et de présences.
Dans les jours qui suivent, toutes sortes de circonstances vont l’obliger à admettre ce qu’elle refuse de croire : certains lieux, certaines personnes peuvent entretenir avec l’au-delà une relation particulière. Gabrielle en fait désormais partie : elle se découvre médium.

C’est ma môman qui me l’a offert, elle me connaît bien 🙂 Commencé ce matin, j’espère ne pas être déçue. La plume de l’auteur est en tout cas très fluide, très accessible et très agréable.

 

"Donjon de Naheulbeuk T2 - La couette de l'Oubli "de John Lang« Le donjon de Naheulbeuk T1 – La Couette de l’Oubli » de John Lang

Jouez hautbois, résonnez trompettes, les héros du Donjon de Naheulbeuk reprennent du service ! Ils se croyaient sortis d’affaire après avoir rempli leur contrat…
que nenni ! En rapportant à leur commanditaire, le sorcier Gontran Théogal, la douzième statuette de Gladeulfeurha, ils ont œuvré à leur insu pour l’avènement de Dlul, le dieu du sommeil et de l’ennui, qui menace d’engloutir le monde dans la Grande Couette de l’Oubli Éternel. Il va bien falloir que quelqu’un s’y colle, mais entre les guerres de religion qui agitent les terres de Fhang, les objectifs incertains des Oracles et le déplorable humour nain, ça s’annonce compliqué !

Je suis une immense fan de l’univers du donjon de Naheulbeuk. Je connais les deux premières saisons par cœur ! Et ce tome est la suite… Je l’ai pris comme livre de chevet, que je savoure après des journées un petit peu difficile moralement. J’ai l’impression de retrouver un vieil ami.

 

"La trilogie Valisar T1 - L'exil" de Fiona McIntosh« La Trilogie des Valisar T1 – l’Exil » de Fiona McIntosh

Loethar est un tyran ambitieux et impitoyable. A la tête d’une terrifiante armée de mercenaires et de renégats, il a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven : un pays riche, doté d’un port important. d’un littoral étendu et d’abondantes ressources naturelles. Mais, cette fois, le tyran veut davantage qu’une couronne. il rêve d’empire et nourrit une obsession grandissante pour la magie. Et s’il veut renverser le roi Brennus de Penraven, neuvième de la lignée des Valisar, c’est parce qu’il possède le pouvoir de coercition: tous les héritiers valisars naissent depuis des siècles avec ce don sinistre qui leur permet de soumettre entièrement les gens à leur volonté. Si Loethar s’imprègne de la magie de ces êtres d’exception. nul ne pourra plus l’arrêter. Or, pour y parvenir, il est convaincu qu’il faut les consommer…

Oui, ça fait un certain temps que je vous en parle, de celui-ci. Je l’ai commencé en décembre… Mais j’aime prendre mon temps, je le garde pour les moments où je suis en manque de complot, fantasy et manipulations. Bon, promis, je ne vous le brandirai plus sous le nez jusqu’à l’avoir terminé.

 

Que vais-je lire ensuite ?

J’ai plusieurs must reads pour ce mois-ci, mais je ne sais pas encore vers lequel se portera mon envie une fois ma prochaine lecture terminée. J’aime me laisser porter au gré de mes désirs de lecture. 🙂

 

Et vous, que lisez-vous en ce lundi ?

Publicités

7 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #23

  1. Oh dommage que tu n’es pas autant apprécié ta relecture de Harry Potter … Mais j’ai hâte de lire ton article à ce sujet pour savoir comment tu as vécu cette relecture 😉 Je suis justement en train de relire la saga donc je suis curieuse de connaitre les ressentis d’une même expérience 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s