Top Ten Tuesday : les séries littéraires

Cela fait un certain temps que je n’ai pas pris part à la vie de la blogosphère, c’est sûr. Et vous me manquez, cela aussi, c’est certain !

Mais là, entre deux mails professionnels, j’ai le temps de me joindre à vous dans un petit article sans prétention, mais pas des moindres pour moi ! Bon, il a un jour de retard… Vous me pardonnez ?

Le Top Ten Tuesday est un concept d’articles très populaire sur la blogo. Toutes les semaines, tous les mardis un nouveau thème sur lequel vous devez trouver 10 livres.

Malgré l’engouement général pour ce concept, je n’ai jamais été tentée de rejoindre cet effet de mode. Les thèmes m’inspirent rarement et je ne veux pas m’imposer un rythme, quitte à bâcler ce que je vais mettre dans mon article pour le sortir.

Mais en parcourant mes blogs abonnés (car oui, malgré mon absence, je continue de parcourir mon flux WordPress et Feedly) , je suis tombée sur le Top Ten Tuesday de « Chut, je lis » qui a remanié un des thèmes proposés pour le transformer en « 10 séries littéraires commencée, terminées ou à lire ».

Je me doute que ce thème a déjà été abordé maintes fois sur les blogs ou sur Booktube, mais qu’importe, je me permets, ma chère Dorine, de reprendre ton idée en te faisant un énorme clin d’œil et en te remerciant de l’inspiration.

2 sagas terminées, 4 sagas en cours 3 sagas à lire absolument. Ça vous tente ? Allez, avec cela 2 sagas abandonnées que je recommanderais malgré tout. On est partis.

2 sagas terminées

Eh oui, je ne vais vous présenter que deux sagas ici. Parce que je suis très difficile en matière sa séries littéraires. Et je ne vous citerai pas l »incontourable saga Harry Potter, nous sommes 98% à l’avoir lue, je ne voudrais pas enfoncer les portes ouvertes. 🙂

Le Cimetière des livres oubliés – Carlos Ruiz Zafon

le cimetière des livres oubliés

Une petite merveille que je recommande à tous les amoureux de Barcelone et de littérature de l’étrange et du fantastique ancrée dans le réel. Depuis ma lecture du premier tome, Carlos Ruiz Zafon est devenue un des mes auteurs favoris. J’ai d’ailleurs tout sa bibliographie.

 

Le Dernier Souffle – Fiona McInstosh

Le Dernier Souffle

La meilleure saga fantasy que j’aie jamais lue… Et c’est un style que j’affectionne tout particulièrement. Et pssst… Je vous la présente plus en détails ici.

 

5 sagas en cours

La Prophétie des Eléments – James Tollum

La prophétie des éléments saga

Une saga que j’ai complètement oubliée, j’avais découvert son auteur au salon du fantastique l’an dernier. Un très bon contact. Une lecture du premier tome satisfaisante malgré une plume un peu chancelante et hésitante, néophyte je dirais. Il faut vraiment que je la reprenne du début. Si vous aimez aventures, magie, personnages qui dépotent, élus et gros démons pas gentils, mais foncez ! Vous trouverez ma chronique du premier tome ici.

 

La Mer Eclatée – Joe Abercrombie

La Mer Eclatée aga

Le premier tome avec été un vrai coup de cœur (ma chronique ici), je suis en train de dévorer le tome 2 avec la découverte de l’héroïne la plus badass que vous pouvez imaginer. Le troisième tome n’est pas encore sorti chez France Loisirs, mais je le guette.

 

Contes des royaumes – Sarah Pinborough

Contes des royaumes.png

J’avais a-do-ré le premier tome que j’avais trouvé très sombre, très réaliste. Je n’ai pas perdu de vue que je dois lire la suite 🙂

 

La Trilogie des Gemmes – Kristin Gier

La Trilgoie des Gemmes

Découverte un peu par hasard, c’est une saga qui rencontre énormément de succès en Allemagne, et qui se lit très bien. Faites abstraction des couvertures, vous verrez. Je vous mets ma chronique par ici.

 

Le Couloir des âmes – Julie Jkr

Un peu d’auto-édition, ça ne fait pas de mal ! Un bon talent en devenir, un histoire flippante à souhait, même si peut-être un peu rapidement conclue vers la fin du premier tome. Mais j’ai hâte de découvrir la suite.

le couloir des âmes saga

 

3 sagas à lire absolument

Kaleb – Myra Eljundir

Kaleb de Myra Eljundir

 

Nil – Lynn Matson

Nil Lynn Matson

 

Le Cycle d’Avalon – Marion Zimmer Bradley

Le cycle d'Avalon.png

 

Et en bonus… 2 sagas abandonnées que je recommande

Le passage – Justin Cronin

le passage de justin cronin

J’ai rarement autant détesté une lecture. En revanche, pour les amateurs de pavés dystopiques, et au vu des avis extrêmement positifs qu’elle a su générer, je suis certaine que cette saga peut plaire.

Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent… Dans la jungle bolivienne, l’armée américaine recherche les membres d’une expédition atteints d’un mystérieux virus… Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d’enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches…

 

La Roue du Temps – Robert Jordan

Une excellente saga, extrêmement bien construite et très riche. Pourquoi je l’ai abandonnée ? Je n’aime pas quand il y a trop de tomes. Et là, il y en a 22.

La Roue du Temps

Jadis, le Seigneur de l’Ombre a voulu conquérir la terre, mais les Aes Sedai, maîtresses du Pouvoir Unique, l’ont repoussé. Des millénaires se sont écoulés et le Seigneur va enfin sortir de sa geôle et, avec lui, le mal, la guerre, la désolation,…
Seul le Dragon qui guidait les Aes Sedai peut l’anéantir. On dit, qu’un jour, il renaîtra pour délivrer l’univers. Mais quand ? Avant la grande catastrophe finale ?

 

Et vous, vous avez fait le point sur vos sagas littéraires ?

 

 

13 réflexions sur “Top Ten Tuesday : les séries littéraires

      1. Percheron était clairement en-dessous je trouve, mais Valisar est pas mal. Tu me diras ce que tu en as pensé, mais j’ai l’impression qu’il y avait de bonnes idées et que c’est resté trop gentil, avec tout ce qu’elle avait mis en place elle n’a pas tout exploité à fond je dirais. Le Dernier Souffle reste loin devant !

        J'aime

  1. Merci d’avoir repris ma « tricherie » 😉
    Le dernier souffle me tente bien ! Je dois avoir « Poison » sur ma kindle je crois 🙂
    J’avais adoooooooré le tome 1 de Nil, et le second a été un gros BOF, j’ai quand même acheté le 3eme, mais il faudrait que je termine ma relecture du deux pour l’entamer (je relisais le deux pour voir si mon avis avait changé, et plutot oui )

    Aimé par 1 personne

  2. Ah, la trilogie du Dernier souffle, une vraie tuerie :D. Et je viens juste d’acquérir la Prophétie des éléments (à T&L), j’espère que ça sera bien 😉

    Par contre… j’ai plus qu’adoré Le passage de Justin Cronin, malgré des débuts un peu longs ^^. Pourquoi as-tu détesté ?

    Aimé par 1 personne

      1. Ben je l’ai terminé en fait. J’ai peut-être tenté de le lire trop vite et du coup j’ai saturé. M’enfin j’ai été tellement déçue en règle générale. J’ai trouvé le tout téléphoné et sans originalité :/

        J'aime

Laisser un commentaire

