[RLN2017] Créons notre propre rentrée littéraire !

Cela fait quelques jours que je prépare la rentrée du blog. Vous l’aurez peut-être remarqué, mais cela fait quelques temps que Plume de Soie n’est plus vraiment active. L’esprit vacances est venu squatter en douceur, je ne me suis rendue compte de rien. Mais j’ai lu. Beaucoup. Et avec de plus en plus de plaisir.

Depuis quelques jours, j’ai donc repris mon Bujo chéri pour le mettre un peu à jour, dresser la liste de ce que je devais faire pour redresser Plume de Soie (tiens toi droite, bordel !) et préparer le blog pour la rentrée. Hier au soir, Margaud Liseuse a publié une vidéo (#joie par ici) expliquant sa participation à l’événement RLN2017 créé par PikoBooks : la Rentrée Littéraire du Net. Quézaco ? Venez par ici, je vais tous vous expliquer.

La rentrée, c’est synonyme de bonnes résolutions, de fournitures toutes neuves, de bô cahiers, de bô stylos, d’un nouveau PC, de l’automne qui arrive, des coupains qu’on retrouve à l’école, de ces phrases toutes cons que qu’on se répète inutilement : « Cette année, je ferai mes devoirs en avance, comme ça je serai tranquille », ou « A la fin de la semaine, je fais mes devoirs dès le vendredi comme je passe mon week-end à la cool ! » ou bien encore le très célèbre « Je vais recopier tous mes cours au propre à l’ordinateur, comme ça j’aurai de belles fiches et j’apprendrai un peu en même temps ! ». Mais non, on a beau se le dire, on abandonne au bout de deux semaines, les feuilles s’empile, nos classeurs ont un air de relique de la Seconde Guerre, nos stylos sont déjà complètement bouffés et nos gommes ont des petits trous de compas partout.

Mais qui dit rentrée dit aussi ta toute nouvelle méthode d’organisation, ton tout nouveau BujoTroBô et surtout… rentrée littéraire ! Et ça, ça nous cause déjà plus !

La rentrée littéraire, je vous l’avoue, je trouve cela barbant. Je la range sur la même étagère que là où j’ai mis mes préjugés sur les grands prix littéraires. Je trouve les livres et les auteurs mis en avant soit ennuyeux, soit cruellement dénués de toute originalité. Je ne suis donc pas du tout cet événement, et plus globalement, je ne vais jamais sur les sites de mes éditeurs préférés pour voir ce qui va sortir. Je descends ma PAL à mon rythme, je chronique, et lorsque j’en ai envie, je fais un tour dans ma librairie de quartier et… oui bon, je craque carrément mon slip. Ça va, hein !

PikoBooks a eu la merveilleuse idée de nous proposer de créer notre propre rentrée littéraire : la Rentrée Littéraire du Net. Je vous laisse la vidéo par ici pour mieux comprendre de quoi il en retourne (ça commence par un petit jingle spécial Hobbit de la Comté qui te donne déjà envie de partir en vadrouille avec ton imagination sous le coude, et ensuite de te faire ta petite bubulle de livres spéciale rentrée. Tu vas voir, tu vas pas pouvoir résister…). L’idée : que vous ayez un blog, une chaîne BookTube, une page ou un compte Facebook, un compte Twitter ou Instagram, bref, n’importe quoi pour publier du contenu, vous fouinez, vous regardez les livres qui vont sortir entre mi-août (donc qui sont déjà sortis, oui…) et mi-octobre, vous sélectionnez ceux qui vous intéressent le plus, et vous taggez votre liste avec le hashtag #RLN2017.

Bienvenue au royaume de l’ajout wish-list, où le portefeuille ne sera bientôt plus roi…

Pour la première fois, j’ai donc visité les sites de mes maisons d’édition préférées. Et si chez 10/18, il y a bel et bien la liste des livres à paraître mais pas les quatrième de couverture (seriously guys…), chez d’autres j’ai fait de sacrées découvertes. 30 livres, bon sang… dont 10 qui font battre mon petit palpitant. Les maisons d’édition que j’ai consultées :

Oui j’en ai oubliées plein (Milan, Michel Lafon, Robert Laffont, Albin Michel… punaise ces maisons ont des noms qui se ressemblent quand-même vachement), mais 30 c’est déjà énorme. En tout cas, si vous voulez participer à cette fameuse RLN2017, vous avez ici quelques suggestions de maisons d’édition ! Cliquez sur celles qui vous intéressent, leur site s’ouvriront directement dans un nouvel onglet tout beau tout neuf. Sissépabôtoussa.

Bon moi, je vous laisse, j’ai quelques articles à écrire pour vous présenter mes trouvailles. Je vous mettrai les liens ci-dessous, une fois écrits.

A vos claviers ! 🙂

Publicités

4 réflexions sur “[RLN2017] Créons notre propre rentrée littéraire !

  1. Ahah !! Moi aussi j’ai entendu parler de la Rentrée Littéraire du Net sur la chaîne de Margaud Liseuse ! J’adore vraiment cette idée ! (mais c’est vrai que ce n’est bon ni pour notre wish-list, ni pour nos porte-monnaies…)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s