#RLN2017 – Sorties de mi-septembre à fin octobre

Salut les plumes ! Fin août, je vous présentais la première partie de ma Rentrée Littéraire du Net 2017, aujourd’hui, on passe à la suite !

Gallimard (Folio SF)

un éclat de givre estelle faye« Un éclat de givre » – Estelle Faye ❤

Un siècle après la Fin du Monde. Paris est devenue une ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Une ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Une ville-sortilège où des sirènes nagent dans la piscine Molitor et où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles. Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru. 

Sort le 05/10/17. Sa fiche ici. Bon je triche un peu… il s’agit d’une réédition. Il est sorti en 2014 aux éditions du Mouton Electrique.

 

Vestiges Laurence Suhner« Vestiges » – Laurence Suhner ❤

Lorsque les humains sont arrivés dans le système d’Alta Mira, afin de coloniser une planète de type terrestre baptisée Gemma, ils ont découvert en orbite autour de celle-ci un immense artefact extraterrestre. Ce Grand Arc aurait été laissé derrière eux, il y a plus de 12 000 ans, par les anciens habitants de Gemma, les Bâtisseurs. Mais d’autres mystères entourent la planète. Il y a notamment ces zones étranges où les lois de la physique semblent prises de folie. Et d’antiques ruines viennent d’être découvertes sous plusieurs kilomètres de glace. Les scientifiques parviendront-ils à percer les secrets de ces vestiges? 

Sort le 05/10/17. Sa fiche ici.

 

Bragelonne

Hex Thomas Olde Heuvelt« Hex » de Thomas Olde Heuvelt ❤

Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu’à la mort.

Quiconque y arrive n’en repart jamais. Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville américaine. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Elle rôde dans les rues et entre chez les gens à sa guise, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe. Mais un groupe d’adolescents locaux décide de braver les règles, et plonge la ville dans un atroce cauchemar…

Sort le 20/09/17. Sa fiche ici.

Scrinéo

sous le soleil de cendres claire et robert belmas« Sous le soleil de cendres » de Claire et Robert Belmas

XXIIIe siècle. Après des années de guerres et de catastrophes climatiques qui ont décimé l’humanité, l’Instance, une société pacifique fondée sur des notions d’humanisme et d’écologie, a vu le jour. La criminalité n’y existe pas, aussi lorsque quatre éminents scientifiques sont assassinés en Haute-Occitanie, l’Instance mandate sa meilleure enquêtrice, Lyla Tran-Dinh.
La jeune femme constate rapidement des tensions inhabituelles au sein de la communauté… Cela a-t-il un rapport avec l’apparition inexpliquée d’un Soleil de Cendres dans le ciel ? Lyla est loin de soupçonner les abîmes vertigineux qui vont s’ouvrir sous ses pieds… Elle n’a pas de pistes sérieuses. Sur qui peut-elle s’appuyer ? Sur Erad Guzlan, un ami de son père, sur Janet Estevan, son assistante ? En Haute-Occitanie, le cauchemar ne fait que commencer !

Sort le 21/09/17. Sa fiche ici.

 

 

Belfond

un été près du lac heather young

« Un été près du lac » de Heather Young

À la mort de sa grand-tante Lucy, Justine, trentenaire mère de deux fillettes, hérite d’un vieux chalet familial, niché sur les bords d’un lac du Minnesota. Pour la jeune femme, ce legs est un don du ciel, une chance unique de fuir San Diego et les accès de colère de son fiancé.
Mais, alors que Justine prend possession des lieux, elle est rapidement happée par l’ambiance étrange de cette bâtisse : ici, le temps s’est arrêté en 1935. Des objets, des photos, des vêtements, tout rappelle cette petite fille disparue à l’âge de six ans, Emily.
Et bientôt, Justine découvre le journal de sa grand-tante Lucy, ainsi que la terrible histoire d’une famille détruite par les drames…


Que s’est-il passé ce matin de l’été 1935 ? Que savait Lucy de la disparition de sa petite soeur ? Et si c’était à elle, Justine, de trouver la vérité pour libérer les siens d’un secret vieux de soixante ans ? 

Sort le 21/09/17. Sa fiche ici.

Le Livre de Poche

annihilation jeff vandermeer« Annihilation » de Jeff Vandermeer

« Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu’aucune d’entre nous n’en voyait encore la menace. »
La Zone X, mystérieuse, mortelle.
Et en expansion.
Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux.
Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage.
Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.

Sort le 20/09/17. Sa fiche ici.

 

Philippe Picquier

un monde simple et tranquille lao shu

« Un monde simple et tranquille » de Lao Shu

Le personnage qui habite le monde simple et tranquille de Lao Shu s’appelle Monsieur Minguo. Il
porte une robe longue et des chaussures en coton rappelant l’époque de la République chinoise
(1912-1949), flâne le long des chemins de campagne, s’endort sous un arbre, pêche à la ligne, rêve
dans sa chambre, se livre à des activités banales vues d’un œil subtilement railleur. En quelques
traits très simples, quelques touches de couleurs, Lao Shu recrée un monde où chacun se reconnaît
d’emblée. Un monde réconfortant et malicieux où l’on peut prendre le temps de goûter des instants
délectables, en toute modestie.

Sort le 05/10/17. Sa fiche ici.

 

Et voilà pour cette rentrée ! Cela fait beaucoup de livres à regarder, et évidemment, il n’est pas évident de leur accorder de l’attention à tous. Et vous, quels sont vos repérages pour cette #RLN2017 ?

Publicités

9 réflexions sur “#RLN2017 – Sorties de mi-septembre à fin octobre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s