[Discussions] Top pour Tous, Flop pour Un !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle vidéo ! Non mince… Tu n’es pas encore sur BookTube Marion, t’emballe pas (spoiler ? 😮 ).

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article qui me taraude déjà depuis plusieurs mois. J’ai décidé de passer à l’acte et de vous l’écrire avec mon tout dernier échec de lecture. Il fut cuisant. En plus, c’était première une lecture commune. La loose totale, oui.

Je vous parle aujourd’hui de 5 livres populaires qui ont été un vrai échec de lecture pour moi.

Il est possible que je m’attire les foudres de certaines personnes… sachez qu’en aucun cas je ne dénigre ni ne méprise (encore heureux) les auteurs et les personnes qui auront apprécié ces lectures qui furent si éprouvantes pour moi, mais pour certains, je n’irai pas avec le dos de la cuillère. Il s’agit aussi de vous faire comprendre pour quoi la magie n’a pas opéré avec moi, non ?

Je précise bien-sûr qu’il ne s’agit là que de mon avis, tout le monde vit ses lectures différemment. Et puis ce sera l’occasion pour moi de tourner enfin la page, j’ai deux mots à leur dire, à ceux-là. Parce que oui, passer à côté d’une lecture, c’est vraiment frustrant !

Et si je veux éviter de donner un caractère trop « lisse » à ma plume dans cet article, et dire précisément ce que je pense, il n’est en aucun cas question de critiquer ou mépriser les auteurs !

Allez, je suis prête à lire vos indignations, vos insultes (peut-être pas quand même ?), vos bouderies et compagnie.

Nos étoiles contraires john green« Nos étoiles contraires » de John Green

Des mois et des mois que je devais te lire. J’étais tellement contente de démarrer l’été avec toi ! Je voulais enfin faire partie de cette communauté qui t’aime tellement, je voulais pleurer et rire avec toi. Je m’étais interdit de voir le moindre spoil sur ton film. Je savais seulement que cela parlait de cancer. Rien de plus.

Mais qu’est-ce qui s’est passé ? Je n’ai même pas voulu faire de chronique sur toi, parce que je me suis rendue compte que je n’avais pas grand chose à dire.

Tu es un bon livre, c’est sûr. Un best-seller qui a touché des centaines de milliers de personnes. Mais moi, tu m’as ennuyée. Il faut dire que j’ai la dent dure avec les livres comme toi. Quand ils traitent d’un sujet coup de poing, j’attends de le sentir, cet uppercut. Aux tripes.

Là, tu nous a délivré un message très doux. Je ne sais pas comment tu finis, je ne voulais pas être complètement déçue et dégoûtée de ma lecture après tout ce qu’on m’avait dit sur toi. Je t’ai simplement reposé dans ma bibliothèque. Mais contrairement à d’autres, je ne me débarrasserai pas de toi. Je pense que je reviendrai te voir, un jour. Ok ? « Ok. » 😉

 

"L'amie prodigieuse" de Elena Ferrante« L’Amie Prodigieuse » de Elena Ferrante

Je t’ai vu par-tout. Dans toutes les mains, dans tous les sacs, sur tous les blogs. Et tout le monde t’a a-do-rée. Je ne lis jamais les livres aussi populaires que toi, ceux qui sont en tête de gondole à la Fnac. Je sais, c’est bête, mais toi, je t’avais acheté avant ton succès. Ta quatrième de couverture m’avait plu. Alors j’ai fait confiance à mon instinct.

Il se trouve que j’avais proposé complètement par culot une lecture commune à Lizzie. Et elle aussi, elle l’avait dans sa PAL. « Allons-y », nous sommes-nous dits gaiement ! Mais ça ne l’a pas fait.

J’ai trouvé ta plume fastidieuse à lire, j’avais l’impression d’être rouillée. Je ne te lisais pas de façon fluide. Et tu es lent ! Et si peu vivant ! Trop peu de dialogues, trop peu de mouvement. Bien-sûr, ta force réside dans le caractère des personnages, leurs actes, mais surtout le décor dans lequel ils évoluent. Tu as voulu planter ça, et c’est vrai que tu le fais bien ! Sinon il n’y auraient pas tant de gens qui t’adorent. Mais que ce soit pour moi ou Lizzie, ça ne l’a pas fait. Et quand je me suis rendue compte que je me forçais à passer du temps avec toi, j’ai su que ça ne marcherait pas. Et pour le coup, je ne pense pas être un jour touchée par ton univers.

 

"La 5ème Vague" de Rick Yancey« La 5ème vague » de Rick Yancey

Tu fus probablement ma lecture achevée la plus ennuyeuse depuis que je suis arrivée sur la blogosphère. Pourtant, dès que ça parle de petits homes verts, je suis présente ! Une ado perdue dans un monde post-apo, une attaque d’extra-terrestres détaillée par vagues. Je dis oui ! En plus, tu avais deux petits frères !

J’étais sûre de trouver une tension sans nom entre tes pages. Dieu que j’ai lutté pour te lire. Et je t’ai trouvé si brouillon. Et je n’ai pas abandonné ma lecture, non non, car tout le monde t’adore ! Mince, je me suis dit que si c’était le cas, c’était bien pour un raison.

Oui, c’est vrai, tu finis bien. On a du mal à te lâche pendant tes 150 dernières pages. Et ça d’ailleurs ce qui t’a sauvé d’une note catastrophique, me concernant. Je n’ai même pas essayé de rencontrer ton cadet. Et à chaque fois que je vois une blogueuse ou une BookTubeuse parler de toi avec des pépites dans les yeux, je reste amère de ne pas avoir su t’apprécier et de ne pas t’avoir compris.

Ma chronique complète ici.

 

"Les Etoiles de Noss Head T1 - Vertige" de Sophie Jomain« Les étoiles de Noss Head T.1 Vertige » de Sophie Jomain

Ahhhh, te voilà toi. Tu sais que tu es peut-être mon échec de lecture le plus cuisant de cette année ? Je t’ai découvert sur la chaîne de ma muse, Margaud Liseuse. Elle t’a aimé, elle t’a recommandé à nous, à moi ! En plus, je découvrais l’univers de BookTube, de la blogo, je redécouvrais ma passion de la lecture, éteinte depuis des années. J’avais des étoiles pleins les yeux, des rêves, des espoirs, pleins de livres à lire ! Je sautillais partout, telle une innocente dans un champ de tulipes.

Mais en plus, tout le monde t’aime ! Pourquoi tu ne m’as pas donné l’occasion de plonger entre tes pages ? Moi aussi je voulais t’aimer, je voulais parler de toi aux autres blogueurs et lecteurs. Mais non, ça n’a pas fonctionné, toi et moi. Et ça n’a pas duré longtemps. 50 pages. On a parcouru un petit chemin tu me diras. Un petit cheminounet. Une allée de camping (les vrais reconnaîtront la référence). Mais ton intrigue approximative, tes personnages aussi creux, stupides et insipides que la caboche d’Eric Zemmour, et tes clichés dont même la série « Dallas » n’aurait pas voulu, comment tu voulais que ça marche entre nous !

Je te déteste, livre maudit. Tu as ruiné mes espoirs.

(Bon… Si vous voulez une chronique un peu plus construite et intelligente – du moins j’espère – la voici.)

 

Eleanor & Park rainbow rowell« Eleanor & Park » de Rainbow Rowell

Comme j’aime ton auteure ! Elle m’a fangirlisée ;). Et pourtant c’est toi que j’ai lu en premier. Oui, tu fus une lecture plaisante, et je ne regrette pas de t’avoir rencontré et dévoré. Mais tu ne m’as pas plus émue que c’est.

Tu fus gentillet, accueillant, plaisant. Touchant par moments certes. Mais contrairement à d’autres de mes conquêtes livresques, je ne t’ai pas trouvé bouleversant ni très original. Et pourtant, tant de lecteurs t’ont aimé et ont versé des larmes sur tes pages !

Tu es peut-être un peu trop « romance ado » à mon goût. Et j’ai du mal tant avec la romance que les livres pour ados. Mais heureusement, tu es passé à côté de pas mal de clichés, merci pour ça !


Encore une fois, je n’ai voulu insulter personne. Franc parler ne veut pas dire dénigrement, les avis restent subjectifs. Et il est si bon de ne pas garder la langue dans sa poche de temps en temps. 

Et vous, quels sont les livres populaires que vous n’avez pas aimé ? Lâchez-vous dans les commentaires, pas de chichi. Allez, vous pouvez même citer Harry Potter, c’est permis ! Je ferai en sorte de vous protéger des jets de pierres !

Publicités

23 réflexions sur “[Discussions] Top pour Tous, Flop pour Un !

  1. Je tiens avant tout à te féliciter pour ce nouveau concept, c’est franchement génial 🙂
    Il est vrai que beaucoup de libres phénomènes ne font en fait pas l’unanimité, mais peu en parlent ouvertement.
    Donc merci à toi 😉

    Mes choix :

    DIMILY : le prétendu phénomène young adult, la prétendue auteur phénomène sortie des sombres entrailles du net… Au final, une lecture vraiment affligeante, un côté « bebe », et une écriture qui reflète davanrage les fantasmes d’une jeune adolescente en chaleur (pardon pour le terme) que de la romance. J’ai d’ailleurs chroniqué le deuxième tome sur mon blog, si tu est intéressée 🙂

    Hunger Games : je n’ai jamais compris la ferveur autour de cette saga. Le personnage principal est insipide est égocentrique. Si le cadre est bon, les personnages sont là « histoire de ». Or pour moi, quand les personnages ne suivent pas, l’histoire traîne la patte. Cette saga m’a déçue pour le potentiel que j’y entrevoyais.

    Les 100 : une série de livres adaptés en série. Une histoire soi-disant fascinante. Je pense que nous n’avons pas lu la même. Mon expérience a davantage ressemblée à un ennui manifeste qu’à un coup de coeur. L’auteur ne prends pas la peine de s’installer et cherche à nous balancer des « rebondissements » ou des « dialogues » d’une très maigre crédibilité. Du potentiel, mais à peine effleuré.

    Evernight : une histoire de vampires pour adolescents de 12 ans peu exigeants. Rien n’est crédible. Heureusement que les pages se tournent vite.

    Toute la collection &moi : je ne comprends pas l’intérêt d’une collection uniquement composée de titres mauvais.

    Chasing Red : le « nouveau After » m’a laissé un horrible goût d’inachevé. J’ai cru que des pages avaient été arrachées de mon édition. J’en ai définitivement assez de ces histoires venus de Wattpad.

    La fille de braises et de ronces : je n’ai jamais réussi à rentrer vraiment dans l’ambiance du roman. Si l’histoire est bonne, elle ne me fait pas me rouler par terre. Une bonne trilogie, dont j’ai oublié les tomes à la seconde où je les aient rangés.

    Je crois que c’est tout… mais je suis de nature exigeante, alors il doit encore y avoir pas mal de livres qui m’ont déçu 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Coucou Marion !
    Je retrouve dans ton article pas mal que j’ai aimés de mon côté 🙂 Ne t’en fais pas, je respecte le fait que tu n’aies pas pu les apprécier, c’est tout à fait normal.

    De mon côté, j’ai très peu apprécié « Divergente » et « The Mortal Instruments ». Pour chacun, je n’ai lu que le tome 1, mais ma lecture fut mitigée… La chronique sur le roman de Veronica Roth est déjà parue sur mon blog, celle sur le roman de Cassandra Clare sortira demain.

    Je te souhaite une belle soirée, à bientôt ! Bisous

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ,
    Même si j’en ai aimé plus ou moins certains, plutôt moins d’autres et surtout pas lus les derniers lol j’aime beaucoup ton concept de « pas de langue de bois entre nous ».
    Pour ma part mes plop furent pour:
    La voleuse de Livres
    et
    Kushiel
    Pour des trucs comme After, 50 nuances je n’ai même pas été plus loin que le résumé ou encore d’autres comme nos étoiles contraires gagné à un concours il y a … années jamais sorti de ma PAL
    Merci pour ces avis piquants 😉
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

      1. On me l’a offert(la voleuse de livres) il est donc toujours dans ma PAL malgré un abandon. Je lui laisse une occasion de se refaire un jour. J’avais eu ce genre d’abandon a l’épique pour les âmes vagabondes de Stephenie Meyer a 100et quelques pages. Plus de six mois plus tard je l’ai repris… A l’endroit stoppé et là j’ai dévoré tout le reste. Comme quoi.

        J'aime

  4. J’ai bien aimé cet article 🙂
    Comme toi j’ai pas aimé du tout la 5ème vague. Je me suis ennuyée comme un rat mort -_-‘
    Sinon, j’aime pas le labyrinthe, Hunger Games, Divergente , Keleana, la reine du tearling, …en fait, je suis une pro pour ne pas aimer les livres que tout le monde aime… ^^ »
    ~kara

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai « lu » le labyrinthe il y a peu en audio livre. J’ai eu du mal au début. J’ai même failli laisser tomber et puis il y a eu un declic et j’ai été appâtée. Depuis j’ai écouté le 2 et compte bien me trouver le 3 et les autres à leurs sorties audio. Meme si aux dires des lecteurs le 3 est le moins bon de la trilogie

        J'aime

  5. Salut,
    J’aime bien cette idée d’article =)
    De mon côté j’ai testé cette année Insaisissable, que la chaîne « Les lectures de Nine » a adoré.
    Et c’était tellement mauvais >< Le personnage principal est d'un ennuie pas possible et le résumé des tomes suivants m'a fait lever les yeux au ciel.

    Sinon j'ai été déçue de ne pas réussir à aimer la mécanique du coeur avec sa dernière partie à base de "je t'aime moi non plus".

    Je commente pas beaucoup mais j'aime ton blog =)
    Bonne journée

    J'aime

  6. Je suis tout à fait d’accord avec toi. L’amie prodigieuse j’ai été vraiment déçue par rapport à tout ce qu’on en a dit et Eleanor & Park j’avais hâte de le lire mais au final j’ai été aussi déçue. Est-ce qu’on en attend trop ? En tout cas je suis contente qu’un personne pense comme moi 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Quel article plaisant à lire ! C’était une bonne idée de parler directement à l’objet livre en le tutoyant 😀
    Je n’ai pas rencontre d’échec lecture depuis longtemps sauf cet été, avec Le prince des nuages. Après il y a aussi Aristote et Dante, mais je ne l’ai pas du tout détesté, je l’ai beaucoup apprécié mais sans doute pas à la hauteur de toute la fandom qui adulte ce livre.
    Il y a certains livres dans ma PAL qui sont des grands succès et qui ont une communauté notable, donc j’attends de voir si la flamme s’éveillera en moi aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s