Lectrice à contre-courant

En ce moment sur Twitter, je ne cesse de voir passer un post au concept très intéressant et qui rencontre beaucoup de succès. L’idée : « Un like = Je livre une idée littéraire controversée ».

J’ai adoré voir mes amis blogueurs se mettre à nu, rentrer dans le lard de la littérature et être honnêtes. Et vous l’aurez peut-être deviné en lisant mes chroniques, je mets un point d’honneur à être honnête, souvent de façon crue, même si j’ai parfois peur de la réaction de mes lecteurs.

Courageuse, oui, mais pas téméraire. Je n’ai pas osé publier ce post sur mon propre compte Twitter, de peur de l’effet « désert »… Et de n’avoir aucun like !

desert

L’idée d’en faire un article m’a plu. Allez, tous à nu !

Evidemment, ces opinions ne regardent que moi. Je ne vise personne, ni ne souhaite blesser personne par mes propos !

  • Je fais une overdose de Harry Potter dans les tags et différentes chroniques, bien que je considère la saga comme les meilleurs livres que j’aie lus. Un article discussion sur le sujet me tenterait pas mal…
  • Je corne mes pages. Mais pas sur mes plus beaux livres, bien-sûr.
  • J’ai la romance en horreur, à tel point que je repose tout livre en faisant mention sur sa quatrième de couverture, à l’exception de « Heartless » et de « The Book of Ivy ». Je suis sûre que je dois passer à côté de superbes lectures à cause de ça…
  • J’ai souvent du mal à visiter (tous) les blogs littéraires, par manque de temps, mais j’ai une petite liste que j’essaie de visiter le plus possible.
  • Il m’est impossible de suivre et d’apprécier un blog dont les articles contiennent trop de fautes.
  • J’ai beau arriver en général à déceler les qualités d’un livre que je n’ai pas aimé, je ne comprends pas l’engouement pour « Les Etoiles de Noss Head ».
  • Je ne lis pas les chroniques parlant de livres de romance, ou érotiques, ou très rarement.
  • Je ne suis absolument pas attirée par Outlander.
  • Je ne peux pas lire plus de deux heures d’affilée. J’ai besoin de faire autre chose.
  • Je déteste me faire des PAL ou des challenges (surtout les défis PKJ), à l’exception de deux : Le Cold Winter Challenge et le Pumkin Autumn Challenge.
  • J’ai une tendance au snobisme littéraire, bien malgré moi. Une habitude dont j’ai honte. Un article discussion sur le sujet est également prévu.
  • Je n’aime pas les personnages littéraires humains beaux. Oui parce que les elfes, j’accepte de les imaginer sublimes ! 😀
  • Je déteste les couvertures avec un visage ou un torse nu dessus.
  • Je trouve que tous les livres de romance ou érotiques se ressemblent.
  • Même sans tenir compte de ma haine pour la romance, rien ne m’exaspère plus que de voir un sujet dur et complexe expédié et résolu grâce à une histoire d’amour. Exemple typique : « Everything Everything », lecture qui m’a d’ailleurs inspiré mon premier article « Discussion », ‘Trop de romance à toutes les sauces ? »
  • Le concept même de « Harry Potter and the Cursed Child » me fait partir en courant. Je ne le lirai ja-mais.
  • Je trouve le programme et la gestion du cours de français au collège et au lycée d’une bêtise sans nom,
  • Je trouve le mot « autrice » immonde, vive les auteures !

N’hésitez pas à vous livrer à ce petit exercice, vous aussi ! Cela fait un bien fou ! J’espère ne pas être passée pour une mégère qui n’aime rien. 😀

Et vous, quelles sont vos opinions littéraires les plus controversées ?

Publicités

26 réflexions sur “Lectrice à contre-courant

  1. Je n’ai pas lu Les Etoiles de Noss Head donc je ne peux pas jugée mais une amie à moi qui fond littéralement devant de la romance cucul la praline (au point parfois d’espérer que ce soit réalité) a adoré donc ça me donne pas du tout envie de le lire mais il faut jamais dire jamais.

    Le mot autrice je trouve ça laid aussi, je préfère largement auteure.

    Je me retrouve dans ton point de vue sur la romance, j’en lis de moins en moins parce que ça me soule de plus en plus. Par contre pour moi il faut obligatoirement que la romance soit assimilé à un autre genre pour que j’en lise.

    Bonne idée cet article 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup aimé ton article. Il me permet d’en apprendre plus sur toi et de façon bienveillante : voilà ce que tu penses et cela me va très bien ! BRAVO ET MERCI. J’aime beaucoup l’idée : acceptes-tu que je fasse de même sur mon blog ? 🙂

    Aimé par 2 personnes

  3. Tout ce que tu dis au sujet de la romance me concerne aussi haha
    J’ai quelques romances dans ma PAL que j’aimerais lire car ils me tentent vraiment, mais en même temps j’ai peur d’être déçue car je suis TRES difficile concernant ce genre littéraire… Ou alors il faut vraiment que je sois dans une humeur particulière.

    Les fautes dans un article comptent énormément pour moi aussi, mais j’avoue que l’aspect du blog en général également… Bon, je suis pas non plus compliquée hein, mais par exemple un blog où tout est très « fouilli », où les articles ne sont pas vraiment rangés, avec des couleurs très flashy (tout ce qui est fluo..) etc… Je peux pas. Ou les blogs où les articles sont écrit d’une traite sans paragraphe pour laisser respirer le texte. C’est pas facile quand on y connaît rien mais y a rien de sorcier à faire quelque chose « d’épuré » 🙂

    Au début de mon blog je me faisais des PAL chaque mois, c’était pas une obligation de m’y tenir, ça me donnait juste des idées de lecture, mais j’ai un peu laissé tomber… Et comme toi, je participe à très peu de challenge ! Chaque fois que j’essaye je m’y tiens pour le premier livre et hop, j’oublie haha.

    Sinon j’ai beaucoup de mal avec les livres ayant pour couverture les films… D’ailleurs j’accorde tellement d’importance aux couvertures que je suis sûre d’être passée à côté de belles lectures à cause de ça :/

    Contrairement à beaucoup de monde je n’ai pas tant aimé Caraval que ça ^^ J’ai aimé mais sans plus, je m’attendais à beaucoup mieux au vu des retours lol
    Et les Hauts de Hurle-vent est un classique qui a provoqué beaucoup de coups de cœur… Je pense que je suis passée à côté xD J’ai bien aimé mais c’est loin loin d’être un coup de cœur !

    Et pour finir moi aussiiiii j’ai beaucoup de mal à lire plus de 2h d’affilée ! Il faut VRAIMENT que le roman me captive pour ça, mais alors vraiment. J’éprouve vite le besoin de faire autre chose, bien souvent je vais lire de 30 min à 1h30 puis je vais changer d’activité (ou dormir car je lis souvent le soir au lit). Et j’ai beau adoré lire c’est rarement ma première activité de la journée le weekend… (après, étant plus productive le matin, je fais ce que j’ai à faire dès le réveil pour être vite tranquille le reste de la journée)

    Aimé par 2 personnes

    1. Haha concernant la lecture, je fais comme toi. Lire est rarement mon activité principale du week-end, j’ai du mal à m’y mettre, mais une fois que j’ai commencé, j’y prends un plaisir fou.

      Pour l’aspect des blogs, je suis comme toi. Tous comme les chroniques un peu vides où le blogueur résumé seulement ce qu’il se passe pour ne donner son envie que dans une courte phrase à la fin,ce n’est pas évident. Mais c’est souvent une erreur de débutant qui se corrige naturellement par la suite.

      J'aime

  4. Ah ah, comme toi, je ne supporte pas les romances (sauf exceptions, bien sûr) ni les chroniques bourrées de fautes d’orthographe ^^
    Et comme j’aime me laisser vivre, je ne choisis jamais à l’avance mes lectures, donc exit les challenges ^^

    Merci pour cet article qui n’a pas manqué de me faire sourire 🙂

    PS : J’adore Harry Potter mais certains en font trop, c’est sûr ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou !
    C’est chouette de t’être livrée comme ça 🙂 Personnellement, cela ne m’a pas trop dérangée que tu dises crument ce que tu pense de ceci ou de cela… Je ne suis pas toujours d’accord avec toi sur certaines choses (je ne corne pas les pages de mes livres et j’adore « Les Étoiles de Noss Head » <3), mais c'est la divergence de nos avis qui nous rassemble sur la blogosphère 😉

    Si on aimait toutes et tous les mêmes choses, on ne rendrait pas visite aux copinautes pour discuter et échanger autour d'un livre, d'un film, d'une série… Donc en bref, j'ai beaucoup aimé lire ton article ! ^^

    Je te fais des bisous, passe une belle soirée ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 2 personnes

      1. Exactement ! 😉 Et je respecte également tes choix.

        J’ai récemment lu « Wonder » de R.J. Palacio, que bon nombre de gens ont tout simplement adoré. De mon côté, ce fut une très bonne lecture mais pas un coup de cœur.

        Comme quoi, la différence est assez essentielle : sans elle, pas d’échange possible sur divers sujets ! 😉

        Aimé par 1 personne

  6. Je te rejoins concernant les romances. Pire encore, les séries « after » ou autre « 50 nuances » me filent des boutons ! J’en ai une sainte horreur… L’overdose d’Harry, j’en suis encore très loin ! Pour les défi, je n’en fais aucun, hormis mon défi personnel que je partage avec une autre bloggueuse de relire quelques classiques ! Pour l’orthographe, hummm… d’un premier abord, je te rejoins sauf que je repère aisément les fautes des autres mais quand c’est moi qui écrit, ben ça coince… 🙄

    J'aime

  7. Chouette article dans lequel je me retrouve parfois 🙂 notamment les couvertures: l’abus de torses nus (soit-disant torrides) me laisse perplexe! Déjà ça catégorise direct le livre et en plus c’est tellement éloigné de la réalité! Où sont les petits bidous, les poils…?
    Ah et trop de romance aussi, tellement que parfois l’intrigue principale s’efface derrière les relations entre persos! Dommage!
    Concernant les chroniques, j’en ai parfois vues avec des fautes dans le titre du livre…
    Les cours de français devraient aborder un peu plus la littérature actuelle, ça peut en rebuter certains de lire des livres qui datent!
    Et vive les auteures!! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Nous n’avons pas que notre prénom en commun dis donc !! ^^
      Oui des livres un peu plus de l’âge des lycéens et collégiens aideraient grandement à la repopularisation de la lecture… Et je pense que ça changerait énormément de choses sur les états de d’esprit des jeunes (je parle comme une vieille bique…)
      Sinon oui j’aimerais bien voir une romance avec des personnages plus normaux. Il y a bien Eleanor & Park mais je n’ai pas accroché au livre, mais ça c’est un autre souci, au moins l’idée était là.

      Aimé par 1 personne

      1. Un prénom populaire! 😉
        C’est sûr qu’à l’adolescence lire des livres « vieux » ça fait pas rêver! certains adorent, d’autres détestent! J’ai détesté! Et si on donnait un peu la possibilité aux jeunes de lire des romans qui touchent à des sujets d’ado, peut-être que certaines mentalités changeraient, évolueraient… Bref, c’est un point de vue, mais si on pouvait au moins essayer… 😉 (les vieilles biques s’entendent bien sur ce sujet ^^)
        Je n’ai pas lu Eleanor & Park! C’est pas simple de trouver de la romance réaliste parfois!

        J'aime

  8. AH MAIS J’EN PEUX TELLEMENT TROP PLUS D’HARRY POTTER NON PLUS ! Voilà fallait que ça sorte, maintenant ça va mieux XD Même si comme toi j’adoooooore cette série mais là j’en vois tellement partout ça me frustre trop trop trop !
    Bah pour la romance, je te suis pas mal, je peux la tolérer si elle sert l’histoire mais pas si l’histoire sert la romance (enfin tu vois ? mdr) et puis bon si c’est pas mièvre et tout ça tout ça.
    Bin ça arrive pour Noss Head, perso j’ai trouvé ça mignon et frais, je sais pas si ça peut t’aider à comprendre XD (tu vas te dire que je me contredis par rapport au point du dessus XD) M’enfin, moi par exemple je suis hyper septique sur l’engouement autour de Caraval que j’ai trouvé mauvais, mauvais, mauvais
    Bon sinon, je plussois pas mal de tes autres points !
    Des bisous
    Kin

    Aimé par 1 personne

      1. Mmmh, le fait que tu ne sois pas attiré par les romances ^^
        Après réflexion, sur HP, je peux comprendre ^^. Moi aussi je trouve que les gens en font beaucoup (trop), et même si j’ai un profond respect pour cette saga littéraire culte, je trouve que Gardiens des Cités Perdues la dépasse sur bien des points x)
        Sinon je suis d’accord avec toi pour les fautes, et les PAL/challenge ^^. Et pour ta liste de blog, j’suis dedans, j’suis dedans ? 😀

        Aimé par 1 personne

      2. Haha ! Je sais c’était bête ! 🙂
        Moi aussi j’ai du mal à passer sur tous les blogs ^^, il faudrait que je fasse l’effort parce que j’aime beaucoup le tien également 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s