« Les Pirates de l’Escroc-Griffe T.1 – Les Terres Interdites » de Jean-Sébastien Guillermou – Yo ho, yo ho, et un nouveau coup de cœur !

Comment arrivez-vous à gérer vos coups de cœur livresques ? Est-ce que vous arrivez à passer tout de suite à un autre livre ? Est-ce que vous commandez immédiatement le tome 2 sur Amazon, au détriment de vos finances ? Ou bien est-ce que vous restez juste assis sur votre chaise, la bouche légèrement entrouverte, les yeux dans le vague, à ressasser les dernières révélations du dernier chapitre de ce petit chef d’oeuvre que vous venez d’achever ? Moi, je suis plutôt dans ce dernier cas.

Je devais terminer ce livre hier soir et, Morphée en ayant décidé autrement, je n’ai pu finir de le dévorer que ce midi, durant ma pause déjeuner. J’ai éteins ma liseuse, ai regardé l’heure… « Encore 45 minutes de pause. Il faut que j’écrive ». Aujourd’hui, et ça faisait longtemps, je m’en vais vous présenter un coup de cœur. Que dis-je… un méga coup de coeur !

Oyez oyez, moussaillons ! Equipez vous de votre plus belle jambe de bois, de votre cache-œil le plus intimidant et de votre fidèle perroquet, je vous fais embarquer sur l’Escroc-Griffe, avec une bande de pirates pas comme les autres…

"Les Pirates de l'Escroc-Griffe" de Jean-Sébastient GuillermouLorsque Caboche, après s’être enfui de l’orphelinat militaire, part à la recherche de son père dont l’existence lui a été révélé par sa mère lors de son dernier soupire, il ne s’attendait certainement pas à rencontrer la compagnie de L’Escroc-Griffe et encore moins à monter à bord de leur bateau! Connu pour n’avoir jamais réussi un abordage, l’équipage de Bretelle, vieux capitaine désabusé, ressemble plus à la troupe d’un cirque qu’à une bande de pirates. Mais Caboche va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Turquoises, à la recherche d’un trésor mythique. Une quête dangereuse puisqu’ils sont pourchassés par l’invincible et immortel Amiral-Fantôme, et qui les mènera jusqu’aux confins du Monde-Fleur, aux abords des mystérieuses Terres Interdites…

 

Mon avis

J’ai découvert ce livre dans une vidéo passionnante de La Brigade du Livre, ayant pour thème, j’vous l’donne en mille… les pirates.

Personnellement les pirates m’ont toujours fascinée. Et malgré le côté blockbuster décomplexé, c’est Jack Sparrow qui me fascine le plus. Quelques mois après avoir découvert ce premier tome dans la vidéo de Kilke, Bragelonne a lancé sa fameuse GrosseOP. Et le premier tome des Pirates de l’Escroc-Griffe était dans la liste des livres disponibles pour 1€.

Ma souris n’a pas hésité longtemps. 

Ce livre est une pure bombe, où tout le fantasme de l’univers de la piraterie ainsi que le folklore qui l’entoure y sont présents. Des pirates barrés, des mythes, des légendes, un océan plein de mystères, le tout dans un univers à l’imagination débordante et baignant dans un humour absolument délicieux à dire, saupoudré d’une légère dimension steampunk qui fait toujours plaisir.

Caboche n’a qu’une idée en tête : retrouver son père parti à la recherche de Libertalia, la mythique île idyllique où se sont réfugiés les derniers pirates, et se venger des mousquetaires noirs responsables de la mort de sa mère. Accompagné de l’équipage complètement barré de l’Escroc-Griffe, il va à la fois braquer une île-prison, être confronté à une étrange brume verte dont aucun marin n’est revenu, faire la rencontre d’une torture géante sur la carapace de laquelle fut construit tout un village, voguer vers les Terres Interdites, où la mystérieuse civilisation Chénie, aujourd’hui disparue, a construit des cités renfermant des trésors inimaginables et des artefacts magiques aux pouvoirs mystiques.

Il va ainsi voguer sur les mers du Monde-Fleur, un monde caché au cœur d’une fleur gigantesque dont les immenses pétales se referment chaque soir… et aller de découverte en découverte.

Et je n’exagère pas. Il n’y a pas UN SEUL temps mort, dans ce livre. Vous enchaînez les aventures épiques, les phénomènes étranges. Aucune longueur ne m’a ennuyée, j’ai tout simplement dévoré ce livre. Dès que j’avais du temps à accorder à la lecture, j’étais impatiente de retrouver le capitaine Bretelle et son équipage dégénéré. C’est un concentré de divertissement, d’aventures et d’humour. Et très honnêtement, je mets la richesse de l’univers de cette saga au même niveau que celle dont a fait preuve Christelle Dabos dans la Passe-Miroir. Ouais, j’en suis là !

Le petit bonus qui fait plaisir :  l’auteur a mis en place un site où il explique tout son univers. La mythologie, les personnages, le Monde Fleur. Les portraits de l’équipage de l’Escroc Griffe, réalisés par Cécile Lacomblez, sont également publiés, ainsi que toute une bande originale où plusieurs musiques, référant à certains passages du livres, vous aideront à mieux vous projeter dans l’ambiance de votre lecture. Mais vu la qualité de la plume de Jean-Sébastien Guillermou, je n’en ai pas eu besoin ! Ce livre m’a littéralement happée.

"Les Pirates de l'Escroc-Griffe T.1 - Les Terres Interdites" de Jean-Sébastien Guillermou

En bref, si vous aimez les pirates, si vous cherchez un pur livre d’aventures à vous mettre sous la dent, foncez. Et le mieux dans tout cela, c’est qu’il y a trois livres…

Livraddict

Ma note : 20/20 ❤

Publicités

23 réflexions sur “« Les Pirates de l’Escroc-Griffe T.1 – Les Terres Interdites » de Jean-Sébastien Guillermou – Yo ho, yo ho, et un nouveau coup de cœur !

  1. Je l’avais déjà vu tourner et il m’avait déjà pas mal intrigué. J’ai cependant une question : je suis allée sur le site pour regarder les personnages qu’ont l’air très chouettes (un argonien *-* XD) mais j’ai pas vu de nana, il y a-t-il des personnages féminins (cool) ?
    Bises
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a une voleuse très cool qui rejoint l’équipage au début du livre. Une rousse manchot très très agile avec les couteaux. Elle n’a pas énormément de dialogue mais est une clé très importante pour l’intrigue. J’espère qu’elle aura davantage de place dans les autres tomes
      Il y a également une guerrière badass chevaucheuse de dragon vers la fin du roman et qui, je pense, jouera un rôle très important dans les autres tomes.

      Aimé par 1 personne

      1. Oki donc proportionnellement par rapport aux reste des personnages, on peut dire que les femmes sont bien représentées ou ça fait quand même maigre ? Désolée de ces questions mais ça m’énerve tellement maintenant ce genre de « détails » que je préfère m’engager en connaissance de cause ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Des pirates, des dragons, de l’aventure et des personnages qui en jètent. Ok, je suis preneuse. Perso je ne commande pas chez amazon après avoir fini un livre, je fonce chez mon libraire (vive les libraires indépendants) et je rentre chez moi heureuse de mon nouvel achat ou je décompte les jours jusqu’à sa réception (s’il a fallu le commander). Ton résumé donne envie de le lire en tout cas. Je pense que je vais l’inscrire dans ma Wishlist de Noël. Et sinon juste pour info c’est Morphée et non Orphée (ça risque de faire bizarre sinon) 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Serais-tu tombée sur la tête?? Ça ne va pas bien de faire une chronique pareille? Ça m’a beaucoup trop donné envie de l’acheter!! Même de le lire tout de suite, maintenant!! Déjà tu le présente trop bien, et puis là ça monte crescendo, genre « oh ça m’a l’air bien ça dit donc » puis « oh non mais trop cool » puis « oh je l’ajoute dans ma Wish List » puis « non mais quoi je le veux de suite!!! »
    J’avoue que le coup de l’univers très bien construit et riche avec un côté steampunk que tu mets sur le même pied que La Passe Miroir ça envoie grave!!
    Bref à mon porte monnaie!!

    Aimé par 1 personne

  4. J’en avais déjà entendu parler et il me faisait de l’œil mais là, tu me donnes carrément envie de me précipiter dans la librairie la plus proche pour me le procurer ! Mais finances ne me le permettent ce mois-ci, peut-être pour décembre… 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s