Cold Winter Challenge : c’est parti !

Jingle bells, jingle bells…

Ma période préférée de mon année de lectrice arrive enfin. Tout est réuni : froid, hiver, cocooning, challenge sympa proposé par ma booktubeuse préférée. Yiiiiiiiiiisssss !

feel good yes

Si vous ne savez pas ce qu’est le Cold Winter Challenge, pas de panique je vais tout vous expliquer, et si vous connaissez déjà… Eh bien voici ma PAL ! 🙂

Le Cold Winter Challenge

Chaque année, Margaud Liseuse nous propose un petit challenge de lecture pas piqué des hannetons. Alors, quand je dis challenge, je ne parle pas de 10 livres à lire en une semaine ou bien de 48h de lecture non-stop. Un des gros avantages de ce challenge est qu’il peut s’adapter à tous les rythmes de lecture ! Il démarrera le 1er décembre et durera deux mois.

Si vous voulez aller directement regarder la vidéo de Margaud de cette année sur le sujet, je vous la mets ici :

En bref : le thème principal, la neige, l’hiver. Quatre menus avec quatre mini-thématiques différentes. Comment valider le challenge ? Lire au moins un livre, tous menus confondus. Pas trop compliqué n’est-ce pas ?

Les menus :

  • La Magie de Noël : les fêtes de Noël, peu importe le genre (fantastique, polar, etc.)
  • Flocon magique : de la fantasy, de la magie ! Pour les boulimiques de littérature de l’imaginaire. La petite exception de ce challenge : il ne nécessite pas forcément que les livres de ce menu soient en rapport avec l’hiver. Mais c’est quand même sympa de sa rajouter cette petite contrainte 😉
  • Marcher dans la neige : la littérature de voyage & nature writing ! Il faut que le personnage ou l’auteur du livre vive son instant de voyage et son moment de marche dans le froid ou un pays nordique.
  • Stalactite ensanglantée : fans de polars et thrillers, ce menu est pour vous ! Du sang, du gore… Bref, des lectures glaciales ! Ici aussi, je ferai en sorte de choisir le plus possible des lectures se passant en hiver.

Ma PAL

Je voudrais toucher un peu aux quatre menus. Et pour palier à cette faim d’année un peu compliquée pour le moral, j’ai mis le paquet sur « La Magie de Noël » !

La Magie de Noël

"Une art de ciel" de Claudie Fallay« Une part de ciel » de Claudie GALLAY

Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse…
Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d’enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive… Curtil sera-t-il là pour Noël ?
Avec une attention aussi intense que bienveillante, Claudie Gallay déchiffre les non-dits du lien familial et éclaire la part d’absolu que chacun porte en soi. Pénétrant comme une brume, doux comme un soleil d’hiver et imprévisible comme un lac gelé, Une part de ciel est un roman d’atmosphère à la tendresse fraternelle qui bâtit tranquillement, sur des mémoires apaisées, de possibles futurs.

 

« La vie est belle après tout » de Carmel HARRINGTONla vie est belle après tout de carmel harrington

Et si le bonheur n’était qu’un choix ?
A l’approche des fêtes de fin d’année, Belle accumule les mauvaises nouvelles. Après avoir perdu la garde de la petite Lauren, une enfant qu’on lui avait confiée en tant que parent d’accueil et à qui elle s’était beaucoup attachée, voilà que son mari, Jim, son âme sœur, est victime d’un accident de voiture dont personne ne peut dire s’il en réchappera. Belle se sent alors si abattue qu’elle en vient à faire le vœu de ne jamais avoir existé. Mais il faut être prudent, avec les vœux. Car, en cette période de Noël, il y a parfois des anges pour vous entendre et vous exaucer…
A propos de l’auteur :Avec son mari et ses deux enfants, Amelia et Nate, Carmel Harrington jouit d’une vie assez idyllique en Irlande. Une vie remplie d’histoires, de chansons, de jeux de cache-cache, de Mickey, de balades sur la plage, de chatouilles, de bisous, de douceurs au chocolat… Mais surtout, une vie remplie d’amour. Et, cerise sur le gâteau, elle a à présent réalisé le rêve de sa vie, être écrivain, puisqu’elle est à la fois romancière et dramaturge. Alors, elle croit aux histoires qui se terminent bien et aux rêves qui se réalisent, parce que c’est ce qu’il lui est arrivé.

 

Ceci n'est pas qu'une comédie romantique de Julie Grêde« Ceci n’est pas qu’une comédie romantique » de Julie GREDE

Lorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au coeur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu’elle est venue faire dans cette galère.
L’explication est en fait très simple : elle s’est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards, le genre à faire couler le champagne à flots. Tout ce qu’elle déteste. Tout ce dont son coeur cabossé n’a pas besoin.
C’est du moins le programme de départ.

Une fois arrivée, Bébé apprend qu’une tempête cloue tous les avions au sol. Qu’elle sera seule dans ce chalet ultra design.
Sauf que…
Sauf que derrière la porte, l’ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts « bientropbeaupourêtrevrai » lui a préparé des Saint-Jacques et l’attend.

Il est décidé à lui faire avouer tous ses secrets.

« L’enfant aux yeux bleus » de Danielle STEELl'enfant aux yeux bleus de danielle steel

De retour d’une dangereuse mission humanitaire, Ginny erre dans New York en s’interrogeant sur le sens de sa vie. Une fois encore, elle s’apprête à fêter seule Noël et ressent âprement le vide laissé par ceux qu’elle a perdus trop tôt. Elle croise alors le regard bleu perçant d’un jeune garçon. Transi de froid, affamé et manifestement sans abri, il doit avoir une douzaine d’années. Ginny lui offre un repas chaud et l’installe chez elle, le temps de lui trouver un centre d’accueil.
C’est le début d’une relation unique qui changera à jamais la jeune femme. L’adolescent, d’abord sauvage, s’ouvre peu à peu à elle jusqu’à lui révéler son plus grand traumatisme. Ginny a maintenant une raison de se battre mais aussi une raison de vivre. Et elle n’abandonnera pas avant d’avoir obtenu justice.
En abordant ici des sujets actuels et difficiles, Danielle Steel livre un roman poignant et palpitant qui la place au sommet de son art.

 

"la danse hésitante des flocons de neige" de sarah morgan« La danse hésitant des flocons de neige » de Sarah MORGAN (bonus)

Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…

 

« Café givré » de Suzanne SELFORS (bonus)café givré de suzanne selfors

« Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l’instant, un chat noir qui traverse votre chemin… Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n’y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui » Chez Anna est un petit café où le temps s’est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu’au jour où la magie et la poésie s’immiscent dans sa vie…

 

 

Flocon Magique

"Hiver Noir" de Céline Rosenheim« Hiver noir » de Céline ROSENHEIM

Voilà longtemps que Mélisande rêvait de découvrir les vastes paysages glacés d’Islande. Accompagnée de Liv, sa meilleure amie, l’étudiante espère que ce voyage lui permettra de panser les blessures laissées par ses récents échecs.
Mais le destin ne semble pas vouloir lui accorder de répit. Dehors, la terre tremble tandis que des cendres noires viennent couvrir la lande. Le caractère de Liv change brusquement, sans raison apparente, et Mélisande s’inquiète. Qui est cette jeune femme qu’elle seule semble voir ? Peuvent-elles vraiment faire confiance à Ármann, ce jeune homme qui leur offre l’hospitalité ?
Troublée, déboussolée, Mélisande cherche un bref soulagement dans les antidépresseurs. Elle ne sait plus ce qu’elle doit faire ni ce qu’elle doit croire. Car comment savoir où s’arrête la réalité et où commence la folie ?

 

« Charme » de Sarah PINBOROUGHcharme de sarah pinborough

Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

 

 

Marcher dans la neige

téléphérique de sylvain tesson

« Le téléphérique » de Sylvain TESSON

Six nouvelles, extraites du recueil « S’abandonner à vivre » (Folio n°5948), qui offrent une philosophie de vie dans lesquelles des héros ordinaires lâchent prise face à l’adversité pour se laisser porter par la vie et savourer l’instant présent.

 

 

Stalactite ensanglantée

du plomb dans la neige de pierre pelot« Du plomb dans la neige » de Pierre Pelot

Pierre-Fendre. Douze maisons, une poignée d’habitants. Coupés du monde.
Dans ce village niché dans un creux de forêt, au cœur des Vosges, tout le monde se connaît. C’est le calme absolu. La tempête de neige, c’est l’événement de l’année. Le téléphone est coupé, les routes barrées.
Alors quand deux hommes, le visage comme taillé dans cette neige qui n’en finit pas de tomber, sortent de la bourrasque et s’installent en silence au bistrot, ça fait parler.
Mais pas autant qu’à l’arrivée du troisième. Pas autant que la fusillade qui a suivi au beau milieu de la place du village.

Que survivra-t-il de Pierre-Fendre à la fin de cette longue nuit glaciale ?

 

« Kafka » de Xavier AMET (bonus)kafka de xavier amet

Ma vie se résumait à trois choses simples depuis que j’avais quitté papa-maman : mes enquêtes, mes conquêtes et mes combats illégaux. De quoi trouver ma voie, même si les affaires d’adultères commençaient sérieusement à me gonfler. Par chance, une nouvelle affaire me tomba dessus, une affaire de meurtre. De quoi me changer ! Mais je ne savais pas à quel point. Le monde n’était pas ce qu’il paraissait, mais une vaste supercherie manipulée avec patience par les Kùhergos, de véritables monstres n’ayant qu’un objectif : l’extinction de la race humaine. J’aurais pu tourner les talons, continuer à jouer sur ma console de jeu et faire comme si de rien n’était, mais ce n’est pas dans mon tempérament et malgré toutes les révélations sombres et fantastiques que cette enquête m’appris, il y en avait une plus importante que toute. Celle que je cherchais depuis ma naissance : ce que je suis, un Berserker !

Pas vraiment de rapport avec l’hiver ou la neige pour celui-ci, mais son ambiance semble particulièrement glaçante.

 

Beaucoup de bleu sur ces couvertures. Si vous avez envie de douceur, de chaleur, de cocooning, ce challenge est l’idéal. Et le page Facebook est très active, beaucoup de partages, d’idées de lecture.

Et vous, que lirez-vous cet hiver ? 🙂

Publicités

7 réflexions sur “Cold Winter Challenge : c’est parti !

  1. Très très belle sélection ! J’ai aussi envie de lire La vie est belle après tout le mois qui vient. Il restait un exemplaire au Carrefour près de la frontière Suisse où je me rends depuis Genève, mais il était tout abîmé, alors je ne l’ai pas pris 😦

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime énormément ce challenge, comme toi je me suis prévue ma petite pile à lire. Au programme : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos, Noël à la petite boulangerie de Jenny Colgan, La disparue de Noël de Rachel Abbott 🙂 Bon challenge !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s