Challenge 2019 : Dépoussière ta PAL !

On ne va pas se mentir, ce challenge est 300% inspiré du fameux challenge Vide Ta PAL qui fait le tour des blogs en ce début d’année. Le but ? Ben oui, il est dans le titre… Vider sa PAL ! 🙂

Ma PAL est devenue un sujet d’angoisse, ces derniers mois. Après les avoir mis dans une bibliothèque dédiée, je me suis rendue compte du nombre de livres accumulés depuis trois ans, et ça m’a donné un sacré coup de fouet. Je déteste me contraindre, m’imposer des lectures. Je ne lis qu’à l’instinct, et je ne fais en général aucun challenge hormis le Pumpkin Autumn et le Cold Winter.

Mais là, ‘faut se bouger !

Le principe est simple : le challenge se constitue de 5 paliers d’un certain nombre de livres, et plus vous franchissez de paliers, plus votre score au challenge est élevé ! Yukarie, du blog Light and Smell propose les paliers suivants, et ce pour 3 sessions courant 2019.

Les catégories:

  • Petit joueur : 5 livres
  • Timide mais je me soigne : 10 livres
  • Courageux, moi ? : 15 livres
  • Téméraire ! : 20 livres
  • Suicidaire mais fier! : 35 livres

Les sessions de 2019:

  • Du 1er janvier au 30 avril (Inscriptions du 10 décembre au 10 janvier 2019)
  • Du 1er mai au 31 aout  (Inscriptions 1er au 30 avril 2018)
  • Du 1er septembre au 31 décembre (Inscriptions du 1er au 31 aout 2018)

Si vous souhaitez vous inscrire au challenge de façon officielle, n’hésitez pas à vous rendre sur le topic Livraddict . Pour ma part, je préfère faire le challenge tout le long de l’année, à mon rythme, sans me fixer de date autre que le 31 décembre 2019.

J’ai décidé d’adapter un peu le concept à mes besoins : non seulement je vais vider ma PAL, mais je vais surtout dépoussiérer mes reliques. Vous savez ? Ces livres qu’on a acheté il y a des années, souvent sur un coup de tête, et qu’on n’a jamais osé entamer ? Pas l’envie, pas le moment, on préfère se consacrer à notre dernière acquisition… Ah, mais ce sont des bonnes excuses, on est d’accord ! 😉

J’ai sélectionné 15 livres, juste une petite liste de reliques de trois groupes de cinq livres dans laquelle piocher au moins une fois par mois.

1er palier : Petit joueur

"Tant que hurlent les chiens" de Elisabeth Herrmann« Tant que hurlent les chiens » – Elisabeth Herrman

Une de mes premières acquisitions fin 2015 !

Après la découverte d’un cadavre au zoo, Sanela, jeune officier de police, peine à croire à la culpabilité de l’employée qui s’est elle-même accusée. Contre l’avis de ses supérieurs, elle décide de mener seule l’enquête. Ses recherches l’attirent dans un village presque abandonné, hanté par de terribles souvenirs… Retenez votre souffle !

 

"20 ans avec mon chat" de Inaba Mayumi« 20 ans avec mon chat » de Inaba Mayumi

Tout a commencé avec la rencontre d’un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d’un jardin. Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s’introduire dans la vie de cette habitante de Tokyo (qui ressemble beaucoup à l’auteur) pour très longtemps. Mî va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l’odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la lumière, et accompagner chacune des transformations de sa vie. Car ce roman étoilé de poèmes est aussi celui d’une femme traversée par la soif d’écrire, qui tous les soirs égrenait sur le papier des choses qui apparaissaient, ou disparaissaient, les yeux posés sur Mî blottie à ses côtés. La malicieuse chatte va se transformer, avec la vieillesse, en une belle endormie, et sa maîtresse, presque sans s’en apercevoir, va devenir écrivain.

 

"Le grain de riz" - Marlène Laffarge« Le grain de riz » – Marlène Laffarge

3 ans que je l’ai dans ma PAL. J’ai galéré pour l’avoir, il n’est plus édité. Et mon envie de le lire n’a jamais décru.

Mariette est anéantie à l’annonce des résultats qu’elle attendait avec anxiété : l’enfant qu’elle porte est effectivement atteint d’une anomalie. Elle qui avait caché a son mari qu’elle faisait un examen de contrôle, ne peut plus taire la vérité. Mais alors qu’elle fouille dans son sac à la recherche de son téléphone portable pour l’appeler, elle est si bouleversée qu’elle ne fait plus attention a l’endroit où elle se trouve : elle traverse la rue sans regarder, et ne voit pas la camionnette arriver sur elle. C’est le choc… Richard voit sa vie s’effondrer lorsqu’on lui apprend que sa femme est tombée dans le coma a la suite d’un accident, mais il tente de se ressaisir quand on lui dit que par miracle, le bébé qu’elle attend n’a subi aucun traumatisme. Il a tout juste le temps de s’en réjouir qu’on lui demande dans la foulée s’il désire le garder. Lui qui ignorait tout de l’état du bébé doit, tout seul, faire un choix qu’il espère être le bon… Le coma de Mariette se prolonge, et dans cet entre-deux où elle se trouve, elle va rencontrer d’autres personnes dans le même état qu’elle, et entretenir avec le foetus qui grandit en elle une puissante communication spirituelle. Les mois passent, la grossesse arrive a son terme, l’accouchement est provoqué, et le bébé naît… normal. Richard en est très heureux malgré que sa femme ne se réveille toujours pas. Mais il va devoir faire face à une autre mauvaise surprise dans les mois à venir sa fille ne parle pas…

 

"Hiver Noir" de Céline Rosenheim« Hiver Noir » de Céline Rosenheim

Voilà longtemps que Mélisande rêvait de découvrir les vastes paysages glacés d’Islande. Accompagnée de Liv, sa meilleure amie, l’étudiante espère que ce voyage lui permettra de panser les blessures laissées par ses récents échecs.
Mais le destin ne semble pas vouloir lui accorder de répit. Dehors, la terre tremble tandis que des cendres noires viennent couvrir la lande. Le caractère de Liv change brusquement, sans raison apparente, et Mélisande s’inquiète. Qui est cette jeune femme qu’elle seule semble voir ? Peuvent-elles vraiment faire confiance à Ármann, ce jeune homme qui leur offre l’hospitalité ?
Troublée, déboussolée, Mélisande cherche un bref soulagement dans les antidépresseurs. Elle ne sait plus ce qu’elle doit faire ni ce qu’elle doit croire. Car comment savoir où s’arrête la réalité et où commence la folie ?

 

"Pérismer T.1 La Reine des noctères" - Franck Dive« Pérismer T.1 La Reine des noctères » – Franck Dive

Ils sont cinq. Cinq adolescents qui vivent depuis leur plus jeune âge dans un monastère isolé du monde extérieur. Par une nuit tragique, ils échappent de justesse à l’agression des ténébreuses créatures et, pour survivre, doivent se résoudre à l’exil. Un long périple les attend, au cours duquel ils n’auront pas d’autre choix que d’apprendre à s’entraider et à dépasser leurs différences, car face à eux se dresse la Reine des Noctères, un fléau qui les considère déjà comme ses pires ennemis.

 

2ème palier : Timide mais je me soigne

« Le Montespan » de Jean Teulé

Les conversations que j’ai régulièrement avec ma Maman sur l’Histoire de France ont ravivé mon envie de lire des livres sur le sujet.

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C’était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan… Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu’il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l’homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d’assassinat, il poursuivit de sa haine l’homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme…

 

Indiana Teller T.2 Lune d'été - Sophie Audouin Manoukian« Indiana Teller T.2 Lune d’été » – Sophie Audouin Manoukian

J’avais vraiment aimé le T.1, et j’ai honteusement laissé traîné la saga depuis plus de deux ans… Mais curieusement, je crois assez bien me souvenir du premier tome.

Dans les interminables plaines du Montana s’étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.

Alors qu’Indiana se remet à peine de l’enlèvement de sa mère, le père de sa petite amie Katerina est sauvagement agressé, laissé à moitié mort. Une seule certitude : cette attaque n’est pas d’origine humaine. Le jeune homme est prêt à tout pour découvrir l’auteur de cet ignoble crime. À moins qu’il ne s’agisse d’un complot visant à l’éloigner des siens… et à détruire ce qui l’unit à celle qu’il aime ? 
Entre une nouvelle menace vampire et les haines qui déchirent les clans, Indiana a plus que jamais besoin de ses dons de rebrousse-temps pour élucider ces mystères. Saura-t-il maîtriser ce pouvoir capricieux? Et comment protéger Katerina de ces sombres machinations ? Car la nuit, tous les loups sont gris, et un traître pourrait bien se cacher parmi eux…

 

"Le palais des ombres"- Maxence Fermine« Le palais des ombres »- Maxence Fermine

Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans. Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu’il soit devenu fou, lui annonce son décès et l’héritage qu’il lui lègue : l’énigmatique maison où il vivait reclus, Le Palais des Ombres. Mais, même dans la mort, Hugo Thanner reste un être fuyant et mystérieux, à l’image de cette demeure diabolique qui semble se jouer de Nathan. Commence alors pour le jeune homme un inquiétant jeu de pistes dont l’issue pourrait le changer à jamais…

 

"49 jours" - Fabrice Colin« 49 jours » – Fabrice Colin

Je m’appelle Floryan ; j’ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s’étendait à perte de vue. Un être de lumière m’a accueilli, se présentant comme un « Élohim ». Il m’a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume – un paradis, selon lui, mais que je n’étais pas autorisé à voir avant de m’y rendre –, soit je plongeai dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers… Vers quoi ? C’est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j’ignore tout du Royaume, et j’ai quarante-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c’est que ce choix n’engage pas que moi…

 

"Bourbon kid T1 - Le livre sans nom" de Anonyme« Bourbon kid T1 – Le livre sans nom » de Anonyme

Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

 

3ème palier : Courageuse, moi ?

"L'or des Incas" de Clive Cussler« L’or des Incas » de Clive Cussler

1532 : les derniers survivants d’un peuple décimé cachent au coeur des Andes un somptueux trésor : la chaîne d’or du dernier Inca, si lourde qu’il faut deux cents hommes pour la porter. 1998 : Shannon Kelsey, intrépide et séduisante archéologue, parcourt le Pérou avec son équipe, n’hésitant pas à plonger dans les profondeurs d’un puits sacré… Mais l’or des Incas suscite d’autres convoitises, bien peu scientifiques, celles en particulier d’un réseau mondial de trafiquants d’oeuvres d’art, décidé à tout pour atteindre ses fins. Dirk Pitt, l’homme aux yeux verts, se trouve là au bon moment…

 

"La fournaise" - Alexander Gordon Smith« La fournaise » – Alexander Gordon Smith

Condamné à la perpétuité pour un crime qu’il n’a pas commis, Alex, treize ans, pense avoir touché le fond. Mais il y a pire que l’injustice… Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer, un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la Terre, où règnent gardiens inhumains et molosses mangeurs d’hommes…
Alex n’a pas le choix : au risque de sa vie, il doit trouver un moyen de s’enfuir. Mais à qui se fier quand même les autres prisonniers sont des tueurs sans pitié ?

 

"Le silence de Mélodie" - Sharon M. Draper« Le silence de Mélodie » – Sharon M. Draper

Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

 

"Je renaîtrai de vos cendres" - Elisabeth Brami« Je renaîtrai de vos cendres » – Elisabeth Brami

Sosha est en terminale. Voici son journal et plus encore. Sosha se sent comme un volcan prêt à cracher à tout moment ses laves brûlantes. Depuis qu’elle est née, c’est plus fort qu’elle, tout l’écœure et l’enrage. Que comprendre de ce feu intérieur qui l’embrase et l’épuise ? Comment faire le choix de la vie, et surtout en cette année où l’Histoire la rattrape ?

 

"Labyrinthe" - Kate Mosse« Labyrinthe » – Kate Mosse

Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, jeune fille de 17 ans reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-il, recèle le secret du véritable Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection. Elle doit, au prix d’une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l’ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d’années. Juillet 2005 : Lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner, trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre un langage ancien, mais qu’il lui semble possible de déchiffrer, gravé dans la roche. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant.

 

Et voilà ! J’ai également une liste de 10 livres, autres que des reliques, que je veux absolument avoir lu d’ici le prochain nouvel an, mais ça… ce sera pour une prochaine fois ! 🙂

Et vous, vous avez des reliques qui prennent la poussière ? Pourquoi ne pas y rejeter un coup d’oeil ? 😉

Publicités

6 réflexions sur “Challenge 2019 : Dépoussière ta PAL !

  1. J’ai aussi quelques reliques à dépoussiérer dans ma PAL, c’est vrai…^^
    En tout cas, 49 jours est très bon mais c’est une duologie que je te souhaite de lire à la suite si tu as les deux car ils sont assez insécables. Et Le Silence de Mélodie se lit très vite, doux et agréable, tu devrais passer un bon moment si tu accroches comme moi 🙂
    Bon challenge à toi !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s