(Au moins) 11 livres pour 2019

Même si j’ai du mal à faire les mêmes articles que tout le monde et à suivre les modes, ce genre de « top » est le type d’articles que j’adore lire, et je voulais moi aussi partager mes objectifs de lecture 2019.

Il y a quelques jours je vous ai fait part des reliques poussiéreuses que je voulais sortir de ma PAL cette année. Je vous parle aujourd’hui de ces livres, vieux ou non, dont ma lecture n’a que trop tardé. Et je pense me concentrer surtout sur mes sagas entamées.

D’ailleurs, pour chaque tome de saga entamée, je vous mettrai plutôt la quatrième du premier tome. Si vous connaissez la saga, pas besoin de vous mettre le résumé du tome concerné, et si vous ne la connaissez pas, ça ne risque pas de beaucoup vous parler 😉

Et comme je n’aime pas faire comme tout le monde, je ne vais vous présenter 10 livres, mais 11. Ouais, chu une dingue.

"Le Magicien d'Oz" de Frank Lyman Baum« Le Magicien d’Oz » de Lyman Franck Baum

Je passe à côté de beaucoup trop de références littéraires sur ce conte. De plus, je voudrais m’atteler un jour à la lecture de « Wicked tome 1 : La véritable histoire de la méchante sorcière de l’ouest » de Gregory Maguire.

Dorothée, la petite orpheline au rire cristallin, vit avec son chien Toto dans une ferme retirée du Kansas, auprès de son oncle Henri et de sa tante Em. Rien ne semble devoir perturber son existence paisible et joyeuse…jusqu’au jour où un formidable cyclone vient tout bouleverser. Encore assommés par le choc, Dorothée et son compagnon se réveillent, le lendemain matin, dans une bien curieuse contrée…Ici ,les sorcières ressemblent à des fées, les arbres sont doués de parole et les rêves les plus fous se réalisent. A condition, bien sûr, de les formuler devant le Grand Magicien d’Oz. Se lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise en chemin, l’Epouvantail sans cervelle, le Bûcheron en Fer Blanc et le Lion Poltron, qui ont, eux aussi une demande de la plus haute importance à présenter au Magicien.

 

« Jane Eyre » de Charlotte Brontë

LE classique dont la non-lecture me provoque une méga-honte.

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour… Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

 

"Quantika T.2 : l'ouvreur des chemins" - Laurence Suhner« Quantika T.2 : l’ouvreur des chemins » – Laurence Suhner

Je ne lis pas énormément de science-fiction mais j’ai découvert cette saga courant automne 2018 et je voudrais la continuer tant que le tome 1 est encore frais dans ma mémoire.

Tome 1 :

Dans mes rêves, je les appelle les Bâtisseurs.
Les Bâtisseurs.
Une ancienne civilisation qui a visité Gemma – la plus lointaine colonie humaine – il y a douze mille ans, en y laissant des vestiges et un gigantesque artefact en orbite.
Qu’ont-ils bâti en vérité, si ce n’est une machine? Une machine qui détraque la réalité, altère les constantes fondamentales de l’Univers.
Qu’y puis-je? Pourquoi ai-je été choisie? Pourquoi suis-je la seule à entendre cette voix qui surgit des profondeurs? Cette voix qui me pousse à abandonner mon corps au rythme et à la danse.
La voix de Ioun-ké-da.
Celui que, dans leurs mythes, les Bâtisseurs nomment le Dévoreur de réalité…

 

"La horde du contrevent" - Alain Damasio« La horde du contrevent » – Alain Damasio

Un livre cultissime pour tous les amateurs de SFFF.

 » Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime. « 

"Eragon T.3 - Brisingr" - Critstopher Paolini« Eragon T.3 – Brisingr » – Critstopher Paolini

Chaque tome est une tuerie. Eragon gagne de plus en plus en maturité et en badassitude (oui j’invente des mots).

Tome 1 :

Un garçon…
Un dragon…
Une épopée…

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une œuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains ! 

 

"L'épouvanteur T.5 : l'erreur de l'épouvanteur" - Joseph Delaney« L’épouvanteur T.5 : l’erreur de l’épouvanteur » – Joseph Delaney

Si je pouvais lire que ce simple volume… Chaque tome se lit très facilement, très rapidement. Une saga vraiment addictive. Vous ne la connaissez pas ?

Tome 1 :

Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l’affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

 

"The Mortal Instruments T2 - La cité des Cendres" de Cassandra Clare« The Mortal Instruments T2 – La cité des Cendres » de Cassandra Clare

Tome 1 :

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup!
Mais le pire reste à venir…Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

 

"La tombe des lucioles" de Nosaka Akiyuki« La tombe des lucioles » de Nosaka Akiyuki

Il me faut ma petite dose de Picquier.

L’histoire d’un frère et d’une soeur qui s’aiment et vagabondent dans l’enfer des incendies tandis que la guerre fait rage ; une histoire qui est celle que Nosaka vécut lui-même, âgé de quatorze ans, en juin 1945. Le traducteur, Patrick De Vos, décrit son écriture comme un brassage de toutes sortes de voix, de langues, la plus vulgaire comme la plus classique, où se déverse par coulées enchaînées les une aux autres le flot ininterrompu des images.  » Ce sont ces images que l’illustrateur Nicolas Delort fait naître, avec un réalisme stupéfiant, elles restituent toute la profondeur dramatique de cette période, la tendresse des liens qui unissent les deux enfants, l’intensité poétique et visionnaire du texte de Nosaka.

 

"Le Prince des Nuages" de Christophe Galfard« Le Prince des Nuages T.1 » de Christophe Galfard

Depuis que j’ai vu « Le château dans le ciel » de Hoyao Miyasaki il y a des années, je suis passionnée par les histoires ayant lieu dans les nuages, dans des mystérieuses cités célestes.

Tristam Drake est né sur un nuage, quelque part au-dessus de l’océan, à 2 000 mètres d’altitude. Son village a été créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu’un Tyran cruel a détrôné. Le jour où l’armée du despote retrouve leur nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s’échapper. A la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète et l’utiliser comme une arme de guerre. Pour l’en empêcher, ils devront parcourir le ciel et comprendre ce que sont les éclairs et les nuages, ce qui se cache la nuit dans le noir entre les étoiles, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir…

 

"Charley Davidson T.1 Première tombe sur la droite" - Darynda Jones« Charley Davidson T.1 Première tombe sur la droite » – Darynda Jones

Je n’arrête pas de voir passer cette saga dans les vidéos de mes Booktubeurs préférés, il faut que je m’y mette.

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

 

"Gardiens des cités perdues T.2" - Shannon Messenger« Gardiens des cités perdues T.2 » – Shannon Messenger

La lecture légère et pas prise de tête qui donne un coup de frais à mon imagination.

Tome 1 :

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

 

Ravie de pouvoir enfin continuer ces sagas que j’aime tant ! 🙂

Et vous, quelles lectures souhaitez-vous absolument découvrir cette année ? 

Publicités

5 réflexions sur “(Au moins) 11 livres pour 2019

  1. J’ai beaucoup aimé « Jane Eyre » que j’ai découvert tardivement, j’ai adoré « La Horde du Contrevent » bien que le début a été un peu complexe pour moi, je trouve « Charley Davidson » divertissant mais avec de nombreux défauts. Je lirai bien un jour « Le tombeau des lucioles » (l’anime me déchire le cœur par contre). Pour les autres, sur je ne connais pas soit que de nom donc je n’ai pas d’avis, si ce n’est que certains sont bien tentants. Ça te promet de tes belles découvertes pour cette année 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais lu Jane Eyre de Charlotte Brontë…. Je devrais lire plus de classiques mais ma pal est tellement chargée que c’est dur de se lancer de nouveaux défis sans en rajouter dedans.
    Je n’ai jamais fini la saga Eragon, comme toi, j’ai le tome 3 à lire mais maintenant j’ai peur d’avoir un peu oublier l’intrigue du 2 pour me lancer.
    L’épouvanteur ! une valeur sûre, j’en suis au tome 10 !

    Je te souhaite de réussir ce challenge et que ces lectures soient de belles découvertes ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s