« La vie est facile, ne t’inquiète pas » de Agnès Martin-Lugand – J’ai retrouvé mon cocon

Décidément, cette écrivaine sait me bercer. Ses histoires ne sont pas de grandes intrigues, pleines de suspens et de rebondissements, mais lorsque je lis ses lignes, je me sens comme dans un nid ouaté.

"La vie est facile, ne t'inquiète pas" de Agnès Martin-LugandDiane a repris sa vie en mains. Depuis son retour à Paris, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise de son café littéraire : « Les gens heureux lisent et boivent du café ». Tout doucement, elle se remet à respirer, à vivre, à envisager un nouvel avenir depuis la perte de son mari et de sa petite fille.

Et même lorsque l’amour frappe une nouvelle fois à sa porte, elle se sent prête. Mais un événement inattendu va chambouler son nouveau bonheur.

 

Mon avis

Voici ce que j’ai ressenti durant toute ma lecture.  J’ai adoré retrouver Diane, son courage, sa volonté de s’en sortir. Après ce qu’elle a vécu, son séjour en Irlande a été une véritable bulle d’oxygène. Elle reprend en main son café littéraire, le rachète à ses parents. Elle veut reconstruire sa vie, rencontre à nouveau l’amour. Et ce nouvel amour a un nom : Olivier. Client de son café, il est charmant, attentionné, et très amoureux. Aucun nuage ne se présente à l’horizon, Diane revit.

Son seul mal-être… les enfants. Clara, sa petite fille, lui manque tant, chaque vision d’un enfant la rend malade. Quand bien même elle referait sa vie, jamais elle ne pourrait être mère à nouveau. Elle l’est déjà, et tout son amour va à sa Clara.

C’est bien beau tout ça, mais il n’y a pas vraiment d’intrigue ? Si, une personne qu’elle connaît bien va resurgir dans sa vie. Un retour en Irlande, des retrouvailles… Et si sa vie n’était pas vraiment en France ?

J’avais voulu que Les Gens deviennent un lieu convivial, chaleureux, ouvert à tous, où toutes les littératures trouvaient leur place. Je voulais conseiller les lecteurs en leur permettant de se faire plaisir, de lire les histoires dont ils avaient envie, et ce sans en avoir honte. Peu importait qu’ils veuillent lire un prix littéraire ou un succès populaire, une seule chose comptait : que les clients lisent, sans avoir l’impression d’être jugés quant à leur choix.

Encore une fois, Agnès Martin-Lugand m’a fait du bien. Je me dois de lire son dernier livre, « Désolée, je suis attendue ».

Ma note Livraddict : 16/20

La suite s’adresse aux personnes qui ont déjà lu ce livre. Attention aux spoilers ! Ne lisez pas la suite de cet article si vous comptez lire ce livre ! 🙂

 

 

 

 


Nous savons que Diane est une fumeuse compulsive. Et pourtant, dernière ligne de l’épilogue, tandis qu’Edward lui propose une cigarette, qu’est-ce qu’elle lui répond ? « Je dois arrêter de fumer, Edward… »

Suis-je la seule à avoir vu cela comme un signe annonciateur d’une grossesse ? Diane serait-elle enceinte d’Edward, au final ? 🙂 Faites-moi part de vos impressions !

 

3 réflexions sur “« La vie est facile, ne t’inquiète pas » de Agnès Martin-Lugand – J’ai retrouvé mon cocon

  1. Je l’ai lu un soir où j’avais envie de grosse guimauve en prenant un bain. Mais encore une fois, j’ai été déçue. Ok, c’est très addictif. Mais c’est niais, pas réaliste du tout, ultra cliché, et très mal écrit.

    J’aime

Laisser un commentaire