« Phone Play » de Morgane Bicail – Presque un coup de coeur ! A découvrir !

C’est un livre très prometteur. J’ai eu vent de la sortie de « Phone Play » sur Twitter et le concept m’a immédiatement plu. Une intrigue romantique qui s’inspire d’une technologie que nous utilisons tous maintenant quotidiennement, je me suis dit que ce serait intéressant de voir comme elle a été traitée. Et je n’ai pas été déçue.

"Phone Play" de Morgan BicailNous allons faire la rencontre de Alyssa, une adolescente issue d’une famille aisée qui s’ennuie profondément dans sa vie. Ses parents ne s’occupent pas d’elle, ses journées au lycée se ressemblent toutes. Pour palier cette morosité, elle se détruit à petit feu à coups de soirées trop arrosées et de (trop) nombreuses cigarettes tous les jours. Alors le jour où elle reçoit le SMS d’un mystérieux inconnu lui disant : « Devine qui je suis, et je serai à toi », Alyssa ne peut s’empêcher de rentrer dans le jeu, ne serait-ce que pour pimenter un petit peu son quotidien…

 

Mon avis

Comme prévu, j’ai été séduite. J’ai été très surprise de tomber sur un livre mettant en scène des adolescents. Eh oui, je n’avais pas lu la quatrième de couverture, j’y suis allée les yeux fermés car la seule présentation de la maison d’édition Michel Lafon m’a tentée. Au premier abord, j’ai été un petit peu déçue car je ne raffole pas, en règle générale, des romans dont les protagonistes sont des adolescents, car on tombe très facilement dans le cliché.

Et pour le coup, ici, le cliché, on y tombe comme Alice dans son terrier. Alyssa est une très jolie adolescente, intelligente, pour qui tous les garçons de son lycée portent un grand intérêt. Le fameux inconnu se décrit comme beau, au physique ravageur, intelligent, nageur dans l’équipe de natation du lycée. Je n’ai pas du tout accroché à son personnage dans les premières pages, car beaucoup trop vantard, voire pervers, trop audacieux et absolument pas surprenant.

Malgré tout, on se sent piqué par la curiosité. On veut découvrir son identité, savoir pourquoi il a choisi Alyssa et si elle va découvrir qui il est. Par ailleurs, l’Inconnu se révèle au fur et à mesure beaucoup plus sensible et intéressant qu’au premier regard. On voit se tisser une véritable relation entre Alyssa et son mystérieux correspondant, ils apprennent à se connaître sans ne s’être jamais vus.

J’ai pris peur au début de ma lecture, je l’admets. Mais grâce à la plume très fluide de Morgane Bicail, les pages défilent sans qu’on s’en rende compte. On est absorbé par l’histoire, même si cette dernière reste très simple, et c’est ça qui m’a séduite. On veut vraiment savoir qui est l’Inconnu. On est tenus en haleine tout le long de l’intrigue.

Bien évidemment, je ne vous dévoilerai pas qui il est… mais sachez qu’on ne s’y attend pas ! Surtout que la révélation arrive très tard, à une soixantaine de pages de la fin. Mensonges ou vérité, on ne sait pas faire le tri parmi ce qu’a prétendu cet Inconnu… Certains ont été agréablement surpris et ont apprécié son identité. Pour ma part, j’ai été un petit peu déçue par cette révélation, que j’ai trouvée trop simple, peut-être trop dictée pour plaire, comme pour offrir une « faveur » au lecteur. Mais cela reste très subjectif, et il est probable que vous y trouviez votre compte.

A la fin de ma lecture, j’étais persuadée d’avoir découvert un nouveau coup de cœur. Après quelques jours de réflexion et de prise de recul, j’ai convenu qu’il manquait quelques éléments pour le catégoriser comme tel. Les personnages auraient gagné à être un petit peu plus travaillés et originaux. Il n’empêche que cela reste une lecture que j’ai véritablement adorée.

Je suis généralement allergique aux clichés, du moins c’est ce que je croyais avant de commencer ma PAL spéciale Saint-Valentin. J’y suis encore assez réticente, et bien que je n’aie pas apprécié ce côté du roman, j’ai beaucoup aimé cette petite enquête toute rose, pleine de tendresse et d’amour. Car oui, on parle bien ici d’amour, on s’en doute !

Si les clichés ne vous dérangent pas vraiment, et si vous cherchez un livre qui vous videra la tête et absorbera littéralement votre attention, lancez-vous les yeux fermés dans cette première oeuvre de Morgane Bicail. Elle est très prometteuse, et je lirai à coup sûr  ses prochains livres !

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Lien Livraddict – Ma note : 17/20

Lien SensCritique

3 réflexions sur “« Phone Play » de Morgane Bicail – Presque un coup de coeur ! A découvrir !

Laisser un commentaire