« La Véritable Histoire de Noël » de Marko Leino – Mon calendrier de l’avent

Cold Winter Challenge, neige, magie, Noël et surtout lecture commune furent les maîtres mots de ce premier livre de ma PAL d’hiver : « La Véritable Histoire de Noël » de l’auteur finlandais Marko Leino. A raison d’un chapitre par jour jusqu’au 24 décembre, veille de Noël, il m’a accompagnée tous les matins dans le métro pour me mettre un peu de flocons et de magie des fêtes dans les yeux. Enfin du moins a-t-il essayé.

"La véritable histoire de Noël" de Marko LeinoAu cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

 

Mon avis

Je l’ai vu dans énormément de PAL sur la page Facebook du Cold Winter Challenge, beaucoup de lecteurs l’avaient choisi en calendrier de l’avent livresque.

Je ne sais pas si c’est le rythme d’un chapitre par jour qui ne me convenait pas, mon esprit des fêtes un petit peu embrumé en cette fin d’année (très) difficile ou autre chose, mais la magie ne m’a pas emportée. Il est pourtant le petit favori de nombreux lecteurs dont il a su gonfler le cœur d’émotions cocoonesques.

Le petit Nicolas va perdre tragiquement ses parents dans une violente tempête de neige alors que ces derniers étaient partis chercher un médecin pour soigner sa petite sœur, encore bébé. Orphelin, il est recueilli chaque année par une famille différente du village. Petit à petit, il va développer l’habitude de fabriquer de petits jouets de bois pour les enfants de la famille dans laquelle il se trouve, ainsi que pour ceux des familles avec lesquelles il a déjà vécu.

Petit Nicolas devient Grand Nicolas, Père Oula, Bonhomme de Noël, et enfin Père Noël, et s’il est le bienfaiteur secret de tous les enfants de son petit village, son ambition ne s’arrête pas là. Il veut faire de Noël une fête unique pour les enfants du monde entier.

Et là vous vous dites « Ben ça va tranquille, Plume de Soie, tu nous racontes tout le bouquin ! ». Eh bien… non. Si vous lisez le résumé et regardez la couverture du livre, vous verrez que je ne vous ai rien spoilé. Vous savez déjà que le petit Nicolas va devenir le Père Noël, dans son beau traîneau rouge tiré par ses rennes volants à distribuer des cadeaux « Made In China » par millions. Et je pense que c’est cela qui m’a un tantinet bloquée. Je connaissais déjà tout ce qui allait se passer, et du coup je n’ai pas été émerveillée ni surprise.

Comme m’a dit Julie du blog Julis-Tulis-Ellelit (un coucou à toi, ma belle), qui l’a également lu au rythme d’un chapitre par jour : « C’est un joli conte ». Et la plupart des contes, vous en connaissez déjà la fin, ou bien vous la devinez assez facilement. L’histoire n’en reste pas divertissante et sympathique. Et ce sont bien les qualificatifs que j’emploierais pour décrire ce livre : un joli conte divertissant et sympathique.

Alors oui, c’est vrai, je ne connaissais pas du tout cette véritable histoire du Père Noël, et cela m’a beaucoup plu de mettre un passé concret sur ce gros bonhomme que j’aime tant ; d’ailleurs, tout le long de ma lecture, je n’ai pas cessé de penser au Père Noël de ce film que j’adore, « Le Pôle Express », et je n’ai pas pu m’empêcher de lui attribuer cette histoire. Et là dessus, ça m’a fait chaud au cœur.

Santa Claus

« La Véritable Histoire de Noël » reste une adorable histoire à lire pour Noël, surtout à vos bambins, et je pense mettre en place cette petite tradition de lire un chapitre par jour en décembre à mes enfants lorsque je serai maman.

Pour sa fiche Livraddict, c’est par là-dessous 😉

Livraddict

14/20

____

Pour sa fiche Babelio, c’est par ici 😉

Babelio

3/5

2 réflexions sur “« La Véritable Histoire de Noël » de Marko Leino – Mon calendrier de l’avent

Laisser un commentaire