« Les étoiles de Noss Head T.1 : Vertige » de Sophie Jomain – Twilight en niais

J’en ai conscience, voici un titre un petit peu violent et qui ne donne pas forcément envie de découvrir ma chronique.

Mais j’ai eu beau me creuser la tête, je n’ai pas réussi à trouver un autre titre aussi bref qui résume assez mon ressenti durant ma lecture, que j’ai d’ailleurs abandonnée avant même d’en avoir atteint la moitié.

Sitôt le deuxième tome de « La Mer Eclatée » de Joe Abercrombie terminé (une de mes saga fantasy préférée, je vous la recommande au passage), je me suis dit que je devais m’attaquer à un autre de mes must read de cette année. J’ai jeté mon dévolu sur le premier tome des « Etoiles de Noss Head », les yeux pleins de paillettes et d’espoir, persuadée que j’allais passer une bonne lecture après tous les bons avis que j’avais vus dessus. La vérité en a été toute autre.

"Les Etoiles de Noss Head T1 - Vertige" de Sophie Jomain Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar… Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours…

Mon avis

« Les étoiles de Noss Head » fait partie de ces premiers livres dont j’ai entendu parler lorsque j’ai découvert l’univers lecture, Booktube et blogs, et quand j’ai retrouvé le plaisir de lire grâce à Margaud Liseuse. Tout le monde l’avait lu, aimé, chroniqué. Il m’était apparu comme un must read pour tout membre de la blogosphère. Oui, on peut parler de raccourci abusif, je plaide coupable.

Je vais être claire : ce livre est une énorme déception. Parce que je l’avais dans ma wishlist, puis dans ma PAL depuis des mois, parce que tout le monde l’avait aimé, parce que la couverture m’envoyait du rêve. Je pense qu’inconsciemment, j’avais placé la barre très haut. Mais même en considérant ce critère d’exigence à la baise… Bah mince quoi…

Avant toute chose, je ne remets en aucun cas le talent de Sophie Jomain en question. C’est une auteure à succès qu’énormément de lecteurs adorent, interviewée sur beaucoup de mes blogs préférés. Il serait abusif de juger une auteure avec une première découverte ratée d’un de ses livres, et je n’arrêterai pas là ma lecture de ses autres oeuvres.

Rien ne m’a plu dans ce livre. Hannah est d’une superficialité et d’une stupidité sans noms, les personnages masculins sont clichés à en vomir, la trame de l’histoire n’apporte aucune originalité. Le cadre de l’Ecosse aurait pu sauver un tantinet le roman, mais non, il est à peine décrit. Le tout aurait pu se passer en Bretagne ou dans n’importe quelle région près de la mer, les descriptions auraient été les mêmes. Aucune immersion géographie, et quand on connaît la beauté d’un pays aussi pittoresque que l’Ecosse, on ne peut qu’être déçu.

J’ai dû lire quelque chose comme 45% de ce premier tome, et j’ai dû vérifier à plusieurs reprises et m’accrocher à quelques tous petits détails pour être sûre de ne pas être en train de lire un roman à l’eau de rose nunuche à souhait et qu’il y avait bel et bien des éléments fantastiques qui allaient entrer en scène.

Mais… comment Hannah peut-elle ne se douter de rien ? Un énorme loup qui disparaît derrière une maison sur une île abandonnée pour voir apparaître quelques secondes après un homme mystérieux qui a des étincelles qui lui sortent des yeux, dont elle tombe comme par hasard amoureuse, qui a plus de force que la moyenne, qui arrive à faire changer le comportement des autres, qui laisse ses vêtements en boule dans une grange pour « aller se défouler », alors qu’elle a un livre qui décrit tout ça sur sa table de chevet…. Non promis je ne vous ai pas spoilé grand chose tant tout ça est évident et arrive vite dans le premier tome, on se doute que tout cela est l’élément perturbateur qu’on attend.

Et pourquoi faut-il que ce soit deux magnifiques beaux gosses qui l’accompagnent, et qui tombent eux aussi amoureux d’elle ? Et pitié, le brun ténébreux et mystérieux qui finalement se révèle être une créature fantastique… ça ne vous fait penser à rien ?

Oui, à Twilight. Mais à la différence de Twilight dont j’avais littéralement dévoré le premier tome, ici je levais les yeux au ciel à chaque fin de chapitre. J’ai définitivement refermé le livre lorsque le beau et mystérieux jeune homme arrache sa chemise de son torse musclé pour sauver la pauvrette en détresse avec laquelle un méchant loup garou voulait s’accoupler.

Bon, je suis allée voir la fiche Livraddict de ma lecture pour me concentrer cette fois-ci sur les critiques négatives. Il y en a peu, mais elles rassemblent toutes les mêmes arguments : récit surfait, sans surprise, sans rythme, cliché à souhait mais pas du style que l’on aime savourer, personnages insupportables vus, vus et revus.

Je conçois totalement le succès de ce livre ! Il reste après tout une recette facile et efficace, une lecture divertissante et assurément plaisante ! Pour ma part, ce n’est absolument pas le genre de récit qui me fait vibrer, ou même qui me divertit pour un court moment.

Bref, je n’ai pas pour habitude de faire des critiques aussi assassines, je tente toujours de modérer mes propos, mais je devais partager me ressenti sur cette lecture dont j’attendais tant.

Et vous, l’avez-vous lu ? Aimé, détesté ? Votre avis m’intéresse !

Publicités

27 réflexions sur “« Les étoiles de Noss Head T.1 : Vertige » de Sophie Jomain – Twilight en niais

  1. J’ai adoré les deux premiers tomes, j’étais plus sceptique sur le 3e et le 4e, je n’ai pas encore lu le 5. J’attends de lire le 5e pour faire une chronique complète sur la saga. Peut-être que ce n’est plus le genre de lecture qui te plait tout simplement, trop de déjà vus pour toi, ça arrive. Personnellement j’ai trouvé Twilight beaucoup plus niais que cette saga. Je pense que c’est le genre de lecture que soit on adore soit on déteste haha. J’espère que d’autres œuvres de Sophie Jomain te plairont 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Même si tu n’as pas aimé le livre, ta chronique est bien construite avec des arguments qui font mouche! Notamment le « ça aurait pu se passer en Bretagne que c’était pareil! » 😂 Je te souhaite de belles découvertes livresques pour tes prochaines lectures! 😘😘

    Aimé par 1 personne

  3. C’est tjs un grand stress d’aller à contre courant dans une chronique mais tu le fais en tout respect de l’auteur et c’est le principal ! Je ne l’ai pas lu mais déjà Twilight, je n’avais pas aimé ! J’avais trouvé le tout un peu brouillon avec des arrangements sortis du chapeau quand l’auteur ne savait plus comment sortir d’une situation ! Étant grande fan des mondes créés par Tolkien d’un côté et JK Rowling de l’autre, ce manque de cohérence m’avait franchement agacée et je n’ai replongé dans un univers parallèle qu’avec Percy Jackson (mais je n’en ai pas lu assez pour juger!) Bref, bravo pour ta chronique honnête !

    Aimé par 1 personne

    1. Woaow merci bcp. Je suis toujours à la recherche d’univers complexes et recherchés. Pourtant après plusieurs tentatives je ne suis jamais arrivée à lire le seigneur des anneaux :o. Je me doute que pour les grands fans du genre , il doit être difficile de trouver son content d’intrigues dans d’autres lectures ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. J’avoue que la version livre du Seigneur des anneaux est par moment indigeste et longue mais en effet, je suis une inconditionnelle de cet univers donc pour moi, ça passe ! Tout comme la trilogie des films dans leur version longue que je me refait au moins une fois par an 😉 (HP et Stars Wars aussi d’ailleurs 😉).

        Aimé par 1 personne

      2. Ah par contre oui, je suis une fan invétérée de l’univers filmique de la Terre du Milieu, dans leur version longue également. Les larmes, les frissons, la chair de poule, l’émotion… Je connais les films par coeur 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Je l’ai lu aussi et pareil que toi j’ai trouvé que c’était comme Twilight mais en moins bien. Mais bon j’ai quand même continué. Le tome deux et trois sont beaucoup mieux car on s’éloigne de Twilight. Et merci pour ton avis de non immersion dans l’Ecosse. C’est clairement ce que je pensais également ^^

    Aimé par 1 personne

      1. Pour moi ça devient pas plus mature mais ça s’éloigne de twilight (plus autant de points communs) et l’intrigue est mieux. Si tu n’as pas réussi à finir le tome 1 ne te force pas car moi sans aimé j’ai quand même réussi à le finir. Si tu le souhaite, je t’invite à lire ma chronique ma chronique du tome 2 ^^’ mais je pense que si tu le fais ça te confirmera de ne pas continuer la série ^^

        Aimé par 1 personne

  5. J’ai trouvé cette série sympa mais j’ai quand même mis 2 ans entre le tome 1 et le 2 lol, par contre j’ai lu dans la foulée le 3 et je m’arrêterai là , le mec me sort par les yeux !! mais heureusement il y a de très bons personnages secondaires qui donnent un peu de relief à la suite

    J'aime

  6. Définitivement un roman qui n’est pas pour moi ^^ Il ne m’attirait pas à la base puis j’avoue que les superbes chroniques à son sujet m’ont rendue assez curieuse … Mais ta chronique m’a vite fait redescendre ^^ Le côté prévisible, nunuche, cliché, mielleux, niais, très peu pour moi!! Je pense que comme toi je lèverais les yeux au ciel chaque chapitres … Je passe donc mon tour sur cette saga 😉

    Aimé par 2 people

  7. Wahou, au moins ton avis est clair XD
    Merci pour cette chronique, car je l’ai dans ma PAL depuis quelques mois et comme toi, à force d’en entendre énormément de bien j’ai peur de placer la barre trop haute, et d’être trop déçue. Et sans ta chronique, je pense que c’est ce qu’il se serait forcément passé, là peut-être que je n’aimerais pas autant que les autres (j’ai du mal à supporter les clichés dont tu parles) mais au moins je m’y attendrais et ma lecture sera moins « gâchée » car j’arriverai peut-être à mettre de côté les clichés ^^

    Aimé par 2 people

    1. J’espère que tu y arriveras. Autant lorsque je lis une lecture pour les clichés (parce que ça fait du bien de temps en temps), genre une romance, j’arrive totalement à les imprimer. En revanche, lorsque je cherche à m’évader, à découvrir un nouvel univers, les clichés, notamment ceux de la romance sont je trouve totalement déplacés et bien plus indigestes. Mais ce n’est que mon avis bien sûr.
      Justement je suis en train de réfléchir à un article « trop de romance tu la romance », cette lecture ci va bien m’aider à le potasser 😉
      J’espère que tu apprécieras ta lecture de ce premier tome, néanmoins !

      J'aime

  8. J’ai adoré le premier tome, mais le second ma laisser de glace puis le tome 3 que j’ai aimé parce que c’est vampire et compagnie mais les deux derniers tomes sont bluffant et cruel à la fois. Bref un avis mitigé sur cette saga, je vais donner un avis complet sur le blog. Mais j’ai également donné mon avis sur chaque tome 😊

    Aimé par 1 personne

  9. Wo, je ne m’attendais pas à ça comme chronique ! (Quoi que, le titre le laissait clairement présager !)
    Je n’ai pas lu cette saga mais, comme toi, comme je le vois partout, j’ai l’impression que c’est une saga qu’il faut lire. Bon, ce ne sera pas ma priorité absolue je pense ! 💕

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je suis triste de voir que je décourage des gens, car ce n’est que mon avis mais c’est très difficile de ne pas influencer les gens quand je partage mes chroniques. Merci pour ton commentaire en tout cas ! 😘 J’espère malgré tout que tu tenteras cette lecture un jour juste pour voir ! 🙂 Et bien sûr j’espère qu’elle te plaira ! 🙂

      J'aime

      1. Oh ne t’inquiète pas, personne ne doit prendre une chronique comme argent comptant ! Tout dépend du caractère et des goûts de la personne ou ne serait-ce que le moment où elle l’a lu ! Simplement, ce n’était pas une priorité pour moi de lire cette saga, et voir un avis comme celui-ci me conforte dans l’idée que c’est une saga qui peut attendre ! Surtout qu’il y en a des millions que je veux vraiment vraiment lire x) !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s