Le Salon du Fantastique – Ces auteurs et artistes à connaître

Comment ça je suis en retard ? Non ! Oui bon, peut-être un peu. « Oui Marion, le Salon du Fantastique c’était il y a plus de deux semaines… ».Le Salon du Fantastique - Ces artistes et auteurs à connaître

Je digresse (« Gresse ! »). Aujourd’hui je vous parle des innombrables artistes et auteurs que j’ai eu la chance de rencontrer, et dont le travail m’a énormément plu. Écrivains, illustrateurs, bijoutiers, il y a de tout, et j’espère vous faire découvrir de nouveaux coups de cœur !

L’article étant un tantinet long, voici un petit sommaire, de quoi accéder directement à la section qui vous intéresse 🙂

Les auteurs, les livres

Il y en a moultes ! Er croyez-moi, il y en a des prometteurs. Le lien Livraddict est présent dans le titre de chaque oeuvre.

« La Dynastie du Royaume de Floss T1 – Kahena » de Margot AGUERRE

"La Dynastie du Royaume de Floss T1 - Kahena" de Margot AGUERREKahena est une jeune fille intrépide et solitaire qui vit avec sa famille en Altarine, un pays épargné par la guerre que mène Jaliorga, un sorcier haineux qui a décimé de nombreux peuples. Pourtant le temps presse. Kahena devra maîtriser la magie qui sommeille en elle pour faire face à cette terrifiante menace. Elle apprendra à se battre pour découvrir son identité et trouver sa place dans la résistance qui s’organise. Entre drame et espoir, Kahena est un livre pour les curieux en mal d’aventure et les rêveurs intrépides. Laissez-vous entraîner et séduire par ce premier volet de la trilogie de La Dynastie du Royaume de Floss.

J’ai eu un excellent contact avec l’auteure, et le livre – autoédité, je précise – a une note de 17,6/20 sur Livraddict pour un total de neuf votes, jolie moyenne. Il gagnera à se faire connaître !

 

« Le Souffle d’Erya T1 – Le Pacte de Rhaban » de Cédric Michel BOUET – Editions Beaurepaire

"Le Souffle d'Erya T1 - Le Pace de Rhaban" de Cédric Michel BOUETLes terres d’Erya viennent de subir une terrible défaite face au machiavélique grand prêtre Ardhjil Fahssar, serviteur de Rhaban et détenteur de la Pierre noire, l’éblouissante Obsidienne. Ce dernier, animé par de sombres desseins, ne compte d’ailleurs pas en rester là. Démuni face à ce grand péril, Galaad, prince d’Erya, découvre que le soutien dont il a tant besoin réside là où il ne s’y attendait pas. Tout d’abord, il y a cette rébellion qui fait beaucoup parler d’elle dans les territoires qu’Ardhjil Fahssar a conquis. Puis, cette famille qu’on lui a présentée : Balthus, le père, savant hors normes, dont la dernière invention va révolutionner l’art de la guerre ; Hector, son fils, qui s’est illustré au cours des derniers affrontements ; et Tara, sa fille adoptive, savante en devenir au passé énigmatique.

 

L’univers de cette saga semble incroyablement riche, il semblerait qu’il y ait même des chevaucheurs de dragons, et ça, ça me fait rêver. De plus, la couverture est absolument sublime ! J’ai découvert par la même occasion les Editions Beaurepaire, qui présente un catalogue très intéressant !

 

« Fissures Noires » de Jess KAAN – Editions le Héron d’Argent

"Fissures Noires" de Jess KaanDans le Nord, des élèves d’un car scolaire meurent dans des circonstances inquiétantes. Les cocons de soie rouge qui enveloppent les corps ne seraient pas étrangers au décès des victimes.
1916, sur le front allemand : et si la porte des Enfers n’était pas dans les tranchées, mais au sein d’un mystérieux tableau ?
De nos jours : la fête d’une association frappée par un sniper. Hasard ? Vengeance ? Qui survivra pour raconter ?
À Locquières, un chômeur profanant la tombe de son patron par dépit va réveiller d’inquiétantes forces obscures…
Londres, la City : et si l’or de Midas étincelait toujours entre les mains des traders ?
Ouvrez les yeux et voyez : le monde tel que vous le connaissiez a déjà commencé à changer. L’univers familier se délite et laisse place à l’Ailleurs.

Laissez votre réalité se fissurer…

Je ne sais plus s’il s’agit là d’un recueil de nouvelles ou d’un roman entier. Peu importe, je trouve la quatrième de couverture fascinante. Un petit conseil, allez découvrir le catalogue de la maison d’édition Le Héron d’ArgentJe viens de la découvrir, et non seulement les œuvres qu’ils proposent sont très intéressantes, mais les objets livres sont d’une grande qualité.

 

« Hiver Noir » de Cécile ROSENHEIM – Editions Flammèche

"Hiver Noir" de Céline RosenheimVoilà longtemps que Mélisande rêvait de découvrir les vastes paysages glacés d’Islande. Accompagnée de Liv, sa meilleure amie, l’étudiante espère que ce voyage lui permettra de panser les blessures laissées par ses récents échecs.
Mais le destin ne semble pas vouloir lui accorder de répit. Dehors, la terre tremble tandis que des cendres noires viennent couvrir la lande. Le caractère de Liv change brusquement, sans raison apparente, et Mélisande s’inquiète. Qui est cette jeune femme qu’elle seule semble voir ? Peuvent-elles vraiment faire confiance à Ármann, ce jeune homme qui leur offre l’hospitalité ?
Troublée, déboussolée, Mélisande cherche un bref soulagement dans les antidépresseurs. Elle ne sait plus ce qu’elle doit faire ni ce qu’elle doit croire. Car comment savoir où s’arrête la réalité et où commence la folie ?

La couverture m’a immédiatement séduite, sans compter le fait que l’histoire se passe en Islande, un des pays que je rêve de visiter ! N’hésitez pas à aller voir le site de la maison d’éditions Flammèche, je pense que leur catalogue en séduira plus d’un.

 

"La Balafre de Dieu" de Francis Jr Brenet« La Balafre de Dieu » de Francis Jr. BRENET- Editions Underground

« Dieu m’a assassiné… » Et si ces quelques mots griffonnés sur un papier ébranlaient l’Armonésie ? Comment décrire ce pays ? Un Armonésien le ferait en ces termes : « Berceau de la perfection ! Si nous connaissons aujourd’hui des vies sans histoires, c’est grâce au Conseil des Sages – loué soit-il ! – qui nous a purgés de ces maudits rêves et de ces parasites de sentiments… » Mais quels secrets se cachent derrière cette perfection ? À travers les destinées croisées d’un croquemort immortel, d’une prostituée, d’un médecin du label Mochitude, d’une Dame Pipi, d’un inspecteur de la Karma Police et d’un serial killer, les indices vont peu à peu s’imbriquer comme les pièces d’un puzzle. Mais peut-être la véritable solution se terre-t-elle en vous, vous qui porterez cette histoire jusqu’aux frontières de la réalité, de l’imaginaire et de la folie ? Oui, bienvenue en Armonésie, un pays dont vous ne pourrez plus partir…

La couverture et ce monde ténébreux tirant sur le style steampunk m’a tout de suite séduite. Et il est assuré que je me lancerai dans une telle lecture. Ne vous fiez pas à sa seule et unique note sur Livraddict, je pense qu’il a beaucoup à offrir.

J’ai découvert par la même occasion les Editions Underground, catalogue de livres aux multiples styles : fantasy, fantastique, steampunk, thriller, horreur et épouvante.

 

« Je suis un monstre » de Keren NOTT – Editions Underground

"Je suis un monstre" de Keren NottJe suis un monstre. C’est le nom qu’on me donne, l’étiquette qu’on me colle. Le mot qu’on me jette
à la figure chaque fois qu’on me voit. Et on me voit beaucoup, on me voit partout. Télé, radio, journaux, on ne parle plus que de moi.
On ne pense qu’à moi. Un monstre… étymologiquement, celui qu’on montre. Mon visage hante vos consciences. Peut-être bientôt sera-t-il présent dans le dictionnaire, parfaite illustration du mot cruauté. Ou du mot souffrance. Car les monstres naissent dans la douleur et de la douleur, c’est bien connu. Les psychanalystes diront que c’est la faute de Maman ou encore des jeux vidéo.
Ils se trompent. Tout est de votre faute. Pourrez-vous l’assumer ?

C’est assurément un thriller dérangeant et très noir, tel que me l’a présenté un des représentants de la maison d’édition Underground. Je peux comprendre que la quatrième de couverture ne vous inspire pas plus que cela, mais l’on m’a assuré qu’il était addictif, et sa note sur Livraddict semble le confirmer. J’ai hâte de le lire pour mieux vous le présenter !

 

« Au Nom de l’Harmonie T1 – Zéphyr » de Nathalie CHAPOUILLE – Editions Temporelle

"Au Nom de l'Harmonie T1 - Zéphyr" de Nathalie ChapouilleAprès avoir survécu à une violente agression lors de ses 15 ans, Melinda Violette, pensait ne plus jamais entendre parler de cette étrange marque qui se trouvait sur la main de son sauveur. Pourtant, 10 ans plus tard, lorsque son meilleur ami, Nathan, lui offre un pendentif en tout point identique à la cicatrice en forme de spirale de l’homme qui l’avait immanquablement sauvé de la mort, elle commence à se poser des questions sur lui. Et quand le lendemain matin, elle se réveille invisible, elle s’empresse d’appeler Nathan à la rescousse. Comme ce dernier continue à nier toute implication dans ce qui lui arrive, elle est convaincue qu’il lui cache quelque chose. D’autant plus qu’il n’a pas l’air tellement surpris de la trouver dans cet état.

J’adore ! Et bien que d’habitude je ne sois pas fan des couvertures où figurent des photos d’hommes ou de femmes, je trouve celle-ci absolument splendide.

 

"World War Web" de Johanna Zaïre« World War Web » de Johanna ZAÏRE

Paris en 2035. Rebecca Barns est une jeune insurgée vivant dans la périphérie externe du nouveau Paris, qui est alors encerclé par de hauts murs de béton. À l’intérieur, une société modèle et harmonieuse à laquelle il faut obligatoirement adhérer, sans quoi c’est la mort assurée. Traqués par la milice du nouveau gouvernement, les rebelles vont se lancer dans une guerre contre une technologie révolutionnaire.
Une dystopie addictive offrant une effrayante vision de notre société accroc aux nouvelles technologies.

L’auteure travaille beaucoup avec les bloggeurs, n’hésitez pas à la contacter pour un éventuel partenariat ! Son livre présente en tout cas d’excellentes critiques et notes !

 

« La Gardienne du Miroir T1 – Louise » de Laetitia REYNDERS – Gil Editions

Connaissez-vous la légende du château de Gombervaux ?
Édifié par le Diable en 1338, le manoir est construit sur une butte surplombant les environs. Contre toute attente, le seigneur des lieux refuse ensuite d’en payer le prix au Malin. Pour se venger, celui-ci fait disparaître le tertre… au fond d’un léger vallon.
Mais saviez-vous que ce récit ne s’arrête pas là ?
Il semblerait qu’un enchanteur ait emprisonné le démon derrière la glace d’un miroir…

À Vaucouleurs, en 2012.
Au décès de sa grand-mère, Louise hérite d’un étrange présent …
Quelques jours plus tard, elle fait la connaissance d’un mystérieux jeune homme qui semble toujours être là au bon moment.
Petit à petit, la jeune femme découvre que la légende qui entoure le miroir est bien réelle.
Pièce maîtresse du grand échiquier de Dieu, elle est amenée à choisir entre le Bien et le Mal.
Mais l’ange de lumière est-il celui qu’elle croit ?
Partagée entre Amour et Raison, suivra-t-elle la bonne voie ?

 

« Le Dernier Prince D’Atlantis » de Patrick JENOT

"Le Dernier Prince d'Atlantis" de Patrick Jénot9 700 ans avant Jésus-Christ.

Depuis plus d’un siècle, l’île de l’Atlantide, créée et façonnée par Poséidon, le dieu des mers et des océans, a instauré la paix avec le peuple Tartac vivant sur le continent. Mais suite à une attaque meurtrière qui frappe un village côtier, ce fragile équilibre s’en trouve brisé. En effet, tout porte à croire que les Tartacs sont à l’origine de ce crime.
Ce tragique incident signe le début d’une traque acharnée menée par le plus fidèle homme de main du roi afin d’empêcher une guerre qui, pourtant, paraît inévitable.
Le roi atlante, quant à lui, doit lutter contre des forces politiques hostiles, tout aussi dangereuses, et qui s’obstinent à refuser d’admettre la réalité.
De son côté, le prince Arkan fait – malgré lui – une découverte qui pourrait balayer les croyances atlantes. Avec l’aide de ses amis, il tente de démêler le nœud de mystères entourant l’une des personnalités les plus influentes de l’Atlantide. Leur trouvaille pourrait bien sauver l’Atlantide de la catastrophe.
Pendant ce temps, dans l’ombre, le puissant empereur des Tartacs tisse la toile d’un piège qui se referme lentement sur l’Atlantide. Quel est son véritable but ? Quels secrets cache l’Atlantide ?
Aventure, action, trahison, mais aussi mythologie et fantastique… Patrick Jénot revisite avec brio le mythe de l’Atlantide et nous livre ici une intrigue épique, pleine de rebondissements et de personnages attachants.

La couverture est sublime, et moi qui ai toujours été fascinée par le mythe de de l’Atlantide, il est assuré que je vais me laisser tenter.

 

Boutiques et librairies

Mab Alouette

Mab AlouetteUne boutique que vous allez assurément adorer. Elle vend de tout : mugs, t-shirts, bijoux et marque-pages à l’effigie de vos héros favoris. Je leur ai acheté deux marque-pages Supernatural : Sam et Castiel ! Je les adore ! N’hésite pas à aller jeter un oeil !

 

La Dimension Fantastique
La Dimension Fantastique

Une librairie pour tous âges spécialisée dans le fantastique et autres genres littéraires de l’imaginaire. Elle est située dans le dixième arrondissement de Paris.

Librairie La Dimension Fantastique

 

Créateurs et bijoutiers

Les bijoux de Lilou

Les Bijoux de Lilou

J’ai complètement flashé sur ce créateur. On y devine sans peine l’esprit victorien et steampunk.

Les Bijoux de Lilou

Les Bijoux de Lilou

 

Des bijoux très originaux et d’une grande qualité, n’hésitez pas à vous laisser séduire.

Victorian Rehab

Un créateur absolument fascinant qui utilise de véritables ailes de papillons et de cigales pour confectionner des bijoux ravissants. Son travail est d’un raffinement sans précédent, si vous cherchez à donner du cachet à votre boîte à bijoux, vous êtes à la bonne adresse.

Victorian Rehab

Victorian Rehab

Victorian Rehab

J’ai eu la chance de voir ces créations en vrai. Un véritable coup de coeur. Le processus de fabrication est fascinant et très long, des vraies œuvres d’art à mon sens.

 

Illustrateurs

Bon, je triche un peu, je n’en ai rencontré qu’un seul. Mais quel talent il a !

Mathieu Coudray

Mathieu Coudray m’a fait voyager, rêver. C’est d’ailleurs lui-même qui a confectionné l’affiche du Salon du Fantastique ! Il a un talent sans précédent.

Mathieu Coudray

Mathieu Coudray

Mathieu CoudrayAllez donc visiter sa page DeviantArt, vous ne le regretterez pas. Il a d’ailleurs réalisé la couverture de nombreux livres.

 

Et voilà, mes chers lecteurs. Désolée pour cet article à rallonge, mais cette journée au Salon du Fantastique était plein de surprises et très riche en découvertes ! J’espère vous avoir fait découvrir de nouveaux livres, auteurs, maisons d’éditions et artistes ! N’hésitez pas à me faire part de ce que vous avez aimez ici !

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Le Salon du Fantastique – Ces auteurs et artistes à connaître

  1. Super article, très complet !
    Perso Margot Aguerre, je l’avais vu au même salon l’année dernière (2015 donc, 2016-1 oui c’est bien ça) et pareil, je l’avais trouvé chouquette et j’avais acheté son livre. Au final, j’ai pas dépassé les 30 pages tellement il y a des incohérences (oui c’est quelque chose qui bizarrement me rebute). Je pense que il y a du potentiel mais qu’il manque un sérieux travail éditorial. Bref, je guetterai ta chronique, voir si t’as réussi à aller plus loin et ce que t’en as pensé. (perso j’ai pas abandonné, j’ai juste mis en pause. Indéfiniment. lol)
    DES DRAGOOONS *fangirl inside* ouhouuuuu ! Il faut que je me renseigne sur ce livre !
    Je suis la seule à penser à l’attaque de Salamèche quand je lis le nom de la maison d’édition Flammèche ?
    J’aime bien les petites maisons d’éditions et découvrir des auteurs sur les salons, t’as fait une belle moisson de jolis livres !
    La dimension fantastique elle est super cool et les gens y sont très gentils, j’adhère 😀 Ouh les beaux bijous ! Les affiches du salon depuis le début sont absolument sublimes, j’en ai une dans ma chambre d’ailleurs ♥

    Je découvre ton blog et j’aime beaucoup !

    A plus dans le bus

    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire plein de bonne humeur et d’humour, j’adore, n’hésite pas à m’en laisser d’autres des comme ça !!
      Et bravo de t’être tapé la lecture de cet article qui est un vrai pavé quand je le relis haha ^^
      J’espère t’inspirer de nouvelles lectures dans mes prochaines chroniques
      A plus SOUS le bus (car j’aime avoir mal)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s