« Les gens heureux lisent et boivent du café » de Agnès Martin-Lugand – Une bouffée d’oxygène

Il va m’être difficile de vous retranscrire ici la tornade de sentiments et de bien-être que m’a provoquée cette oeuvre. Ce livre ne paie pas de mine du long de ses 187 pages, et pourtant, je ne suis pas ressortie indemne de ma lecture.

"Les gens heureux lisent et boivent du café" de Agnès Martin-LugandNous allons faire la connaissance de Diane, une mère de famille parisienne qui perd son mari et sa petite fille de cinq ans dans un terrible accident de voiture. Après avoir assisté à leur mort à l’hôpital, elle va plonger dans une profonde dépression durant plus d’un an, où le goût de la vie ne sera pour elle qu’amertume et regrets. Mais un jour, résolue à prendre sa vie en main, elle décide de partir pour l’Irlande dans un village perdu dans la campagne, où elle espère se retrouver et faire la paix avec elle-même.

 

Mon avis

J’ai beaucoup entendu parler d’une catégorie de lecteurs qui préfèrent se délecter de livres simples, innocents et moelleux, tels que des romances pour se vider la tête et se donner le sourire. Pour ma part, c’est « Les gens heureux lisent et boivent du café » qui a été pour moi une véritable bouffée d’oxygène. 

Nous allons plonger avec Diane dans sa dépression, vivre avec elle chaque instant de douleur comme s’il était le nôtre. La plume d’Agnès Martin-Lugand décrit les sentiments humains comme je l’ai rarement lu. Attendez, ne prenez pas peur ! « Un livre où je vais plonger dans la dépression avec le personnage ? Hmm… « . L’histoire a bien plus que cela à vous offrir : de la joie, de la tristesse, de l’amour, de la surprise, des rires… Diane est au final un personnage très réaliste qui peut ressembler à n’importe laquelle des femmes que vous connaissez.

Dès qu’elle arrive dans ce petit village irlandais, tout le livre prend une autre tournure. Nous allons vivre avec elle son évolution, son épanouissement nouveau, ses rencontres, ses disputes, ses amours… et finalement vivre l’histoire comme une vraie renaissance, un retour à la vie. Ce livre m’a personnellement fait énormément de bien. On se prend à s’identifier à Diane en tout point, du début à la fin, et c’est pour cela qu’elle est le personnage féminin que j’ai préféré découvrir au terme de cette année 2015 (devant Ophélie des « Fiancés de l’Hiver », oui !).

Il m’est difficile de vous vendre davantage cette oeuvre sans dévoiler certaines des choses qui s’y passent. Mais faites moi confiance, et foncez ! Vous ne le regretterez pas.

« Les gens heureux lisent et boivent du café » n’est pas seulement un roman parlant d’une histoire de femme et de changement de vie. C’est une histoire de sentiments, manié avec un rythme m’a accrochée du premier au dernier mot. Les dialogues, les émotions, les événements de la vie de Diane s’enchaînent, une vraie bourrasque de fraîcheur. Les livres sentimentaux sont loin de faire partie de ma zone de confort de lecture, et je l’ai pourtant déjà conseillé à tout mon entourage.

La totalité des œuvres de Agnès Martin-Lugand est désormais dans ma bibliothèque, et elles seront lues très prochainement. Souhaitez-vous découvrir cette auteure avec moi ? 🙂

Lien SensCritique

Lien Livraddict – Ma note : 20/20

9 réflexions sur “« Les gens heureux lisent et boivent du café » de Agnès Martin-Lugand – Une bouffée d’oxygène

  1. Ça y est ! Tu m’as donné très envie de lire « les gens heureux ». Je l’ai télécharge sur ma liseuse.
    Bravo pour ton enthousiasme. Il nous fait chaud au cœur.

    J’aime

  2. Biche oh ma biche
    Tescommentaires enthousiastes donnent envie de lire ce roman moi aussi je vais L ajouter à la bibliothèque de ma liseuse . Bravo Marion et merci de nous faire partager tes coups de coeur

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire